En octobre dernier, je venais vous parler du premier album de MAUDITS, un groupe qui alliait finesse d'un genre progressif à la délicatesse d'une virtuosité musicale et technique mises au service d'un style assez épuré mais totalement prenant. En ce mois de novembre 2021,le groupe revient avec un EP 5 titres qui affichent tout de même plus de 30 minutes au compteur, on est là sur une définition très Dreamtheatrienne du format !
La chanson titre permet de s'immiscer dans l'univers encore plus posé et feutré de cet Angle Mort, une nouvelle fois proposé chez Klonosphere. Mais parlons production tout d'abord car c'est assurément l'un des points forts de cet EP, la production chaude de la guitare acoustique et de ce violoncelle présent tout au long des morceaux, cette batterie qui résonne comme OPETH peut le faire, très Progressif dans l'approche, on pense également aux parties les plus posées de LEPROUS. Avec Angle Mort, MAUDITS va bien plus loin que ce qu'il proposait sur Maudits, qui à la lumière de ce 5 titres, sonnera terriblement peu surprenant pour ceux qui prendraient la discographie à rebrousse-poil ! Les français d'HYPNO5E sont également cités pour définir ce que le groupe nous propose là et il faut admettre qu'il y a ce côté visuel dans la musique de MAUDITS, c'est indéniable même si c'est plus léger, l'aspect cinématographique reste en toile de fond, mais ce Post-Rock, Alternative Rock aux couleurs mélancoliques empruntent énormément à OPETH dans ses ambiances lumineuses mais jamais totalement libérées, il reste une part d'ombre non négligeable qui vous garde la tête dans le sac juste ce qu'il faut.
Pour l'aspect nouveauté et prise de risque, il vous faudra attendre "Perdu d'avance" et ses sonorités électroniques empruntées à la Dub, c'est volontairement répétitif pour installer l'ambiance avant de progresser à petit pas, laissant ces cordes aller et virer dans ce qui pourrait ressembler à un jam mais chaque note semble pesée et mesurée tant elle s'imbrique parfaitement avec ce que le beat électronique envoie, alliant sophistication à des parties plus sommaires, le tout dans une cohérence assurée par ces 4 notes qui conduisent le morceau d'un bout à l'autre, présentées dans des habits et effets divers. Tout ceci souligne le travail d'arrangement, d'écriture, d’exécution de ces gaillards qui signent là un EP qui va forcément marquer l'esprit de ceux qui voudront bien se pencher dessus.
Car, attention, n'espérez pas avec Angle Mort, une once de brutalité, voire même de rugosité, on est là dans ce que KATATONIA a pu faire dernièrement, très éthérée, assez lumineux mais si vous avez 30 minutes à consacrer à ce style de temps en temps, l'investissement dans cette galette ne sera pas superflue ! On regrettera tout juste que cet EP se déroule sur rythme constant mise à part ce "Verdoemd" très progressif.
Tracklist :
Bandcamp | Facebook | Site Officiel
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27