Originellement sorti en 2013 via Dark Descent Records au format digital et en 7", cet EP des Canadiens de MITOCHONDRION s'offre une nouvelle jeunesse avec sa réédition en CD digipack via Krucyator Productions. Même tracklisting, même artwork, cette sortie s'adresse donc à un nouveau public ou à des férus collectionneurs.
Musicalement, le groupe se situe à la frontière du Black Metal et du Death Metal avec un alliage plutôt crasseux qui nous renvoie vers des INCANTATIONS ou ANTEDILUVIAN et quand on voit le line-up présent et passé on comprend bien le pourquoi entre le bassiste Nick Gibas de HIEROPHANT qui a été à l'origine de ce groupe avant de le quitter en 2009, le chanteur Shawn Hache également impliqué dans ARCHSPIRE et surtout AUROCH, de même que le nouveau bassiste Sebastian Montesi ou Nick Yanchuck, le guitariste d'IRRADIATE et ex-HAVOC. Mais si sur le papier c'est prometteur, entre les deux oreilles, la musique très ambiancée de MITOCHONDRION pénètre avec une facilité impressionante dans la tête. Des riffs sauvages sont contrebalancés par des moments plus rampants ("Insummation" ou "Antinumerology"), on pourra juste regretter l'effacement de la batterie (surtout caisse claire et toms) dans le mix général, un peu plus de présence dans ce domaine aurait été appréciable pour le côté percutant car dans l'ensemble la production reste assez brouillonne tout de même. Alors, pas de quoi géner réellement l'écoute de ces 3 titres tant l'esprit est là et se prête assez bien à un dégueulement en règle des décibels mais, de même, un peu de mise en avant du chant, notamment sur les parties blastées, permettrait une meilleure compréhension de ce qui se passe là.
Toujours est il qu'avec des titres extrêmement inspirés, aucun temps mort, une dynamique super bien ficelée, une âme perceptible dans la musique, nos amis Canadiens se rappellent à notre bon souvenir depuis la sortie confidentielle du split EP avec AUROCH l'an passé, toujours via Dark Descent Records.
Le quatuor semble être en studio pour l'enregistrement de leur troisième album après avoir passé l'année 2016 sur les routes, voilà une excellente nouvelle dont on attend la concrétisation. En attendant, si vous ne connaissez pas cet EP, cette réédition de Krucyator Productions est une bénédiction car elle met en lumière un EP d'une intensité et d'une intelligence d'écriture assez rare, à (re)-découvrir d'urgence !
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24