On peut difficilement faire plus explicite que ce truc. Un gros démon à la Show no Mercy retravaillé par DESTRUCTION qui tient une gigantesque croix renversée sur laquelle est fixée une pauvre victime étêtée, le message est simple, voire lapidaire. Et effectivement, les italiens de HELLCRASH ne font pas semblant d’être des débauchées, prônant des valeurs de brutalité viscérale qu’on trouvait déjà chez leurs influences les plus historiques. Fondé en 2013 du côté de Santa Margherita Ligure, ce trio démoniaque a pris son temps pour ne surtout pas affiner sa vision d’un Metal sombre mais paillard, et n’a publié en huit ans que deux démos et un split en compagnie des FORCES. D’ailleurs, on commençait à se demander s’ils n’avaient pas disparu, Heavy Metal Inferno leur précédente maquette accusant les six ans d’existence, mais heureusement pour nous, il n’en est rien, et revoilà les italiens remontés comme des taureaux hors de l’arène. Signés sur le label suisse Red Wine Rites Records, ces barbares sympathiques, ces ostrogoths du bon goût nous servent donc encore bouillantes les viscères fumantes du cadavre de la musicalité, se livrant à l’exercice le plus difficile qui soit, intégrer de la mélodie à un Metal aussi basique qu’impitoyable.
Skullcrusher (basse), Hellraiser (guitare/chant) et Nightkiller (batterie) sont donc bien contents de retrouver leur public, après un hiatus de deux ans entre 2017 et 2019. Leur public est tout aussi heureux de les croiser de nouveau, spécialement après avoir constaté que leur énergie ne s’était pas diluée en route. Sur une trame de Blackened Speed poussé à son paroxysme, les trois lascars nous refont donc le coup du BULLDOZER/VENOM revival, reprenant les grandes lignes crades de ces deux références en poussant les potards au maximum, pour nous livrer la prestation la plus suintante et maléfique du marché actuel. Certes, leur propos est convenu dans le fond, mais la forme sauve le projet de l’anonymat, tant les trois compères ont compris que leur style ne tolérait pas un investissement en demi-mesure.
Inutile donc de s’attendre à autre chose qu’un chaos savamment déstructuré, répondant à un besoin primal de violence. Sur un air déjà chanté par les VENOM à l’occasion de la sortie du séminal Black Metal, les HELLCRASH prouvent leur allégeance au malin musicalement, et nous inondent de riffs dégoulinant et de lignes vocales régurgitées sans aucune classe. Et avec une entame de la puissance dévastatrice de « War Against Christ (Satan Or Die) », pas de doute à avoir : ces trois suppôts de Satan lui vouent une admiration sans borne, et sont fins prêts à l’aider dans sa quête de destruction de la chrétienté et de la musique aseptisée. Entre le Black le plus primaire et le Metal le plus torride, Krvcifix Invertör ne choisit pas et mélange les deux, produisant un son cataclysmique, aussi douloureux que des pics vous rentrant dans le cul pour l’éternité, et ce premier album ressemble à un barbecue géant organisé en l’honneur du malin qui ne devrait pas tarder à fouler notre sol terrestre.
Sauf qu’à contrario de bon nombre de leurs homologues, les italiens jouent le jeu à la perfection, en abusant de tous les gimmicks, et en ne supportant aucun carcan. Mixant les meilleures influences du Thrash de la première moitié des années 80 avec l’attitude bravache du Blackened Speed de ces dernières années, HELLCRASH signe un véritable manifeste de méchanceté, devant tout autant à MOTORHEAD qu’à LIVING DEATH. Le traditionalisme est donc de mise et on a parfois la sensation d’écouter une vieille répétition captée sur le vif, réunissant l’ossature de DESTRUCTION et VENOM, tant ce premier album a de faux airs de mash-up entre Welcome to Hell et Infernal Overkill.
Du traditionalisme dans la luxure donc, mais des musiciens habiles, qui sans être de fins techniciens, jouent leur partie avec conviction et tout leur cœur, noir évidemment. La guitare se démène comme une diablesse pour nous proposer une collection de riffs tous plus rock n’roll les uns que les autres, la batterie malmène ses deux grosses caisses avec un sadisme sans faille, et le chant vicieux de Hellraiser corse le tout à la façon d’un Cronos vraiment remonté qu’on lui ait piqué son goûter. Le tout est intense, au moins autant que la visite inopinée de trois parias à une fête bien trop sage, mais l’ensemble n‘est pas exempt de défauts, comme tous les autres témoignages du style. D’abord, la durée de ce premier album est bien trop importante pour que le cerveau puisse encaisser tant de violence primale. En accrochant les cinquante minutes de hurlements, les italiens ont pris un énorme risque, inutile, puisque les meilleurs albums du cru dépassent rarement la demi-heure.
Ce qui n’est pas sans entraîner une redondance irritante, une fois parvenu aux deux-tiers de l’album. Le bourrin c’est sympa, ça passe généralement bien, et malgré quelques intros bien trouvées, HELLCRASH peine à se renouveler sur la distance, même si le trio ose parfois des ambiances plus poisseuses. On garde quand même pour la bonne bouche le rigolard « Raped By Satan », qui pendant six minutes s’évertue à reproduire les mêmes recettes, mais il est certain que le dernier quart d’heure a quelque chose de beaucoup trop roboratif. Les italiens auraient gagné à avoir condensé leur propos, et amputé le métrage d’une demi-bobine, mais même avec cet excès en tête, ce premier album n’en perd pas pour autant ce caractère frondeur qui le rend irrésistible.
Bonne production, pochette évidemment sublime, Krvcifix Invertör va faire s’inverser bien des croix dans les églises, au grand bonheur des blasphémateurs de tout poil.
Titres de l’album:
01. War Against Christ (Satan Or Die)
02. Krvcifix Invertör
03. Evil Executioner
04. Hordes Of Satan
05. Into The Necropolis
06. Satanic Heresy
07. Raped By Satan
08. Alcoholic Brigade
09. Mephistopheles
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10