Fans d’underground, de groupes inconnus, de démos ressuscitées, de partitions revenant à la vie, soyez comblés, cette chronique vous est directement adressée. Si le principe des compilations arrange souvent les maisons de disques qui nous refourguent des best-of comme le candidat en campagne ses promesses, le format permet aussi de réunir sur un même support toutes les sorties d’un groupe pour en proposer un panorama exhaustif. Ce qui est exactement le cas de cette compilation-là, qui regroupe les deux seules démos d’un groupe espagnol qui n’a jamais dépassé ce stade.
CORRUPT SOUL, c’est un peu l’art de la métonymie, un détail pour un tout, un exemple pour une marée charriant chaque semaine son lot de nouveaux conquérants. Fondé en 1992 à Barcelone, le quatuor a rapidement mis sur le marché sa première maquette sans nom, avant l’année suivante de proposer la deuxième, Psychophony, pour asseoir sa réputation naissante. Peu de gens doivent connaître ce groupe dont aucune date de décès n’est venu certifier de la mort, et c’est justement l’occasion rêvée de le découvrir dans un contexte amélioré, mais qui n’édulcore ni le propos ni le son.
Ancient Psychophony recoupe donc les deux démos du groupe, et son achat vous permettra d’avoir l’intégralité de ces enregistrements ibères. Mais qu’allez-vous découvrir au juste ? Un Death Metal classique, bien dans son époque, privilégiant l’optique morbide et lourde, et se rapprochant assez de la vague anglaise du style. On sent du BENEDICTION, du BOLT THROWER, et d’autres références, soit l’approche la plus classique de la période 1990/1993.
Classique mais savoureuse. Et si la première démo n’est guère la plus performante, la seconde propose une attaque traditionnelle, avec son cortège de changements de tempo, de gargouillis vocal, de litanies sombres et autres accélérations en 4G.
Largement de quoi étancher la soif de sang des amateurs d’underground pur et dur, qui savoureront là une tranche de mort espagnole assez intimiste, mais emballée dans un packaging soigné et renouvelé. On accroche à ces quelques riffs Thrash disséminés de çà et là, on se laisse emporter par un tourbillon de blasts avant d’être scotché au sol par une décélération impitoyable, et on apprécie cette musique Ô combien classique, mais terriblement séduisante de son caractère isolé.
Entreprise de réhabilitation d’un digne représentant de l’école de la mort barcelonaise, Ancient Psychophony dévoile sans artifices le visage d’un groupe qui aurait largement pu prétendre au statut de combo à albums, même si la mise en place est parfois légèrement hésitante et le rythme un peu bancal. Sans oublier le feedback incontrôlé, les idées piquées à droite et à gauche, et une incapacité à transcender les codes pour se faire remarquer de son propre ADN.
Mais trente ans après sa naissance, le groupe se voit propulsé à la pénombre d’une nuit nouvelle, qui permettra peut-être aux musiciens de remettre le couvert sale sur la table sanglante. « Human Race », très bien agencé se pose comme le hit improbable de cette compilation, tandis que la doublette « Astral Possession » / « Destruction of Life » évoque des débuts déjà très affirmés, avec encore dans le viseur quelques velléités d’originalité morbide.
Un grand merci donc à Pathologically Explicit Recordings qui nous offre là une immersion totale sous l’iceberg de la production Death de l’époque, en mettant en valeur l’un des représentants les moins connus de la scène espagnole. Les fans de démos exhumées du cimetière du souvenir ne leur en seront qu’encore plus gré.
Titres de l’album :
01. Psychophony
02. Second Birth
03. Ancient Indian
04. Theophilus Broome
05. Human Race
06. Intro Madness
07. Astral Possession
08. Destruction of Life
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37