Groupe formé en 2012 du côté de Phoenix en Arizona, HARVEST GULGALTHA joue la carte des membres non identifiés et d'ailleurs aucune photo du groupe n'est disponible. Pas grave, cela donne l'occasion de s'attarder sur leur musique et c'est bien là le but recherché. Ancient Woods est leur deuxième album, faisant suite à Altars Of Devotion paru en 2017 notamment via Nuclear War Now! Productions. 5 ans plus tard c'est chez les Polonais de Godz Ov War Productions que l'on retrouve le Black Death Metal rampant et suintant du groupe, on connait les passerelles que Godz Ov War Productions a pu créer avec son homologue américain et étant donné le style, il n'est pas étonnant de retrouver ce deuxième opus sur ce label. Dans la droite lignée d'un NECROPOLISSEBETH dont je vous parlais il y a peu, la musique est très compressée pour être amenée dans des profondeurs de grave qui rendent les détails très difficiles à distinguer. Pourtant, on remarque que les caisses sont très étouffées, les cymbales pratiquement inexistantes, donnant un côté tribal et procession malsaine à cet album ("Vessel Of The Spirit Essence"), les guitares sont extrêmement grave, comme si SUFFOCATION avait abusé du potard bass sur ses amplis en enregistrant, imaginez le résultat ! De tout cela surnagent quelques leads de guitare, un chant Black Death typique qui bénéficie d'une production très Black, alliant passages growlés et passages plus criards ("Primal Spirits and Iron Serpent (Will of the Flame Pt. 2)") même si la production n'aidera pas à bien mettre en valeur ces variations de chant, et une impression que des choeurs constamment présents en arrière plan dans cette production, renforçant encore plus cette sensation de procession mortuaire.
On notera que si le chant varie, HARVEST GULGALTHA se balade également au niveau du tempo allant d'un Black Death Metal assez rampant à un Doom Death Metal à la ENCOFFINATION le temps d'un "Vessel Of The Spirit Essence". Le résultat fait largement penser à l'intensité du premier album d'INCANTATION ou à TEITENBLOOD par exemple ("Primal Spirits And Iron Serpent (Will Of The Flame Pt. 2)"), la radicalité du propos et de la production ne fait pas de ce deuxième album, Ancient Woods, un album facile d'accès et l'inspiration, qui est très convenable sans non plus à aller jusqu'à se taper le cul par terre, n'est pas pour aider un public plus large à entrer dans l'univers des Américains ! Au final, nous avons un album très bien équilibré dans ses dynamiques, mais très élitiste dans sa forme, un album qui pourra intéresser les amateurs de TEITENBLOOD cherchant absolument à creuser ce genre de Black Death Metal intense, pour le reste, il sera difficile de se rappeler de cet Ancient Woods à l'inspiration dans les standards, à la production dans les standards, HARVEST GULGALTHA ne devrait pas se révéler à la face du monde avec cet opus, une prise de risque plus importante serait tout de même appréciable.
Tracklist :
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11