Le confinement aura eu différents impacts sur la créativité de nos artistes. Certains se sont terrés dans un mutisme total, d'autres ont attendu que ça passe, mais les membres de BENEATH MY SINS ont décidé de mettre à profit cette période pour apprendre et/ou se perfectionner sur de nouveaux instruments et notamment les instruments traditionnels. Ainsi, Clément, l'habituel guitariste se rapprochera de Matteo Sisti d'ELUVEITIE pour prendre des cours. Le résultat est un voyage acoustique qui va bien au-delà du simple exercice habituel où les guitaristes prennent leur guitares acoustiques, les bassistes idem, les batteurs apprennent la subtilité et ne frappent plus comme des sourds et les chanteurs font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.
Dans le cas de BENEATH MY SINS, l'exercice se décompose en deux catégories, la réinterprétation de titres issus de leurs deux premiers opus, Valkyries Of Modern Times (2017) avec "From The Flames" et "You Weren't There" et I Decide (2020) représenté par 4 titres dont "Try", "Unpredictable", "Kick Me Out" ou "My Guardian Angel", et les nouveaux titres composés pour l'exercice. Et ce sont clairement les titre de cette dernière catégorie qui remportent la timbales, "The Other Half Of Me" ou "The Choice" montrent un visage Folk qui ravirait n'importe quel tenancier voulant célébrer la Saint Patrick dignement. Le résultat est plus que probant et cela fait presque regretter le choix d'un "Try" par exemple où le chant comme les instruments ne vont pas plus loin qu'une réinterprétation pas très réussies du titre studio du dernier album en date. Cela est particulièrement vrai pour les titres de I Decide d'ailleurs car au final "From The Flames" et "You Weren't There" offrent une relecture plutôt intéressante du Metal symphonique des Parisiens, il faut dire aussi que le chant de Emma Elvaston convient très bien sur les albums traditionnels de BENEATH MY SINS avec l'habillage qui va avec, là dans sa version plus nue, on remarque plus les défauts. Alors attention, la chanteuse n'est jamais à la rue mais il y a comme une retenue dans la voix qui joue sur sa clarté et c'est dommage car les morceaux pourront très largement intéressés les amateurs d'ELUVEITIE bien entendu et de la scène Folk Metal mais aussi la scène Folk tout court même si, bien entendu, la base Rock est toujours bien présente dans la patte du groupe.
On saluera tout de même la production et le travail de batterie de Thomas Calegari également batteur d'ASYLUM PYRE. C'est que l'exercice n'est pas évident à appréhender pour un cogneur, ne pas disparaître mais ne pas en faire de trop pour que le tout respire convenablement tient du rôle d'équilibriste que notre homme tient parfaitement sur cette galette.
Parenthèse éminemment sympathique, ce disque contient une couleur très proche de certains travaux de NIGHTWISH dont on connait l'amour pour les instruments traditionnels, la Folk nordique, des éléments très présents dans leur musique. La sortie d'un prochain album de BENEATH MY SINS nous permettra de voir si l'exercice inverse, le passage de l'acoustique à l'électrique, tient également la route puisque les titres inédits sont destinés à ce futur album, un petit voyage en guise de trait d'union entre l'avant et l'après confinement, cet An Acoustic Journey Part I, aura au moins le mérite d'ouvrir quelques perspectives à ce groupe qui semblait déjà avoir cela en eux.
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24