Le confinement aura eu différents impacts sur la créativité de nos artistes. Certains se sont terrés dans un mutisme total, d'autres ont attendu que ça passe, mais les membres de BENEATH MY SINS ont décidé de mettre à profit cette période pour apprendre et/ou se perfectionner sur de nouveaux instruments et notamment les instruments traditionnels. Ainsi, Clément, l'habituel guitariste se rapprochera de Matteo Sisti d'ELUVEITIE pour prendre des cours. Le résultat est un voyage acoustique qui va bien au-delà du simple exercice habituel où les guitaristes prennent leur guitares acoustiques, les bassistes idem, les batteurs apprennent la subtilité et ne frappent plus comme des sourds et les chanteurs font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.
Dans le cas de BENEATH MY SINS, l'exercice se décompose en deux catégories, la réinterprétation de titres issus de leurs deux premiers opus, Valkyries Of Modern Times (2017) avec "From The Flames" et "You Weren't There" et I Decide (2020) représenté par 4 titres dont "Try", "Unpredictable", "Kick Me Out" ou "My Guardian Angel", et les nouveaux titres composés pour l'exercice. Et ce sont clairement les titre de cette dernière catégorie qui remportent la timbales, "The Other Half Of Me" ou "The Choice" montrent un visage Folk qui ravirait n'importe quel tenancier voulant célébrer la Saint Patrick dignement. Le résultat est plus que probant et cela fait presque regretter le choix d'un "Try" par exemple où le chant comme les instruments ne vont pas plus loin qu'une réinterprétation pas très réussies du titre studio du dernier album en date. Cela est particulièrement vrai pour les titres de I Decide d'ailleurs car au final "From The Flames" et "You Weren't There" offrent une relecture plutôt intéressante du Metal symphonique des Parisiens, il faut dire aussi que le chant de Emma Elvaston convient très bien sur les albums traditionnels de BENEATH MY SINS avec l'habillage qui va avec, là dans sa version plus nue, on remarque plus les défauts. Alors attention, la chanteuse n'est jamais à la rue mais il y a comme une retenue dans la voix qui joue sur sa clarté et c'est dommage car les morceaux pourront très largement intéressés les amateurs d'ELUVEITIE bien entendu et de la scène Folk Metal mais aussi la scène Folk tout court même si, bien entendu, la base Rock est toujours bien présente dans la patte du groupe.
On saluera tout de même la production et le travail de batterie de Thomas Calegari également batteur d'ASYLUM PYRE. C'est que l'exercice n'est pas évident à appréhender pour un cogneur, ne pas disparaître mais ne pas en faire de trop pour que le tout respire convenablement tient du rôle d'équilibriste que notre homme tient parfaitement sur cette galette.
Parenthèse éminemment sympathique, ce disque contient une couleur très proche de certains travaux de NIGHTWISH dont on connait l'amour pour les instruments traditionnels, la Folk nordique, des éléments très présents dans leur musique. La sortie d'un prochain album de BENEATH MY SINS nous permettra de voir si l'exercice inverse, le passage de l'acoustique à l'électrique, tient également la route puisque les titres inédits sont destinés à ce futur album, un petit voyage en guise de trait d'union entre l'avant et l'après confinement, cet An Acoustic Journey Part I, aura au moins le mérite d'ouvrir quelques perspectives à ce groupe qui semblait déjà avoir cela en eux.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15