L'Anthropocène est une époque de l'histoire de la Terre qui a été proposée pour caractériser l'ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre.
Merci Wikipedia d’apporter quelques éclaircissements sur la thématique développée par cet EP des italiens de NORAM qui s’intéressent donc à leur environnement et à l’impact du comportement de l’homme sur son entourage naturel le plus direct. C’est toutefois un concept d’importance, à l’heure où le monde part à la dérive et où la nature nous rappelle régulièrement sa supériorité et sa capacité à tous nous engloutir en quelques secondes. Plus prosaïquement, les NORAM se sont formés en 2018 sous l’impulsion de deux musiciens, Alfredo Juliano (guitare) et Marco Maresca (batterie), qui désiraient offrir au Metal un éclairage moderne tout en chantant dans leur langue natale. Depuis 2018, le line-up de la bande a évolué, accueillant de nouveaux membres et en laissant partir d’anciens, si fait qu’aujourd’hui, le groupe se compose des deux musiciens déjà cités, entourés de Victor Rodriguez (chant), Bruno Di Lillo (basse/chœurs) et Miriano Marra (guitare). 2020 a donc été l’occasion pour les italiens de développer leur répertoire, en présentant sur Youtube des versions démo de leur EP à venir, et finalement, en cette fin d’année 2020, le bébé est enfin né, et se prénomme donc comme vous l’avez déjà compris Antropocene.
Ces sympathiques napolitains nous offrent donc une tranche de vie musicale transalpine, à base de Metal solide et de Rock alternatif des nineties remis au gout du jour. Si leur approche est plutôt conventionnelle dans son désir d’adapter d’anciens standards à des exigences plus contemporaines, leurs chansons ne manquent pas d’allant, dans un registre allant du Post-Grunge au Rock plus conventionnel, mais ce qui frappe le plus à l’écoute de cet EP, c’est son côté professionnel et sa production parfaite, qui fait ronfler la basse tout en gardant les guitares aiguisées.
C’est ainsi que le talent de soliste d’Alfredo Juliano nous saute aux oreilles assez rapidement, d’autant que l’homme est bien soutenu par Miriano Marra à la seconde guitare. Et malgré ses nombreux changements de membres, le quintet offre une cohésion de surface probante, et l’osmose entre les musiciens est palpable. Créativement parlant, Antropocene ne révolutionnera rien, mais offrira aux fans d’un Metal légèrement Alternatif ce quoi étancher leur soif de nostalgie brutale, d’autant que le groupe n’hésite pas à appuyer un peu plus fort parfois pour se rapprocher d’un Power Metal pas totalement assumé (« Antropocene »). C’est d’ailleurs, ce title-track qui incarne l’acmé de cet EP, avec son attaque d’une violence soutenue et ses sextolets lâchés en incendie de forêt. On sent que les mecs en ont sous le coude et qu’ils ont conçu leur musique pour qu’elle ait un impact maximal en live, malgré l’impossibilité de se produire en concert, mais réduire les NORAM à un groupe efficace en contexte public serait d’une injustice crasse, puisqu’ils démontrent aussi qu’ils sont capables de nuancer leur propos pour se frotter à une ambiance amère à la Seattle.
« Parole Di Fuoco » commence donc comme une ballade traditionnelle avant de se rapprocher du fantôme d’ALICE IN CHAINS, tout en gardant en arrière-plan cette assise Rock qu’on retrouve dans notre pays chez les estimés 7 WEEKS. Efficacité, implication et conviction, telles sont donc les trois qualités de ce groupe éminemment sympathique, qui avec « Danzando Sulla Neve » nous offre un joli burner d’intro qui cavale sur un up tempo surchauffé. La voix de Victor Rodriguez, puissante et modulée permet aux morceaux de bénéficier d’une interprétation au-dessus de tout soupçon, et l’organe de ce chanteur permettra sans doute au groupe d’expérimenter au-delà de son champ d’inspiration global. On sent le quintet tout à fait capable de nous pondre un premier longue-durée séduisant et persuasif, et une fois les vingt-et-une minutes écoulées, on regrette que le sablier n’ait pas plus laissé traîner ses grains.
Une carte de visite complète, qu’on garde précieusement dans sa poche, et qui permet de classer les NORAM sur l’étagère des groupes à suivre de très près.
Titres de l’album:
01. Danzando Sulla Neve
02. Un Pugno Di Gloria
03. Antropocene
04. Parole Di Fuoco
05. Fantasmi
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18