Le Thrash suédois est fameux, un peu comme tous les styles abordés par les musiciens de ce pays depuis 10 ans. Passé de petit coin du nord de l’Europe plutôt tranquille à plus gros exportateur Metal, la Suède continue son travail de sape pour conserver sa couronne vissée sur sa tête. Aujourd’hui, c’est l’un de ses plus fervents adorateurs Thrash qui se manifeste via un troisième album relevé, mélodique à souhait, et performant comme un concert de SLAYER de la grande époque. Toutefois, comme tout bon produit estampillé « Sweden » qui se respecte, Apokalyps reste compréhensible par les plus nuancés d’entre nous, et garde le cap sur un Thrash raisonnable corsé de quelques inserts Death légers, mais remarquables.
Fort de sept ans d’existence et de deux longue-durée respectables, DEFIATORY aborde donc le virage le plus sérieux de sa carrière, avec un troisième album censé les imposer sur le marché international. Quatre après Hades Rising, six après l’initial Instinct, le quintet d’Umeå a donc fait le plein d’énergie pour transformer l’essai, et devenir l’une des valeurs les plus sures du Thrash made in Europe, subtilement teinté de formalisme nord-américain.
Patrik Wall (basse), Jon Skäre (batterie), Ludvig Johansson & Viggo Svanberg-Hanssen (guitares) et Martin Runnzell (chant) développent donc des arguments old-school parfaitement maîtrisés, mais acceptent aussi d’être ancrés dans le présent. Comme une synthèse parfaite d’hier et aujourd’hui, DEFIATORY reprend à son compte les arguments du BIG4, mais aussi ceux de quelques outsiders fameux, teintant le tout de fantaisie à la AT THE GATES pour rappeler que le Nord avait déjà bien entamé son emprise sur le marché dès les années 90.
Un peu SLAYER, un peu ACCUSER, un peu TESTAMENT moderne, Apokalyps est une bande-son de l’Armageddon tout à fait crédible, entre attaques frontales et caresses mélodiques. Le terrifiant « Belligerent and Hostile » ose même le dépassement de la limite de vitesse autorisée pour nous conduire sur les autoroutes de la violence et du plaisir, et autant reconnaître immédiatement le talent de musiciens qui dominent leur sujet avec brio.
Blindé de riffs premier choix, de soli fluides aux harmonies plaisantes, ce troisième album de la bande semble imperfectible à tous les niveaux. Boosté par une production énorme qui équilibre le jeu des intervenants, Apokalyps ose toutes les variations possibles, n’hésite pas à faire appel aux blasts pour durcir le ton, mais aussi à imposer une humeur Heavy résolument grognon. La variété est donc de mise, les arrangements assez bien trouvés (« Into the Unknown »), et l’interprétation sans failles. Entre radicalisme à l’allemande et concessions typiquement suédoises, DEFIATORY se catapulte de lui-même dans la catégorie des groupes de premier plan, et nous offre des hits Thrash comme s’il en pleuvait. Ainsi, difficile de résister à l’énergie incroyable développée par « No Place to Hide », capable d’alimenter tout un secteur d’Umeå en électricité nucléaire, ou au riff catchy et roublard de « Knives », qui plante bien des couteaux dans le dos d’un Heavy/Thrash futé et efficace. De nombreux chœurs pour enjoliver la violence sans la dénaturer, un léger parfum de fusion entre Death et Thrash pour un album qui finalement, ne dure pas assez longtemps. Nous aurions bien repris une ou deux tranches de vie supplémentaires tant tous les titres de ce troisième album ont leur raison d’être et leurs qualités indéniables.
Du Thrash de haute volée qui ne se contente pas d’une relecture vintage pour occuper un créneau déjà surchargé, partagé entre morceaux épais et évolutifs et saignées immédiates pour guérir d’humeurs bestiales (« Let Them Burn »), pour un résultat qui dépasse toutes les espérances, mais aussi les efforts de toutes les références Thrash des années 80. A des années-lumière du pilotage automatique des grosses vedettes, DEFIATORY se creuse la tête pour trouver des idées et des plans pas encore trop usés par le temps et une utilisation intensive, tout en restant classique et formel (« Assassinate »).
Mais lorsqu’on est capable de pondre un final orgiaque de l’envergure de « Counting Bones », c’est qu’on est prêt à assumer de grosses responsabilités. Utilisant encore une fois les ficelles glauques du SLAYER de l’axe South of Heaven/Seasons in the Abyss tout comme le legs suédois en matière de violence (AGONY, AT THE GATES), DEFIATORY nous pond un épilogue gargantuesque, de ceux qui permettent de différencier les passionnés des simples photocopieurs. Avec ce troisième album, le quintet suédois se présente en tête de liste dans sa région, et semble amené à être élu meilleur groupe de sa circonscription.
Titres de l’album :
01. Apocalypse
02. Only War
03. Belligerent and Hostile
04. Into the Unknown
05. No Place to Hide
06. Knives
07. Let Them Burn
08. Assassinate
09. Counting Bones
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
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Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33