Le groupe ANTECHAOS a été fondé au printemps 2020 par Nico (guitare) et Chris (Basse) qui souhaitaient depuis l'arrêt du groupe SEYMINHOL proposer un Hard Rock racé chanté en Français. Après quelques essais infructueux de différents musiciens, le groupe s'est stabilisé avec les arrivées de Max à la guitare, de Dom à la batterie et enfin de Laurent au chant qui sublime la musique du groupe par des textes très inspirés.
Présentation sobre pour un groupe qui propose son premier album, soutenu par la structure M & O Music. Et en effet, quelle meilleure définition que « Hard Rock racé chanté en Français » pour cerner les contours de sa musique, quoiqu’un peu trop restrictif pour en saisir toutes les nuances. Car si ces musiciens expérimentés jouent effectivement un Hard Rock solide et mélodique, ils n’en gardent pas moins quelques influences plus brutes, et un soupçon de violence sous les baskets.
Enregistré et mixé au Studio Diabolus In Musica par Nicolas Pelissier et masterisé au Tower Studio par Brett Calas-Lima, Apocalypse se démarque dès le départ de sa pochette superbe. On y voit un enfant, dans un monde post-apocalyptique, à la manière de ces films des années 80 qui ne pouvaient représenter l’avenir que comme un champ de ruines. Jérôme Brack, artiste visuel, a donc repris les codes de la crainte nucléaire née dans les années 60, pour en faire un parallèle intéressant avec le monde d’aujourd’hui. Un monde cruel, voué aux gémonies de l’individualisme et de l’égocentrisme, et qui ressemble de plus en plus à un champ de bataille d’idées rances et d’inconscience écologique.
D’ailleurs, Laurent Fabisz ne se gêne pas pour aborder des thèmes de société importants, tels la protection de l’enfance, l’écologie, la défense des droits des femmes, entre autres préoccupations plus futiles pour alléger le tout. Une musique élaborée pour des mots choisis, voici donc le cocktail proposé par cet Apocalypse, nerveux comme un chasseur qui passe mach 3 au-dessus de nos têtes, mais nostalgique comme le constat amer de l’échec de la civilisation moderne.
Si le son de ce premier album prend à la gorge dès ses premiers instants, c’est sa diversité qui étonne. On peine sincèrement à repérer des influences évidentes, même si le groupe nous donne quelques pistes. Et entre Metalcore light, Heavy Rock à la française noble et digne, et Metal américain efficace et catchy, Apocalypse ne relâche jamais la pression, mais évite les évidences. Pas d’électronique opportuniste, pas de vulgarisation excessive ni de passéisme outrancier, mais bien un réel effort de composition pour proposer autant de hits que de morceaux. Et autant dire que la cohésion entre ces musiciens qui se connaissent bien est indéniable.
Sans aller jusqu’à taquiner la complexité du progressif, ANTECHAOS refuse la facilité de structures trop logiques et téléphonées. On en prend acte dès l’ouverture explosive de « Alpha », qui sous couvert d’un riff redondant dynamisé par des harmoniques plante le décor sans ambages, à la limite d’un Néo-Thrash décomplexé, mais hautement chargé en mélodie. L’alternance du chant est pleine de panache, les mots se détachent, et la philosophie est ferme, entre modernisme US et classicisme frenchy, but chic.
Nombreuses cassures, agressivité qui n’en démord pas, travail rythmique admirable, pour un équilibre constant et stable entre les références, à la manière d’un SIXX AM plus engagé et moins niais dans le choix de ses harmonies. En un seul morceau, le quintet affirme sa personnalité, qu’il va développer pendant plus de cinquante minutes, avec en contrepoint intelligent, ces nappes vocales presque psychédéliques qui détonnent dans le paysage brutal.
ANTECHAOS ne refuse pas pour autant une certaine forme de classicisme Hard Rock de grande classe. Il s’axe autour de riffs dignes de l’ACCEPT le plus agressif, mais s’atténue rapidement de chœurs plus mélancoliques sur fond d’instrumental solide. On apprécie donc le côté convaincant de « Exode », mais aussi les nuances de « Gangster », qui débute comme un air formel de la variété Folk française avant de dégénérer en tir de rafale avec soli en sniper et syncopes en coup fourré.
ANTECHAOS prend son temps, mais charme immédiatement. En variant les ambiances et les climats selon les thèmes, le groupe propose une variété appréciable et agréable en oreilles, et les morceaux se succèdent sans temps mort, basés plus ou moins sur le même schéma, mais terriblement persuasifs. « Enfance 2.0 » dénonce les abus sur l’enfance, mais c’est le roublard « Veuve Noire » qui selon moi s’impose sur cette première partie d’album avec son thème en gimmick et sa prestation vocale inspirée.
On se dit même de temps à autres, avec un peu d’imagination, que ce premier album pourrait être une version des classiques de SORTILEGE revus et corrigés 2022, sans que les deux groupes ne se ressemblent vraiment. Mais le lyrisme, la puissance, la créativité les rapprochent, et si le centre de l’album marque un peu le pas de quelques facilités Rock, on reste happé par cette ambiance Heavy.
D’ailleurs, les deux guitares n’hésitent pas à puiser dans le répertoire traditionnel pour garder notre attention intacte. Ainsi, « Secret Médical », et ses attaques contre le système de santé et la confiance accordée aux médecins se met au diapason d’un Hard-Rock plus punchy, alors que « Effet Papillon » ose un tempo plus nerveux et un refrain planant.
Un sacré répertoire donc pour un groupe totalement décomplexé qui joue crânement sa carte sans se poser d’autre question que celle d’une qualité constante. ANTECHAOS nous décrit via Apocalypse un post-monde déshumanisé, mais encore animé d’un faible espoir. Auquel on s’accroche, en musique. Et de la bonne.
Titres de l’album :
01. Alpha
02. Exode
03. Gangster
04. Enfance 2.0
05. Veuve Noire
06. Le Bord du Monde
07. Lucifer
08. Secret Médical
09. Effet Papillon
10. Obsolète
11. Apocalypse
12. Le Bord du Monde (Radio version)
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
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28/03/2025, 09:03
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Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
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Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
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27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
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