And Yet It Moves

Timechild

12/11/2021

Mighty Music

Du royaume du Danemark nous provient un nouveau chevalier, fort bien armé pour affronter l’armée Hard-Rock mondiale. Présenté par un concert de louanges de son label Mighty Music, TIMECHILD a donc gros à jouer avec sa première quête, et n'a pas droit à l’erreur. En effet, la maison de disques danoise ose même affirmer que ce premier album est sans doute le meilleur album de Hard-Rock danois depuis No Fuel Left for the Pilgrims, et la comparaison avec les aînés de D.A.D risque de représenter un écueil majeur dans la conquête de l’Europe de ce quatuor sympathique. Alors, après écoute approfondie de cet And Yet It Moves, la comparaison s’avère assez maladroite. D’abord, et principalement, parce que les TIMECHILD et D.A.D n’évoluent pas du tout dans le même créneau, les premiers admettant une influence seventies et BLACK SABBATH très marquée alors que les seconds acceptent plutôt un parallèle criant avec les frères Young et AC/DC.

Ensuite, et très subjectivement, parce que No Fuel Left for the Pilgrims ne supporte aucune comparaison dans son domaine. Il fut, est et sera toujours le meilleur album produit par la nation danoise, et quiconque a eu la chance comme moi de voir les D.A.D le défendre sur scène savent de quoi je parle et ne me contrediront certainement pas. Nonobstant ces quelques conclusions tirées tout sauf à la hâte, le premier album des TIMECHILD a bien des qualités, et s’inscrit totalement dans la mouvance old-school actuelle, défendue par les BARONESS, GRETA VAN FLEET et autres BLACK COUNTRY COMMUNION. A savoir, proposer un Rock vraiment dur joué par des passionnés, qui estiment - peut-être à juste titre - que rien de vraiment nouveau ou excitant n’a été produit depuis les seventies.

Alors, Anders Folden Brink (chant/guitare), Birk (guitare/chœurs), Martin Haumann (batterie) et Daniel Bach (basse/chœurs) recyclent à fond la gamelle, et osent les parallèles troublants avec le SAB le plus puriste, mais aussi avec le DEEP PURPLE le plus emphatique. On retrouve aussi dans leur musique des accents de CACTUS, de DIO, un poil de LED ZEP, et quelques autres ingrédients indispensables à la ratatouille de nostalgie. Bénéficiant du soutien solide de Soren Andersen (Glenn HUGHES, Jesper BINZER, THUNDERMOTHER, Marco MENDOZA, ARTILLERY) à l’enregistrement, mixage et mastérisation, TIMECHILD a donc joué sur du velours pour mettre en avant ses propres compositions, typiques d’une décennie de liberté et de fougue, avec toutefois, une réelle envie de remettre au goût du jour ses standards de production.

Profitant du cloisonnement imposé par le confinement de la pandémie de COVID, ces quatre musiciens ont donc pris leur temps pour élaborer un répertoire crédible, et si la majorité des titres prône une lourdeur assez symptomatique, et des mélodies amères très prononcées, certains chapitres osent l’up tempo plus nerveux, nous permettant de sautiller sur un pied pour égayer notre morne journée. Au nord donc, rien de nouveau, mais une habile manipulation temporelle pour nous renvoyer dans les arcanes seventies, qui cachent encore de nombreux trésors pour qui sait y fouiller.

Et si le groupe ne s’est formé qu’en 2021, pour lâcher son premier long en 2021, le métier des musiciens se fait sentir, et l’importance de la période Dio du SAB’ aussi. On le sent clairement sur les morceaux les plus lourds et bluesy, à l’instar du transpirant « Children Of A Killing Sun », que Ronnie James aurait pu interpréter de sa voix d’or. Mais ce parrainage, loin d’être encombrant, est plus le témoigne d’une passion que la preuve d’un plagiat à peine déguisé. Et lorsque vos oreilles se poseront sur le subtil et ouvragé « Shrapnel », vous comprendrez immédiatement que la sincérité qui se dégage de ce premier album est bien réelle, et non feinte. Harmonies à trois voix, guitare caressante, pour un trip certes passéiste, mais avec une vue plus contemporaine sur le paysage musical.

Quarante minutes, pas plus, et une passion qui suinte des sillons. And Yet It Moves est le type même d’album qui se doit d’être écouté en vinyle, pour ressentir cette profondeur des graves et cette basse gironde, et ces guitares aux médiums tranchants. Certes, les facilités d’usage, les similitudes entre les thèmes pourront parfois gâcher le plaisir, mais en parvenant parfois à taper dans le créneau exigent des GRAVEYARD, les TIMECHILD mettent un point d’honneur à jouer vrai, et nous transportent dans un bar de Copenhague, à la nuit tombée, lorsque les âmes se dévoilent et que la lucidité chancelle dans l’obscurité.

« Choir Of Man » est à ce titre un modèle épique, avec un feeling débordant, des riffs classiques du Heavy Metal des origines, mais surtout, des dégoulinades de voix de l’impérial Anders Folden Brink, qui s’avère maître de cérémonie noble et généreux.

« And Yet It Moves », title-track explosif comme on les aime, introduit l’album dans un concert de percussions appuyées, et déroule la noblesse d’un hommage au passé qui revient comme les saisons. Le placer en ouverture est un choix très malin effectué par le quatuor, mais aussi une preuve de franchise : ce hit est en effet le plus représentatif de sa démarche.

Son parfait et chaud, sensation de voir le groupe enregistrer live en studio, crises soudaines d’énergie (« Haze Of The Dawn », qu’on aurait bien écouté interprété par THE WINERY DOGS), final intime et presque progressif (« The Bite Of Frost » et ses cocottes de guitare en mode NWOBHM), And Yet It Moves marque les esprits, et s’avère entrée en matière tonitruante pour les danois. Certes, ils ne se rangent pas dans la même catégorie que les imparables et impayables D.A.D, mais quel besoin de comparer lorsque deux exemples sont valides par eux-mêmes ?    

   

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. And Yet It Moves

02. This Too Will Pass

03. Haze Of The Dawn

04. Where I Now Belong

05. Children Of A Killing Sun

06. Shrapnel

07. Choir Of Man

08. Last Frontier

09. The Bite Of Frost


Facebook officiel


par mortne2001 le 25/11/2021 à 14:49
80 %    706

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09