Apocalypse

Antechaos

15/04/2022

M O Music

Le groupe ANTECHAOS a été fondé au printemps 2020 par Nico (guitare) et Chris (Basse) qui souhaitaient depuis l'arrêt du groupe SEYMINHOL proposer un Hard Rock racé chanté en Français. Après quelques essais infructueux de différents musiciens, le groupe s'est stabilisé avec les arrivées de Max à la guitare, de Dom à la batterie et enfin de Laurent au chant qui sublime la musique du groupe par des textes très inspirés.  

Présentation sobre pour un groupe qui propose son premier album, soutenu par la structure M & O Music. Et en effet, quelle meilleure définition que « Hard Rock racé chanté en Français » pour cerner les contours de sa musique, quoiqu’un peu trop restrictif pour en saisir toutes les nuances. Car si ces musiciens expérimentés jouent effectivement un Hard Rock solide et mélodique, ils n’en gardent pas moins quelques influences plus brutes, et un soupçon de violence sous les baskets.     

Enregistré et mixé au Studio Diabolus In Musica par Nicolas Pelissier et masterisé au Tower Studio par Brett Calas-Lima, Apocalypse se démarque dès le départ de sa pochette superbe. On y voit un enfant, dans un monde post-apocalyptique, à la manière de ces films des années 80 qui ne pouvaient représenter l’avenir que comme un champ de ruines. Jérôme Brack, artiste visuel, a donc repris les codes de la crainte nucléaire née dans les années 60, pour en faire un parallèle intéressant avec le monde d’aujourd’hui. Un monde cruel, voué aux gémonies de l’individualisme et de l’égocentrisme, et qui ressemble de plus en plus à un champ de bataille d’idées rances et d’inconscience écologique.   

D’ailleurs, Laurent Fabisz ne se gêne pas pour aborder des thèmes de société importants, tels la protection de l’enfance, l’écologie, la défense des droits des femmes, entre autres préoccupations plus futiles pour alléger le tout. Une musique élaborée pour des mots choisis, voici donc le cocktail proposé par cet Apocalypse, nerveux comme un chasseur qui passe mach 3 au-dessus de nos têtes, mais nostalgique comme le constat amer de l’échec de la civilisation moderne.

Si le son de ce premier album prend à la gorge dès ses premiers instants, c’est sa diversité qui étonne. On peine sincèrement à repérer des influences évidentes, même si le groupe nous donne quelques pistes. Et entre Metalcore light, Heavy Rock à la française noble et digne, et Metal américain efficace et catchy, Apocalypse ne relâche jamais la pression, mais évite les évidences. Pas d’électronique opportuniste, pas de vulgarisation excessive ni de passéisme outrancier, mais bien un réel effort de composition pour proposer autant de hits que de morceaux. Et autant dire que la cohésion entre ces musiciens qui se connaissent bien est indéniable.

Sans aller jusqu’à taquiner la complexité du progressif, ANTECHAOS refuse la facilité de structures trop logiques et téléphonées. On en prend acte dès l’ouverture explosive de « Alpha », qui sous couvert d’un riff redondant dynamisé par des harmoniques plante le décor sans ambages, à la limite d’un Néo-Thrash décomplexé, mais hautement chargé en mélodie. L’alternance du chant est pleine de panache, les mots se détachent, et la philosophie est ferme, entre modernisme US et classicisme frenchy, but chic.

Nombreuses cassures, agressivité qui n’en démord pas, travail rythmique admirable, pour un équilibre constant et stable entre les références, à la manière d’un SIXX AM plus engagé et moins niais dans le choix de ses harmonies. En un seul morceau, le quintet affirme sa personnalité, qu’il va développer pendant plus de cinquante minutes, avec en contrepoint intelligent, ces nappes vocales presque psychédéliques qui détonnent dans le paysage brutal. 

ANTECHAOS ne refuse pas pour autant une certaine forme de classicisme Hard Rock de grande classe. Il s’axe autour de riffs dignes de l’ACCEPT le plus agressif, mais s’atténue rapidement de chœurs plus mélancoliques sur fond d’instrumental solide. On apprécie donc le côté convaincant de « Exode », mais aussi les nuances de « Gangster », qui débute comme un air formel de la variété Folk française avant de dégénérer en tir de rafale avec soli en sniper et syncopes en coup fourré.

ANTECHAOS prend son temps, mais charme immédiatement. En variant les ambiances et les climats selon les thèmes, le groupe propose une variété appréciable et agréable en oreilles, et les morceaux se succèdent sans temps mort, basés plus ou moins sur le même schéma, mais terriblement persuasifs. « Enfance 2.0 » dénonce les abus sur l’enfance, mais c’est le roublard « Veuve Noire » qui selon moi s’impose sur cette première partie d’album avec son thème en gimmick et sa prestation vocale inspirée.

On se dit même de temps à autres, avec un peu d’imagination, que ce premier album pourrait être une version des classiques de SORTILEGE revus et corrigés 2022, sans que les deux groupes ne se ressemblent vraiment. Mais le lyrisme, la puissance, la créativité les rapprochent, et si le centre de l’album marque un peu le pas de quelques facilités Rock, on reste happé par cette ambiance Heavy.

D’ailleurs, les deux guitares n’hésitent pas à puiser dans le répertoire traditionnel pour garder notre attention intacte. Ainsi, « Secret Médical », et ses attaques contre le système de santé et la confiance accordée aux médecins se met au diapason d’un Hard-Rock plus punchy, alors que « Effet Papillon » ose un tempo plus nerveux et un refrain planant.

Un sacré répertoire donc pour un groupe totalement décomplexé qui joue crânement sa carte sans se poser d’autre question que celle d’une qualité constante. ANTECHAOS nous décrit via Apocalypse un post-monde déshumanisé, mais encore animé d’un faible espoir. Auquel on s’accroche, en musique. Et de la bonne.  

  

 

Titres de l’album :                                              

01. Alpha

02. Exode

03. Gangster

04. Enfance 2.0

05. Veuve Noire

06. Le Bord du Monde

07. Lucifer

08. Secret Médical

09. Effet Papillon

10. Obsolète

11. Apocalypse

12. Le Bord du Monde (Radio version)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 02/04/2022 à 18:23
82 %    833

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30