Imagine, t’es là, le 1er janvier, tu cuves encore à 14h de la murge de la veille, les restes sont toujours sur la table, comme les clopes écrasées dans le cendrier…Tout ça pue le tabac froid, le poulet décongelé, la bière bon marché, et le chat a marché dans le vomi de Didier. Tu ne t’en rends même pas compte, puisque le tien a été réglé, et tu comates sur ton canapé, vaguement concerné par ce qui passe à la TV. Tu ne rêves que d’une chose. Que la journée se termine et que tu puisses retourner te pieuter. Sauf que c’est pile le moment que choisit ton pote Fred pour te faire écouter un truc qu’il considère comme « grave frais ». Le PC allumé, la recherche sur Bandcamp, et là, la musique te fait croire que la troisième guerre mondiale est déjà déclarée.
Moyen comme réveil en douceur pour affronter la nouvelle année.
Il faut dire que le margoulin a déniché le premier album des américains d’ANNIHILATION CULT. Il a vu le truc et il a tout de suite compris que derrière ce lettrage à la REVENGE se cachait obligatoirement un secret inavouable. Un culte du chaos, une célébration du bruit, un hommage à tout ce qu’on détruit, et surtout les tympans.
Minneapolis, Minnesota, des pseudos à faire marrer Tom Warrior, des envies communes et un parcours ne l’étant pas moins. Déjà complices au sein de FERAL LIGHT et ABERRATION, Emissary of Death's Command (batterie), Adversarial Machinations of Warfare (guitare) et Judicator of the Zealot's Hammer (chant) se connaissent donc bien, et savent pertinemment où ils vont. Dans une station isolée, abandonnée de tous, qui leur servira de point de chute après chaque publication abominable.
Car ce premier long éponyme est tout ce que son titre semble indiquer. Une annihilation en bonne et due forme, un massacre dans les grandes et petites largeurs, et le refus obstiné de pondre un thème reconnaissable pour ne pas être traité de vendu. Le truc le plus underground possible, incorruptible, indomptable, et avouons-le, légèrement inécoutable. Mais c’est justement ce qui le rend si fascinant, entre ces riffs indiscernables, cette voix enregistrée sur bande via un magnéto à piles, et cette caisse claire qui rend hommage à DARKTHRONE et Lars Ulrich à chaque frappe.
ANNIHILATION CULT est donc une secte aux trois gourous. D’ailleurs, ce sont les seuls membres connus, puisque aucun inconnu n’a encore osé les suivre. Et pour aller où d’ailleurs ? Pour y faire quoi ? Se gausser du côté commercial de l’écurie Satan Records ? Pour se fendre la gueule en parlant du Death floridien ? Se déguiser en Euronymous pour faire peur aux marmottes ? Pas vraiment de quoi motiver d’éventuelles troupes, encore moins créer un following passionné et totalement dévoué.
Mais j’avoue que leur barouf m’a interpellé quelque part. Il m’a rappelé REVENGE justement, GNAW THEIR TONGUES, les étables Signal Rex et Sentient Ruin, les ruines de la civilisation moderne, et ce discours abscons sur les mérites de la survie en milieu hostile. Et quoi de plus hostile qu’un magma sonore intraduisible en mots à moins d’avoir recours à des onomatopées choisies et triées sur le volet.
Si les morceaux donnent le sentiment d’avoir été photocopiés sur une vieille machine au ruban fatigué, si la guitare s’échine à pondre des trucs qui ressemblent vaguement à des riffs, si le chant régurgite et recycle ses propres remugles, l’ambiance générale est à peu près aussi engageante qu’un gang-bang sur un site de construction pour Jacquie et Michel. Ça salit les orifices, ça fait mal par ou ça glisse, ça laisse souillé et perturbé, et ça dégoute de l’exercice physique pour quelques années.
Quelques fantaisies chaotiques et rythmiques, un jeu de cymbales qui vrille, des transitions noisy et complètement hors-propos, et une envie de faire plus de bruit que les voisins. Entre Black Ambient, Death de grosse brute et Noise Grind sans autre but que de tout raser, Annihilation Cult est une cassette qu’il faut absolument posséder au regard du culte qu’elle risque d’engendrer.
Ce genre de tape que l’on retrouve chaque semaine sur Bandcamp à vendre pour un prix raisonnable, et qui garantit une écoute laborieuse sur un autoradio à l’agonie.
Entre beurk et pouah, ANNIHILATION CULT vous passe de vie à trépas. Un 1er janvier traumatique, un ménage à faire dramatique, et l’impossibilité chronique d’avoir la trique. Il y a des lendemains qui déchantent, et ceux qui décantent. Mais quand l’appel de la porcelaine se fait sentir, il vaut mieux courir. Le chat est à couvert et attend que tu dégobilles.
Titres de l’album:
01. Genocide Christ
02. Blood Covenant
03. Antichrist Communion
04. Desecration Mass
05. Iron Salvation
06. Extermination Ritual
07. Sacramental Ruin
08. Annihilation Cult
Du tout bon ça !!!
PS : L'intro de la chro c'est pour de vrai mortne2001 ou juste pour la beauté du texte ???
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52