Si la France n’a jamais eu une scène Goregrind très fournie, les quelques groupes de notre pays restent dans un spectre très conservateur du genre (PULMONARY FIBROSIS, BLUE HOLOCAUST, VOMI NOIR…).
Bon certes il y a eu GRONIBARD, et une dizaine de projets Myspace douteux par le passé, mais à l’heure actuelle, les seuls vrais survivants sont les groupes les plus sérieux.
Pour nos voisins Belges c’est une autre histoire. En effet le pays n’a jamais vraiment eu de groupe du genre par chez eux, même si les légendaires AGATHOCLES ont déjà fricoté avec le pitchshifter par le passé. C’est surtout le Grind plus traditionnel qui a eu son heure dans ce pays (MUCUS, BLOOD SUCKERS…). Sauf qu'aujourd’hui une petite scène vois le jours avec notamment VIOLENT ENCOUNTED, KxDxG ou encore BRUTAL SPHINCTER. Leur particularité, c’est qu’ils jouent tous dans la cours du Goregrind “fun et décalé”.
C’est Germain, membre fondateur du groupe qui m’a proposé de chroniquer leur CD, j’ai accepté cette demande, comme une sorte de défi. En effet, je suis plus attiré par les vieux groupes qui blastent et qui dégueulent, ou encore les groupes groovy mais ultra poisseux, que les groupes pour faire la fête.
Car BRUTAL SPHINCTER c’est plutôt ça ! Véritable petit phénomène par chez eux, il suffit de lire le nom des titres pour comprendre qu’ici on est plus dans le délire confettis, jeté de PQ et bouée gonflable. “Autistic Meltdown”, “Marc Dutroux National Hero” ou encore “Analhu Akbar”, voilà le programme.
Analhu Akbar donc est le deuxième album du groupe, sorti chez les horribles Allemands de Rotten Roll Rex, spécialisés dans le meilleur du pire du genre (SPASM, UxLxCxMx, GUINEAPIG, GUTALAX…). Après un timide premier album, Dirty Jazz Bondage Club, le groupe a su faire en sorte de se faire remarquer, et générer un certains engouement. En effet, entre leur page Facebook pleine de meme et cette histoire de gilet le jaune, le public à su répondre présent. On pourrait presque les comparer à des minis GUTALAX. Sauf que bah musicalement c’est quand même un poil meilleur.
Entre partie accélérées / blastées et relents dansant (“Goregrind Number One”), le tout saupoudré d’une prod très moderne, proche des sorties de Brutal Death, le groupe arrive à avoir un son efficace et propre à lui, sans copier pour la énième fois les CBT et ROMPEPROP.
Pour le chant c’est entre pitch, bruit de criquets, grunt et growl. Avec un tel patchwork, le rendu est plutôt dynamique. L’album se termine entre autre par une reprise du groupe de Deathgrind Finlandais TORSOFUCK, et leur tube “Raped by Elephants”. Choix original, car les Belges restent quand même bien plus festif et moins brutal que les Finnois.
On prendra le temps de noter la présence du titre “Make Goregrind Great Again” plutôt risible quand on sait que le groupe ne joue pas du Goregrind pure et dure. Et surtout que ce genre de phrase ferait grincer des dents les plus puristes.
La pochette quant à elle est vraiment… incroyable ?! Et l’intérieur du CD nous explique pourquoi ce choix de thématique : l'album serait une sorte de dénonciation des extrêmes en tout genre (politique, comportemental, censure…), on pourrait presque croire à une énième sortie de grindcore “engagé”. Bon j’ai pas pris le temps de vérifier les paroles pour juger de la véracité du propos.
En tout cas depuis la sortie de cet album, le groupe ne fait que de monter, et c’est pas leur présence sur des affiches comme l’Obscene Extreme et le Netherlands Deathfest qui dira le contraire ! Pour un groupe actif que depuis 2012 leur palmarès est déjà bien sympathique. Un album à première vue ultra débilos, mais qui s’affirme comme une sortie plutôt cohérente avec le reste de la scène Deathgrind Européenne.
Certainement pas un incontournable, mais une galette qu’on prend plaisir à écouter de temps en temps !
Tracklist :
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51