Initiative lancée par Burial Records et le groupe MASS BURIAL, ce tribute réunissant 19 groupes rend hommage à 4 groupes de la scène Death Suédoise, ENTOMBED (et NIHILIST, son incarnation première), DISMEMBER (et CARNAGE, son incarnation intermédiaire), UNLEASHED et GRAVE. Étant originaire d'Espagne, MASS BURIAL a logiquement réuni un beau bataillon de groupes nationaux mais pas uniquement puisqu'on y trouve, aux côtés des piliers comme AVULSED, DECAYING REMAINS, un groupe international, les Argentins d'ENCOFFINED, MUERTE du Méxique et nos frenchies de DEATH BLOOD.
Au niveau des styles, nous avons là principalement des noms issus de la même scène que les 4 groupes mis à l'honneur, le Death Metal. Mais on y trouve également DORMANTH et son Melodic Doom Death Metal qui colle parfaitement au titre "Torn Apart" de CARNAGE, celui de LETHARGIC qui reprend "Dead Forever" d'UNLEASHED, le Thrash Metal d'INJECTOR, un style que le groupe réussi à insuffler à sa vision du "Loyalty And Pride" d'UNLEASHED. Et puis il y a l'école plus Grindcore du Death Metal représentée par NASTY SURGEONS qui propose un "Skinfather" de DISMEMBER assez fidèle (il faut dire que ce titre est déjà bien brutal) et SACTHU qui, lui, s'est penché avec réussite sur le "Supposed To Rot" de NIHILIST.
La palette est donc large, y compris dans la production malheureusement mais rien de foncièrement catastrophique. A ce petit jeu là, on reconnait de suite la patte d'AVULSED qui propose "Sentenced To Death" de NIHILIST, cette production sur le chant si caractéristique, celle de DORMANTH, bien que pas très grosse, réussi à mettre en valeur leur reprise. On sent, bien entendu, que MASS BURIAL a soigné sa reprise du classique "Left Hand Path" d'ENTOMBED, leur réinterprétation colle à l'original mais comme ça fait du bien d'entendre ce Death Metal caractéristique et dans le style et dans la production. Dans le même genre, il faut mettre en avant cette reprise de DEATH BLOOD, seul représentant français de ce tribute. Le son est certes dans les standards, mais quelle claquasse cette version d'"Unleashed" du groupe du même nom, avec ce qu'il faut d'appropriation du titre. Ce nouveau groupe qui réunit Pierre-Jean de LOKURAH, Geoffroy Lagrange pour qui le son HM-2 n'a aucun secret et Jérémy qui chante et assure le clavier, se trouve largement dans le haut du panier et éveillera la curiosité de bien des amateurs de Death Metal, c'est certain. On y retrouve une voix que les amateurs de STABWOUND ont déjà pu entendre. Il n'est pas étonnant de le retrouver là tant son groupe aurait pu également apparaître sur ce tribute (d'ailleurs faudrait peut-être voir à donner une suite à l'excellent EP de 2013 !).
De manière générale, l'esprit de la scène Death Suédoise mise en avant ici, est parfaitement respecté et retranscrit et dans la répartition des titres, on sent que GRAVE est un peu mis à l'écart, certainement que son approche plus lente n'a pas autant séduit les amateurs de Death Metal pur et dur mais il y a tellement de classiques sur les 3 autres groupes que de toute façon, difficile d'être concis.
Comme pour chacunes des initiatives de ce genre il y a les groupes qui s'en sortent honorablement, ceux qui s'en sortent bien comme APOSENTO qui donne le ton avec la reprise du "For They Shall Be Slain" d'UNLEASHED, même groupe mis à l'honneur par LETHARGIC sur "Dead Forever", RAGEFUL sur le classique "Before The Creation Of Times". Pour les reprises de DISMEMBER, on retiendra ENCOFFINED et son "Bleed For Me", LETHARGIC sur "Dead Forever", "On Frozen Fields" repris par MUERTE, UNDEAD BREED qui conclut sur "Dreaming In Red" ou SÖNEMBULA qui donne sa version de "Death Evocation" de CARNAGE. Et puis, il y a SACTHU déjà évoqué plus haut ou NECROWITCHERY qui se frotte au "Into The Grave" de GRAVE, pas si évident que cela.
Mais clairement, les prestations d'AVULSED, de DORMANTH, INJECTOR, MASS BURIAL, NÉMESIS et surtout DEATH BLOOD doivent vous donner envie d'en écouter plus sur ces groupes, et ne nous le cachons pas c'est aussi le but de ce genre de sortie. Malgré ses inégalités, ce tribute rassemble une belle palanquée de classiques, une belle initiative !
Tracklist :
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02