Il y a les trois visages de la peur, les trois côtés d’une histoire, et les trois versions d’un même homme. Cet homme, c’est Lars Are Nedland, moteur de BORKNAGAR et SOLEFALD, qui s’est soudainement senti pousser des ailes pour partir en vrille dans des side-projects s’accumulant comme des dossiers sur le bureau de l’avocat du diable. Un an après nous avoir estomaqués avec WHITE VOID, le bassiste/chanteur s’en revient avec son plus parfait négatif, BLACK VOID, qui incarne évidemment l’autre côté du miroir, celui dans lequel Alice voit son reflet de trainée et un lapin borgne se prendre pour son pimp.
Un an après Anti, le premier album de WHITE VOID, Lars revient donc avec Antithesis, premier album de BLACK VOID, et côté face d’une réalité qui tombe toujours pile là où il ne le faut pas. Bien entouré de pointures, avec Tobias Solbakk (batterie, IHSAHN, WHITE VOID, IN VAIN) et Jostein Thomassen (guitare, BORKNAGAR, PROFANE BURIAL), Lars Are Nedland a donc pu laisser libre cours à son imagination pour équilibrer la balance bien penchée du côté des couleurs et des harmonies suite à la pesée de WHITE VOID. Si WHITE VOID présentait la vie comme presque charmante sous l‘égide de Camus, BLACK VOID se veut Némésis absolue, et se vautre dans la soue de la noirceur sous l’influence du philosophe un peu trop cité Friedrich Nietzsche. Les mélodies sont donc mises à mort dans une souffrance extrême, tout en survivant assez longtemps de leur propre douleur pour animer un refrain plus enjoué que la moyenne d’un disque agressif, puissant, et sombre comme un matin d’hiver chargé.
Vous pouvez teinter votre vie de couleur et d’harmonie. Mais cette fois-ci, j’ai pensé aux ténèbres, à la furie, à la pourriture de l’existence. Le nihilisme nous apprend qu’il n’y a pas de place pour la moralité ou la connaissance dans la vie. Alors, que nous reste-t-il ? Rien, et la seule réaction sensée est donc de tout rejeter.
C’est ainsi que Lars présente donc sa nouvelle facette, et force est de reconnaître que si certaines parties de la description d’Antithesis sont justes, le projet reste suffisamment construit, élaboré et musical pour contredire cette fausse évidence comme quoi rien n’est plus assez précieux pour être défendu bec et ongles. Il n’est donc pas question de nihilisme ici, mais bien de rejet de certaines valeurs harmoniques, pour adopter les contour d’un Hard-Rock traditionnel et extrême recouvert d’une patine Black assez épaisse pour attirer dans ses filets les fans d’extrême fatigués d’écouter toujours la même chose.
Entre Heavy Metal vraiment solide et dur, Crust ou D-Beat allusif, BLACK VOID tergiverse et cherche sa voix, et la trouve justement en évitant toutes les haltes inutiles. Il y a autant de différences entre l’ouverture classique « Void » et le teigneux « No Right, No Wrong » qu’entre WHITE et BLACK VOID, et cette distance prise avec le côté positif permet à ce premier album d’exister par lui-même, sans n’être que le contrepoids d’un concept déjà existant.
Le travail de Jostein Thomassen est donc admirable. Le guitariste extrait de son instrument les riffs les plus accrocheurs de sa carrière, et joue le jeu d’un leader qui s’est focalisé sur sa personnalité la plus sombre, sans renier son attrait pour la lumière mélodique. Acceptant la participation de cadors du BM en soutien (Sakis Tolis de ROTTING CHRIST et Hoest de TAAKE), BLACK VOID s’inscrit dans la légende même du Black, sans pourtant faire partie d’une autre famille que la sienne. Les réminiscences du passé norvégien sont pourtant bien là, et on les trouve dans le mixage et le mastering incroyables d’Øystein G. Brun, dans certains licks circulaires, mais aussi dans certaines humeurs plus maussades que la moyenne. Mais que les choses soient bien claires, Antithesis est tout sauf du Black Metal, et ose même parfois des crossover dangereux, comme celui unissant Folk et Punk sur « It's Not Surgery. It's A Knife Fight ».
Accrocheur de bout en bout, ce premier album est un modèle du genre. Loin d’un simple jet de bile gratuit, loin d’une counterpart facile et prévisible, BLACK VOID est un concept à part entière, qu’on aurait d’ailleurs plus facilement imaginé sur Indie Recordings que chez Nuclear Blast. Entre franchise rythmique et facilité Rock (« Explode Into Nothingness »), lancinance obsédante et noircie de suie (« Nihil »), et explosion de rage dans les bas-fonds d’une humanité de plus en plus centrée sur ses derniers instants qu’elle nie pourtant (« Dadaist Disgust »), BLACK VOID offre une complétude formidable, et ose même prétendre en filigrane que WHITE et BLACK VOID ne sont que les deux visages d’un même groupe, et ses deux personnalités.
L’une, saine et euphorique, l’autre, maladive et déviante, pour une créature à la force incroyable hésitant entre destruction et reconstruction. Antithesis est donc l’antithèse d’un album gratuit en mode automatique, et une œuvre magnifique, qu’on peut apprécier comme telle sans avoir à la relier au passé glorieux de Lars Are Nedland.
Titres de l’album :
01. Void
02. Reject Everything (feat. White Void)
03. Death To Morality
04. Tenebrism Of Life
05. No Right, No Wrong
06. It's Not Surgery. It's A Knife Fight
07. Explode Into Nothingness
08. Nihil
09. Dadaist Disgust (feat. White Void & Sakis Tolis)
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49