En octobre dernier, je venais vous parler du premier album de MAUDITS, un groupe qui alliait finesse d'un genre progressif à la délicatesse d'une virtuosité musicale et technique mises au service d'un style assez épuré mais totalement prenant. En ce mois de novembre 2021,le groupe revient avec un EP 5 titres qui affichent tout de même plus de 30 minutes au compteur, on est là sur une définition très Dreamtheatrienne du format !
La chanson titre permet de s'immiscer dans l'univers encore plus posé et feutré de cet Angle Mort, une nouvelle fois proposé chez Klonosphere. Mais parlons production tout d'abord car c'est assurément l'un des points forts de cet EP, la production chaude de la guitare acoustique et de ce violoncelle présent tout au long des morceaux, cette batterie qui résonne comme OPETH peut le faire, très Progressif dans l'approche, on pense également aux parties les plus posées de LEPROUS. Avec Angle Mort, MAUDITS va bien plus loin que ce qu'il proposait sur Maudits, qui à la lumière de ce 5 titres, sonnera terriblement peu surprenant pour ceux qui prendraient la discographie à rebrousse-poil ! Les français d'HYPNO5E sont également cités pour définir ce que le groupe nous propose là et il faut admettre qu'il y a ce côté visuel dans la musique de MAUDITS, c'est indéniable même si c'est plus léger, l'aspect cinématographique reste en toile de fond, mais ce Post-Rock, Alternative Rock aux couleurs mélancoliques empruntent énormément à OPETH dans ses ambiances lumineuses mais jamais totalement libérées, il reste une part d'ombre non négligeable qui vous garde la tête dans le sac juste ce qu'il faut.
Pour l'aspect nouveauté et prise de risque, il vous faudra attendre "Perdu d'avance" et ses sonorités électroniques empruntées à la Dub, c'est volontairement répétitif pour installer l'ambiance avant de progresser à petit pas, laissant ces cordes aller et virer dans ce qui pourrait ressembler à un jam mais chaque note semble pesée et mesurée tant elle s'imbrique parfaitement avec ce que le beat électronique envoie, alliant sophistication à des parties plus sommaires, le tout dans une cohérence assurée par ces 4 notes qui conduisent le morceau d'un bout à l'autre, présentées dans des habits et effets divers. Tout ceci souligne le travail d'arrangement, d'écriture, d’exécution de ces gaillards qui signent là un EP qui va forcément marquer l'esprit de ceux qui voudront bien se pencher dessus.
Car, attention, n'espérez pas avec Angle Mort, une once de brutalité, voire même de rugosité, on est là dans ce que KATATONIA a pu faire dernièrement, très éthérée, assez lumineux mais si vous avez 30 minutes à consacrer à ce style de temps en temps, l'investissement dans cette galette ne sera pas superflue ! On regrettera tout juste que cet EP se déroule sur rythme constant mise à part ce "Verdoemd" très progressif.
Tracklist :
Bandcamp | Facebook | Site Officiel
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24