Voici une compilation (plus ou) moins intéressante, qui va vous permettre de fouiner dans les arcanes de l’underground japonais. Et quand je parle d’underground, pensez-bien que le terme est utilisé à dessein, puisque le groupe exhumé par cette maison de disques nationale n’est certainement connu que d’une poignée de passionnés et de proches de l’époque…
Car on ne peut pas dire que ces SPELLBOUND là (à ne pas confondre avec les autres SPELLBOUND, de Belgique, du Brésil, de Grèce, de Suède, d’Angleterre, d’Allemagne et des Etats-Unis, j’en passe et des plus obscurs encore) aient laissé une trace impérissable dans la mémoire collective, et pour cause. Les SPELLBOUND ou SPELL BOUND selon les options n’ont en effet enregistré qu’une poignée de titres avant de disparaitre, ne léguant au Metal japonais que quelques morceaux, via une démo et un EP. De là se pose la question de la pertinence de la démarche du label Bang the Head Records de remettre le couvert après plusieurs décennies de silence, sous la forme d’une compilation qui selon les faits, ne devrait proposer que…quatre chansons, soit l’intégralité de la production du groupe entre 1990 et 1991.
Entamant leur carrière par un Spell Bound éponyme, démo deux titres, avant de la conclure par un Escape, de quatre morceaux dont deux déjà connus, les SPELLBOUND proposaient ce qu’on appelle un Power Metal tirant sur le Thrash mais terriblement influencé par METALLICA. Un Metal plus que générique comme en témoignent les premiers chapitres de cette Anthology, qui taquine pourtant les soixante-douze minutes. Une anthologie qui se veut donc complétement exhaustive, et qui préfigure sans doute un retour au second plan du groupe, comme en témoigne « The Price You Pay », nouvelle composition datant de 2021.
Des titres studio, des morceaux live, un inédit, voici donc ce qui vous attend sur cet album qui finalement, dessert le groupe et spolie les fans éventuels. Car en remettant sous la lumière ces chansons totalement anonymes et linéaires, Bang the Head Records démontre que la brièveté de la carrière de SPELLBOUND était sans doute justifiée, alors même que le Japon était capable de proposer des têtes d’affiche de l’envergure de DOOM, LOUDNESS ou OUTRAGE.
Ici, le Metal est traité façon eighties, comme si JUDAS PRIEST et le METALLICA de Master of Puppets étaient encore les références incontournables. D’où ce mid tempo inamovible, ces riffs qu’on pense recyclés d’albums plus notables, le tout gâché d’une voix particulièrement insupportable, raclée, approximative, au phrasé pâteux.
D’ailleurs, une fois les quatre premiers morceaux ingurgités, il est évident que vous vous demanderez si insister est vraiment pertinent. D’autant que « Loneliness » ne fait rien pour arranger les choses, malgré ses huit longues minutes. Pas vraiment Power Metal mais plutôt Heavy durci pour fricoter de loin avec les courbes de la Bay-Area, SPELLBOUND se pose en anecdote pas vraiment indispensable malgré quelques ambitions plus progressives qui laissaient entrevoir un potentiel plus conséquent. Mais las, les idées trop formelles, un son totalement standard, des influences trop évidentes plombent le projet dès son entame, et il faut attendre les morceaux au son démo et les live pour que les choses bougent enfin.
Ceci dit, le son en concert est assez atroce et digne d’un bootleg moyen, mais au moins, l’enthousiasme est plus prononcé ce qui évite la léthargie programmée. Ajoutons à ceci un « Free as the Wind » plus guilleret et véloce, et le récent « The Price You Pay », bien nerveux, et rappelant les PANIC, MORDRED, DEATH ANGEL, soit une petite lueur pour l’avenir, qui pourrait laisser présager d’un nouvel album subtilement plus inspiré.
A vous de voir si le coût de l’opération est justifié, et si cette Anthology mérite de rejoindre le reste de votre collection underground sur les étagères. Mais le Japon a produit suffisamment de vraies légendes pour que l’on n’ait pas besoin de racler les fonds de tiroir.
Titres de l’album :
01. Wishing for Death
02. Crawling Worms
03. .I Feel a Pain
04. Shadows of the Past
05. Loneliness
06. Shake your Fist
07. Till Our Dying Day (live)
08. Long Lived in Darkness
09. The End
10. Free as the Wind
11. D.F.I (live)
12. Had Enough (live)
13. The Price You Pay (New recording 2021)
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49