Groupe formé en 2012 du côté de Phoenix en Arizona, HARVEST GULGALTHA joue la carte des membres non identifiés et d'ailleurs aucune photo du groupe n'est disponible. Pas grave, cela donne l'occasion de s'attarder sur leur musique et c'est bien là le but recherché. Ancient Woods est leur deuxième album, faisant suite à Altars Of Devotion paru en 2017 notamment via Nuclear War Now! Productions. 5 ans plus tard c'est chez les Polonais de Godz Ov War Productions que l'on retrouve le Black Death Metal rampant et suintant du groupe, on connait les passerelles que Godz Ov War Productions a pu créer avec son homologue américain et étant donné le style, il n'est pas étonnant de retrouver ce deuxième opus sur ce label. Dans la droite lignée d'un NECROPOLISSEBETH dont je vous parlais il y a peu, la musique est très compressée pour être amenée dans des profondeurs de grave qui rendent les détails très difficiles à distinguer. Pourtant, on remarque que les caisses sont très étouffées, les cymbales pratiquement inexistantes, donnant un côté tribal et procession malsaine à cet album ("Vessel Of The Spirit Essence"), les guitares sont extrêmement grave, comme si SUFFOCATION avait abusé du potard bass sur ses amplis en enregistrant, imaginez le résultat ! De tout cela surnagent quelques leads de guitare, un chant Black Death typique qui bénéficie d'une production très Black, alliant passages growlés et passages plus criards ("Primal Spirits and Iron Serpent (Will of the Flame Pt. 2)") même si la production n'aidera pas à bien mettre en valeur ces variations de chant, et une impression que des choeurs constamment présents en arrière plan dans cette production, renforçant encore plus cette sensation de procession mortuaire.
On notera que si le chant varie, HARVEST GULGALTHA se balade également au niveau du tempo allant d'un Black Death Metal assez rampant à un Doom Death Metal à la ENCOFFINATION le temps d'un "Vessel Of The Spirit Essence". Le résultat fait largement penser à l'intensité du premier album d'INCANTATION ou à TEITENBLOOD par exemple ("Primal Spirits And Iron Serpent (Will Of The Flame Pt. 2)"), la radicalité du propos et de la production ne fait pas de ce deuxième album, Ancient Woods, un album facile d'accès et l'inspiration, qui est très convenable sans non plus à aller jusqu'à se taper le cul par terre, n'est pas pour aider un public plus large à entrer dans l'univers des Américains ! Au final, nous avons un album très bien équilibré dans ses dynamiques, mais très élitiste dans sa forme, un album qui pourra intéresser les amateurs de TEITENBLOOD cherchant absolument à creuser ce genre de Black Death Metal intense, pour le reste, il sera difficile de se rappeler de cet Ancient Woods à l'inspiration dans les standards, à la production dans les standards, HARVEST GULGALTHA ne devrait pas se révéler à la face du monde avec cet opus, une prise de risque plus importante serait tout de même appréciable.
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30