Ancient Breath of Forgotten Misanthropy

Dira Mortis

25/12/2020

Selfmadegod Records

D’ordinaire, le 25 décembre, on dispose sur la table des mets, de la décoration. Un chapon, une dinde aux marrons, du champagne, du mousseux, des toasts aux œufs d’esturgeon, du saumon, du foie gras, des guirlandes, de petites bougies, enfin, des trucs mignons, jolis, et/ou bons. Les polonais de DIRA MORTIS ont une conception très différente des fêtes de la nativité, et plaquent sur la table leur troisième album, Ancient Breath of Forgotten Misanthropy, en guise de non cadeau. Et ne vous attendez pas à les voir débarquer déguisés en Père Noël, ça n’est pas leur genre. Non, ils débarquent chez vous l’air patibulaire, la mine renfrognée, le regard perçant, sûrs de leur mauvais coup, mais ils peuvent avoir la morgue de leur défiance envers les conventions, puisque leur nouvel album est un concentré de haine pure, diluée dans une humeur plus morbide que les pensées solitaire de Dead dix minutes avant de se tirer une balle dans le cigare. Et ils assument leurs positions, puisque le nom de DIRA MORTIS est l’un des plus respectés de l’underground polonais, cet underground qui se repaît de sonorités froides et de violence instrumentale implacable. 

 

Fondé en 1998 à Gorlice, le quatuor ne compte plus aujourd’hui dans ses rangs qu’un seul des membres fondateurs, le guitariste Leszek Makowiecki qui mène sa barque d’un manche de fer. A ses côtés, on retrouve les deux fidèles Mścisław, bassiste de 2009 à 2017, puis passé à la seconde guitare, et Vizun, vissé à sa batterie depuis onze ans, mais ce troisième album permet la présentation officielle du nouveau grogneur en chef Kuba Brewczyński, qui s’est emparé du micro en 2020. C’est donc une formation légèrement remaniée qui nous en revient cinq ans après Psalms of Morbid Existence, qui avait laissé planer un silence de mort après son explosion. Pourtant, ces cinq années d’absence n’ont pas entraîné un grand changement pour les polonais, qui se vautrent toujours dans une fange Death Metal des plus formelles de saloperies en tous genres, et ces sept nouvelles pistes sont autant d’hymnes à la bestialité classique en vogue dans les années 90, ne faisant absolument rien pour révolutionner les techniques d’embaumement.

Enregistré, mixé et masterisé aux Roslyn Studios avec le producteur Krzysztof Godycki (KULT MOGIL, MORDA STIGMATA, STILLBORN, ULCER), enrobé dans un artwork signé Bartłomiej Kurzok, et entièrement composé par Leszek Makowiecki & Vizun, Ancient Breath of Forgotten Misanthropy est encore une affaire de Death sourd, violent et direct, qui assume totalement ses anciennes influences. On retrouve donc au générique des crédits d’inspiration les noms d’IMMOLATION, de SUFFOCATION, d’AUTOPSY, d’INCANTATION, soit la substantifique moelle du Death Metal le plus viscéral et brutal de la création, à cent lieues de tout principe d’évolution et de sophistication.

Conservant ses méthodes de présentation, le groupe a cette fois-ci resserré le propos, et entouré d’une intro et d’une outro cinq morceaux plus que conséquents. Toujours très friand de longues digressions macabres et impitoyables, le groupe polonais nous sert donc rigides comme la mort cinq compositions originales qui dépassent allègrement le timing le plus raisonnable des canons de durée ordinaires, avec en exergue un énorme pavé placé directement en seconde position pour bien affirmer les siennes. Et c’est donc « Worshipping The Terror Of Madness » qui nous accueille de ses neuf longues minutes, et qui place directement les débats sous le signe de la continuité dans la tradition. Rythmique évolutive s’adaptant à l’humeur des riffs, chant évidemment d’outre-tombe égrènant ses litanies avec un désespoir grave de rigueur, riffs qui eux se partagent entre l’euphorie américaine et le délire intérieur suédois, vibrato mis à contribution à intervalles réguliers, et alternance entre lourdeur suffocante et ultraviolence sanglante, la recette est classique, mais admirablement bien exploitée par les polonais qui commencent à en connaître tous les secrets.

La production, évidemment parfaite pour le genre met redoutablement bien en relief les idées létales, et permet aux plans les plus rapides de garder une précision salvatrice. Nous évitons ainsi le piège du chaos pur et dur, et la chute dans les abysses du bruit le moins supportable. Il faut dire que le line-up du groupe, constitué de valeurs plus que sûres de la scène (Mścisław et son CV comprenant les noms d’ABUSIVENESS, BIALY VITEZ, DEIVOS, MOON, ULCER, XAOS OBLIVION, BLASPHEMY RITES, PRIPEGAL, PERDITION, BLAZE OF PERDITION, CHRIST AGONY, ECLIPSE, GRAVELAND, et PROFUNDIS, Vizun et ses implication au sein d’ABUSIVENESS, DEIVOS, MOON, STRAIGHT HATE, ULCER, PARRICIDE, BLAZE OF PERDITION, CHRIST AGONY, ECLIPSE, GRAVELAND, SQUASH BOWELS, soit pas mal de jeu en commun pour les deux hommes) est totalement rodé à l’exercice et en connaît les moindres pièges. C’est ainsi que même les plans les plus agressifs gardent cette précision chirurgicale symptomatique de la scène américaine, tandis que les idées les plus pesantes et glauques retrouvent l’essence la plus polluante des premiers efforts d’AUTOPSY. Le mélange est donc méchamment corsé, et le rendu optimal : résultat, malgré la durée des pistes, l’ennui reste tapi dans l’ombre, d’autant que l’album ne dépasse pas les quarante minutes règlementaires.

Les esprits chagrins et les âmes imperméables à la cruauté musicale argueront du côté trop répétitif des compositions qui utilisent les mêmes ficelles,  mais les fidèles reconnaîtront à « Twilight Of Divine Purgatory » et « Forward To The Abyss Of Misanthropy » d’indéniables qualités d’agencement et un investissement cruel imparable. Evidemment, difficile, voire impossible de différencier cette sortie des deux précédentes, mais après cinq ans d’absence, le plaisir masochiste de retrouver les DIRA MORTIS en grande forme est intact, et particulièrement jouissif. Alors, Noël ou pas, sourires de façade ou grimaces dans l’arrière-cuisine, on s’en tape, les conventions sont faites pour être contournées, et Ancient Breath of Forgotten Misanthropy permet d’envisager ces figures imposées différemment, et de célébrer la naissance du petit Jésus avec un goût du blasphème irrésistiblement ironique en oreilles.        


                                               

Titres de l’album:

01. Legions Heading For Eternity

02. Worshipping The Terror Of Madness

03. Sepulchlar Maniac

04. Twilight Of Divine Purgatory?

05. The Falling Majesty Of Abomination

06. Forward To The Abyss Of Misanthropy

07. The Altars Fall


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 24/05/2021 à 14:32
78 %    1081

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Excellent!

 

23/11/2024, 11:22

Simony

 

23/11/2024, 10:37

Simony

 

23/11/2024, 10:37

Moshimosher

Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)

21/11/2024, 18:01

Tourista

Quelqu'un sait s'ils sont confirmés au Anthems Of Steel ?

21/11/2024, 17:17

Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51