Ensemble de deux dessins de couleurs différentes qui donne l'impression d'une figure unique en relief lorsqu'on l'examine à l'aide de lunettes spéciales comportant deux verres de couleurs différentes correspondant à celles des dessins.
Voici l’une des définitions du terme anaglyphe, celle la plus proche de cette pochette ornant le premier album d’ECLIPSE. Un nom assez classique pour une démarche qui l’est beaucoup moins, avec pas moins de treize titres qui balaient un spectre impressionnant, rendant impossible toute catégorisation. Et on ne va pas se mentir, l’inconnu nous attire, et les voyages organisés sont d’une pénibilité insondable. Alors, lorsque le flou entoure la destination, le cheminement devient plus important que le point d’arrivée.
ECLIPSE existe depuis 2018, mais ne se présente officiellement qu’en 2024. En autoproduction et après une campagne Ulule couronnée de succès, le quatuor (Gauthier - chant, Tristan - guitare, Romuald - batterie, David - basse) a enfin atteint son objectif, avec un tracklisting généreux, en durée mais aussi en qualité et diversité. Et si les arguments promotionnels évoquent un savant mélange de Rock Progressif et de Power Rock, la réalité des faits tend à indiquer une Fusion globale de tous les sous-genres d’un Rock décomplexé, précieux, esthétique et malicieux.
Et si les amateurs de gros riffs en seront pour leurs frais, ils n’en seront pas moins gratifiés de quelques interventions musclées.
ĒCLIPSE vous entraînera dans les abysses de la zone de flou. Celle dont ils adorent se délecter, celle où la rupture n’est plus qu’à quelques pas, celle où l’on se retrouve nu face à nos émotions.
Difficile de vraiment comprendre ce que le groupe cherche à dire avec cette phrase plutôt sibylline, mais il est vrai que nos sentiments et émotions sont souvent sollicités sur ce disque. Jouissant d’un son incroyablement précis peaufiné pendant deux ans au StudioCSD de Jean-Christophe Banaszak (« C’est quelqu’un qui sait faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez les musiciens », sacré compliment, mais largement mérité), Anaglyphe n’est pas qu’une simple image en relief que l’on observe pour admirer cette 3D artificielle, mais plus une alternative à la vie de tous les jours, dans une dimension parallèle où les sentiments sont crus, honnêtes, et les émotions exprimées sans filtre.
Entre un NOIR DESIR théâtral et un ANGE moderne et soudainement plus violent, ECLIPSE propose de laisser le passé derrière vous pour contempler un avenir commun, débarrassé de toute volonté d’imposition et autre carcan social et créatif. En triturant le Rock pour le rendre plus spectral, plus évanescent, plus dur ou plus éblouissant, le quatuor se rapproche donc d’une musique libre, à fleur de peau, qui exige de ses auditeurs une sincérité totale (« Syndrome », longue suite dramatique qui se termine par la peur de la page blanche). Avec des arrangements orchestraux, des ambitions manifestes, et quelques claviers ajoutés par Jean-Christophe Banaszak, Anaglyphe est une première œuvre impressionnante. D’une simplicité parfois touchante (« Les Âmes Maudites Part I »), mais aussi d’une agressivité patente (« Ekleipsis », « Autocritique »), l’œuvre est complexe et dense, mais relativement facile à aborder.
Chacun y trouvera son compte ou une partie, et si les textes ne fédèreront pas tout le monde (le problème du chant en français est qu’il est compréhensible de tous et pas toujours en phase avec l’instrumental), la musique elle séduira tous les amateurs de grand tout au détriment d’une petite partie, et les accros à l’indépendance artistique qui n’aiment rien tant qu’un groupe qui détache ses chaînes pour explorer le monde.
« Mirage » qui traite de la relation à notre oasis intérieure, est une autre preuve de la perméabilité de ces messieurs à toute influence susceptible d’enrichir leur spectre sonore. Mais le mirage n’est pas la qualité sur cet album, loin s’en faut. Non, l’illusion est celle donnée par un Rock qui se veut agressif, mais qui est finalement bien plus que du Rock. On croit voir apparaître les palmiers de l’Alternatif au loin, entre deux ondes de chaleur, mais c’est pour mieux s’en éloigner dès que le pas s’accélère. Ce mirage, cache le véritable message de l’album, qui incite à aller puiser en soi les raisons d’exister et de ressentir, au risque de se perdre.
Mais n’est-ce pas lorsqu’on se perd qu’on se retrouve le mieux ?
Alors, de l’écho, une réverb’, des percussions orientales, des syncopes solides, un chant fragile proche de la rupture, une guitare cristalline ou rude, une basse en constant roulement, et des diptyques, totalement Rock, progressif, cathartiques, à l’image du construit « Les Fantômes du Passé » qui utilise toutes les ficelles de la musique moderne et traditionnelle pour expliquer son propos. Et même si quelques approximations dans le son viennent parfois niveler les ambitions, le tout est aussi sérieux qu’une déclaration d’amour sous les réverbères, un soir, à Paris ou ailleurs.
« Ce Soir Je T’aime », sensible et gracile, « Les Cavaliers de l’Apocalypse » qui nous traîne de force dans un bar 90’s, les entrées sont multiples, les allusions personnelles, et le résultat unique. Si tant est que votre sensibilité soit touchée par cette philosophie de refus, des conventions, de la facilité, de l’uniformisation.
ECLIPSE est à l’image de l’être humain. Attachant, avec quelques défauts, généreux, complexe, et parfois contradictoire. Mais que celui qui n’a jamais changé d’avis ou hésité leur jette la première machine à écrire.
Titres de l’album :
01. Ekleipsis
02. Autocritique
03. Le Ciel
04. Le Contrôle
05. Syndrome
06. Les Âmes Maudites Part I
07. Les Âmes Maudites Part II
08. Mirage
09. Les Fantômes du Passé Part I
10. Les Fantômes du Passé Part II
11. Ce Soir Je T’aime
12. Les Cavaliers de l’Apocalypse
13. Anaglyphe
Un renouveau dans ce qui se fait en français
Merci pour la découverte, album acheté après écoute des extraits.
Entre un ANGE et un NOIR DESIR, je vois bien les références à travers la musique d'ECLIPSE, mais je rajoute aussi NEMO, excellent groupe de rock prog français.
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33