Si la France n’a jamais eu une scène Goregrind très fournie, les quelques groupes de notre pays restent dans un spectre très conservateur du genre (PULMONARY FIBROSIS, BLUE HOLOCAUST, VOMI NOIR…).
Bon certes il y a eu GRONIBARD, et une dizaine de projets Myspace douteux par le passé, mais à l’heure actuelle, les seuls vrais survivants sont les groupes les plus sérieux.
Pour nos voisins Belges c’est une autre histoire. En effet le pays n’a jamais vraiment eu de groupe du genre par chez eux, même si les légendaires AGATHOCLES ont déjà fricoté avec le pitchshifter par le passé. C’est surtout le Grind plus traditionnel qui a eu son heure dans ce pays (MUCUS, BLOOD SUCKERS…). Sauf qu'aujourd’hui une petite scène vois le jours avec notamment VIOLENT ENCOUNTED, KxDxG ou encore BRUTAL SPHINCTER. Leur particularité, c’est qu’ils jouent tous dans la cours du Goregrind “fun et décalé”.
C’est Germain, membre fondateur du groupe qui m’a proposé de chroniquer leur CD, j’ai accepté cette demande, comme une sorte de défi. En effet, je suis plus attiré par les vieux groupes qui blastent et qui dégueulent, ou encore les groupes groovy mais ultra poisseux, que les groupes pour faire la fête.
Car BRUTAL SPHINCTER c’est plutôt ça ! Véritable petit phénomène par chez eux, il suffit de lire le nom des titres pour comprendre qu’ici on est plus dans le délire confettis, jeté de PQ et bouée gonflable. “Autistic Meltdown”, “Marc Dutroux National Hero” ou encore “Analhu Akbar”, voilà le programme.
Analhu Akbar donc est le deuxième album du groupe, sorti chez les horribles Allemands de Rotten Roll Rex, spécialisés dans le meilleur du pire du genre (SPASM, UxLxCxMx, GUINEAPIG, GUTALAX…). Après un timide premier album, Dirty Jazz Bondage Club, le groupe a su faire en sorte de se faire remarquer, et générer un certains engouement. En effet, entre leur page Facebook pleine de meme et cette histoire de gilet le jaune, le public à su répondre présent. On pourrait presque les comparer à des minis GUTALAX. Sauf que bah musicalement c’est quand même un poil meilleur.
Entre partie accélérées / blastées et relents dansant (“Goregrind Number One”), le tout saupoudré d’une prod très moderne, proche des sorties de Brutal Death, le groupe arrive à avoir un son efficace et propre à lui, sans copier pour la énième fois les CBT et ROMPEPROP.
Pour le chant c’est entre pitch, bruit de criquets, grunt et growl. Avec un tel patchwork, le rendu est plutôt dynamique. L’album se termine entre autre par une reprise du groupe de Deathgrind Finlandais TORSOFUCK, et leur tube “Raped by Elephants”. Choix original, car les Belges restent quand même bien plus festif et moins brutal que les Finnois.
On prendra le temps de noter la présence du titre “Make Goregrind Great Again” plutôt risible quand on sait que le groupe ne joue pas du Goregrind pure et dure. Et surtout que ce genre de phrase ferait grincer des dents les plus puristes.
La pochette quant à elle est vraiment… incroyable ?! Et l’intérieur du CD nous explique pourquoi ce choix de thématique : l'album serait une sorte de dénonciation des extrêmes en tout genre (politique, comportemental, censure…), on pourrait presque croire à une énième sortie de grindcore “engagé”. Bon j’ai pas pris le temps de vérifier les paroles pour juger de la véracité du propos.
En tout cas depuis la sortie de cet album, le groupe ne fait que de monter, et c’est pas leur présence sur des affiches comme l’Obscene Extreme et le Netherlands Deathfest qui dira le contraire ! Pour un groupe actif que depuis 2012 leur palmarès est déjà bien sympathique. Un album à première vue ultra débilos, mais qui s’affirme comme une sortie plutôt cohérente avec le reste de la scène Deathgrind Européenne.
Certainement pas un incontournable, mais une galette qu’on prend plaisir à écouter de temps en temps !
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09