Au-revoir les petits jeunes et bonjour l’arrière-garde. Il est connu que les musiciens de Rock Progressif se bonifient avec l’âge, comme le bon vin, et ce nouvel album des norvégiens de MOTORPSYCHO vient le prouver, en quatre morceaux seulement, mais quatre morceaux qui synthétisent leur long passé tout en louchant vers l’avenir. Un avenir encore long si l’on en croit la vitalité de cette musique, et ce, malgré un lourd bagage du passé à porter sur les épaules.
Et en termes de vieux briscards, les MOTORPSYCHO se posent là. Formation dans la Norvège des années 80, à Trondheim, quelques années de pratique musicale avant la mise en place d’un plan de carrière, et un album majeur élevé au rang d’inspiration divine : Rainbow Rising. Avec une telle référence en ligne de mire, il eut été logique d’attendre des norvégiens un Heavy Metal flamboyant et épique, et c’est pourtant vers la sagesse et la modération du Rock progressif que les jeunes se sont tournés, comme conscients de leur rôle à jouer sur cette scène. Je ne vous ferai pas étalage du CV, les pages dédiées sont là pour ça, mais soyez assurés qu’en 2022, les musiciens disent ce qu’ils ont à dire, et pas plus. Il y a longtemps qu’ils ne cherchent plus leur chemin, tout tracé, en circonvolutions. Et le suivre tient de la magie la plus brute.
Bent Sæther (chant/basse), Hans Magnus Ryan (guitare/chant) et Tomas Järmyr (batterie) nous proposent donc avec Ancient Astronauts une odyssée spatiale onirique, riche d’épisodes divers, en rebondissements rythmiques, entre PORCUPINE TREE et les FLOWER KINGS, alors même qu’ils déforment leur propre style depuis longtemps. La musique du trio pourrait se rapprocher de celle d’un RUSH soudainement dominé par l’esprit rebelle de Steven Wilson, celui de début de carrière, avant qu’il ne sombre dans les affres d’une Pop synthétique léchée.
Une fois encore, MOTORPSYCHO domine sèchement son sujet, se veut libre et polymorphe, et insère des structures seventies dans modèle global nineties, comme si les deux époques étaient liées par un fil invisible. A la manière d’un PINK FLOYD des années 70/73, Ancient Astronauts trouve un thème harmonique, s’y accroche, et laisse les instrumentistes faire le reste. En découlent des breaks homériques, des déviations gargantuesques, et un niveau collectif proche de la perfection technique. Il n’y a qu’à apprécier de sa chaise l’énorme break central de « Mona Liza/Azrael », percussion dans un espace restreint entre HAWKWIND et YES. Et ce genre de prouesse est monnaie courante chez les norvégiens. Une question de classe internationale je suppose.
Si le Rock progressif peut se montrer redondant et condescendant parfois, envers les masses, celui du trio de Trondheim est toujours aussi abordable, malgré sa fantaisie et ses constructions en gigogne. Il nous concerne tous, puisqu’il mélange des ingrédients de Jazz, de Rock, de Metal, de Fusion, de Pop, de Folk, et peut donc séduire un public hétéroclite, qui aime les bonnes et belles chansons. Et les quatre de ce nouvel album sont justement des modèles du genre.
Il est évident que les deux dernières tranches de vie sont les plus conséquentes et les plus passionnantes. « Mona Liza/Azrael », déjà citée, est une sorte de perfection dynamique difficile à égaler, même pour les plus grands, et reste la marque de fabrique d’un ensemble qui se connaît bien, et ose encore se défier lui-même. Les moments de calme, les silences s’opposent aux charges virulentes, proches d’un Metal prog du meilleur cru, les transitions parfaites, tout est mis à contribution pour faire de ce nouvel album une surprise de Noël largement en avance. Proche du FLOYD par cette manière de laisser respirer des licks, avant de les laisser revenir à leur forme initiale, intime de PORCUPINE TREE pour cette façon de glisser du Rock vers le Metal, et membre de la famille royale de Canterburry pour cet académisme de surface, MOTORPSYCHO prouve que plus de trente ans de carrière n’ont en rien émoussé son envie, et qu’il est toujours capable de créer un canevas solide, aux mailles ajourées.
« Chariot Of The Sun – To Phaeton On The Occasion Of Sunrise (Theme From An Imagined Movie) », bande originale d’un film qui n’existe pas, pourrait pourtant suggérer de superbes images, défilant au son d’une mélodie épurée mais magnifique, et soutenue par cette guitare à la Gilmour, calme, pastorale et à l’économie. En vingt-deux minutes, le groupe propose plusieurs actes, comme à son habitude, souille le silence d’une soudaine crise de colère avec basse proéminente et riffs d’acier, confirme ses liens avec Wilson et PORCUPINE, pour s’offrir une porte de sortie de luxe, à la manière d’un faux blockbuster européen.
Cette musique, c’est une richesse, et surtout, la preuve que le Rock progressif peut encore enthousiasmer de son envie en 2022. Membre d’honneur de la confrérie depuis ses débuts, MOTORPSYCHO prouve qu’il a encore des choses à dire malgré la logique de son discours depuis des années, et nous offre un album sinon audacieux, tout du moins parfaitement équilibré. La patte des maîtres s’y reconnaît entre mille, et ces quatre morceaux sont autant d’ajouts de taille à une discographie déjà pléthorique.
Ancient Astronauts vous emmènera loin et haut, mais il vous incombe la responsabilité de savoir si vous serez capable d’en revenir, ou pas.
Titres de l’album :
01. The Ladder
02. The Flower Of Awareness
03. Mona Liza/Azrael
04. Chariot Of The Sun – To Phaeton On The Occasion Of Sunrise (Theme From An Imagined Movie)
Un groupe trop méconnu et très attendu en France, au moins par moi.
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03