En octobre dernier, je venais vous parler du premier album de MAUDITS, un groupe qui alliait finesse d'un genre progressif à la délicatesse d'une virtuosité musicale et technique mises au service d'un style assez épuré mais totalement prenant. En ce mois de novembre 2021,le groupe revient avec un EP 5 titres qui affichent tout de même plus de 30 minutes au compteur, on est là sur une définition très Dreamtheatrienne du format !
La chanson titre permet de s'immiscer dans l'univers encore plus posé et feutré de cet Angle Mort, une nouvelle fois proposé chez Klonosphere. Mais parlons production tout d'abord car c'est assurément l'un des points forts de cet EP, la production chaude de la guitare acoustique et de ce violoncelle présent tout au long des morceaux, cette batterie qui résonne comme OPETH peut le faire, très Progressif dans l'approche, on pense également aux parties les plus posées de LEPROUS. Avec Angle Mort, MAUDITS va bien plus loin que ce qu'il proposait sur Maudits, qui à la lumière de ce 5 titres, sonnera terriblement peu surprenant pour ceux qui prendraient la discographie à rebrousse-poil ! Les français d'HYPNO5E sont également cités pour définir ce que le groupe nous propose là et il faut admettre qu'il y a ce côté visuel dans la musique de MAUDITS, c'est indéniable même si c'est plus léger, l'aspect cinématographique reste en toile de fond, mais ce Post-Rock, Alternative Rock aux couleurs mélancoliques empruntent énormément à OPETH dans ses ambiances lumineuses mais jamais totalement libérées, il reste une part d'ombre non négligeable qui vous garde la tête dans le sac juste ce qu'il faut.
Pour l'aspect nouveauté et prise de risque, il vous faudra attendre "Perdu d'avance" et ses sonorités électroniques empruntées à la Dub, c'est volontairement répétitif pour installer l'ambiance avant de progresser à petit pas, laissant ces cordes aller et virer dans ce qui pourrait ressembler à un jam mais chaque note semble pesée et mesurée tant elle s'imbrique parfaitement avec ce que le beat électronique envoie, alliant sophistication à des parties plus sommaires, le tout dans une cohérence assurée par ces 4 notes qui conduisent le morceau d'un bout à l'autre, présentées dans des habits et effets divers. Tout ceci souligne le travail d'arrangement, d'écriture, d’exécution de ces gaillards qui signent là un EP qui va forcément marquer l'esprit de ceux qui voudront bien se pencher dessus.
Car, attention, n'espérez pas avec Angle Mort, une once de brutalité, voire même de rugosité, on est là dans ce que KATATONIA a pu faire dernièrement, très éthérée, assez lumineux mais si vous avez 30 minutes à consacrer à ce style de temps en temps, l'investissement dans cette galette ne sera pas superflue ! On regrettera tout juste que cet EP se déroule sur rythme constant mise à part ce "Verdoemd" très progressif.
Tracklist :
Bandcamp | Facebook | Site Officiel
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09