Le Deathcore et moi, c’est un peu comme la vérité pour un politicien, ou la démocratie pour la Corée du Nord, un mariage impossible, une confrontation permanente, un trauma cauchemardesque, une combinaison contre-nature. Je l’avoue sans honte, j’ai toujours franchement détesté le style qui se contente souvent de pousser à son paroxysme des combinaisons faciles, histoire d’offrir à la jeune génération sa dose de grisant et de sensations fortes.
OK boomer me direz-vous, mais alors, pourquoi chroniquer cet EP des LORNA SHORE, alors que tu exècres ce qu’ils représentent ? Bonne question, et je vous remercie de l’avoir posée, puisque c’est alerté par un ami que je me suis intéressé à ce groupe de Warren County, New Jersey, qui connaissait pourtant mon aversion envers le style. Alors, dans l’optique de l’envoyer chier velu, je me suis attelé à l’écoute de ces trois titres, tablant sur la brièveté de la chose pur atténuer ma douleur. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir une musique un tant soit peu originale, et surtout, d’une portée émotionnelle non négligeable.
Il faut dire que les LORNA SHORE reviennent de loin. Ayant balancé sans le savoir leur troisième album juste avant la pandémie de COVID mondiale, les pauvres n’ont même pas eu le temps de défendre leur répertoire sur scène pour cause de confinements multiples et d’arrêt total des manifestations. Ajoutez à ça un changement de chanteur pour intégrer Will Ramos et ses cris de belette/zombie à la bande, et vous obtenez un quatuor de convalescents, bien décidés à en découdre avec le destin pour retrouver l’amour et la confiance de leurs fans.
Dans les faits, pas grand-chose ne distingue les LORNA SHORE de la masse gluante des glaviots Deathcore habituels. Grosse caisse à fond les pédales, hurlements en schizophrénie vocale, succession de riffs à vitesse grand V, et ambiance grandiloquente d’une violence ouverte. Il y a pourtant quelque chose qui distingue les américains de la masse de suiveurs. Leur propension à conférer à leur musique une patine dramatique, comme un opéra tournant fou dans une magnifique salle de Florence. On sent la tragédie, on sent le ressentiment, et on sent surtout les efforts apportés à la composition pur ne pas sombrer dans les breakdowns typiques et autres figures de style imposées par la dime.
De fait, « Of The Abyss », malgré ses arrangements classiques et sa compression excessive sonne comme un dialogue infernal écrit par Dante et Verdi, après une bonne cuite à l’absinthe. En moins de six minutes, le groupe signe un libretto complètement dément, avec chœurs tout droits sorti du Nabucco, structure signée Michael Bay à la console, effets synthétiques idoines, et atmosphère de fin du monde presque Black Metal. Alors je l’admets, malgré les crises d’urticaire provoquées par l’écoute d’albums du cru, j’ai aimé ce court. Car ...And I Return To Nothingness fait plus que propager la parole Deathcore, il l’étend, la transcende, l’exagère, et finalement, la sublime et ayant recours au grotesque du trop-plein. J’en conviens, derrière les poutres se cachent des statues déjà admirées par le passé, les plans rythmiques sont autant de flammes en tissu qui ne brulent personne, mais l’énergie incroyable développée par ces trois morceaux est admirable, et fait vite sombrer les préjugés et autres opinions préconçues. De là à dire que je risque de me convertir à cette religion excessive et prosélyte, il y a un pas que je ne franchirai jamais. Mais si d’aventure CRADLE OF FILTH tombait sur le dantesque « ...And I Return To Nothingness », il y a de fortes chances que Dani reconsidère sa vision des choses en remettant de l’ordre dans son cirque pathétique.
Titres de l’album:
01. To The Hellfire
02. Of The Abyss
03. ...And I Return To Nothingness
"Le Deathcore et moi, c’est un peu comme la vérité pour un politicien" excellent
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38