Cet EP ambiant est conçu comme une virgule entre notre premier album et le prochain, une parenthèse dans la course folle de notre monde. C’est une invitation à perdre son temps, comme si ralentir était la plus grande des urgences.
BRUIT ≤ pose une problématique importante : dans un monde régit par l’immédiateté et la vitesse de l’information, est-il encore possible de perdre son temps pour le gagner ? Ne doit-on pas s’éloigner de ce flux binaire d’images, de sons, de mots, qui nous donnent l’illusion d’en savoir toujours plus et de maîtriser le temps, alors même que nous le perdons pour des choses qui sont finalement futiles au regard d’une existence globale. On connaît le refrain populaire « métro, boulot, dodo », on déplore encore son acuité et sa pertinence, mais alors, comment faire pour arrêter les horloges et profiter un peu de plaisirs moins fugaces pour ne pas perdre le peu d’illusions et d’envies qui nous restent ?
BRUIT ≤ a justement trouvé sa propre réponse, qu’il expose sur ce deuxième EP.
Dans ce tourbillon frénétique il nous a semblé essentiel de trouver des moments pour s’arrêter, méditer, prendre du recul. Ces méditations musicales prennent la forme d’un EP ambiant dans lequel nous avons pu explorer librement l’idée de créer une musique refuge.
C’est une chance, ne le nions pas, puisque la majorité des gens n’ont pas ce luxe, et doivent vivre à la vitesse de la lumière eu égard à un nombre d’obligations de plus en plus conséquent. Mais s’il paraît impossible de s’offrir un long break ou une année sabbatique, un court instant de rêverie, un point effectué l’esprit désembué sont toujours possibles, histoire que le sable ne glisse pas trop rapidement entre nos doigts. Et Apologie du Temps Perdu semble la méditation idéale en ces temps troublés d’égoïsme, d’égocentrisme et de consumérisme effréné le confinant à l’obsession.
Apologie du Temps Perdu c’est un peu la rencontre entre A la Recherche du Temps Perdu de Proust, et 5 Minutes par Jour pour Lâcher Prise de Cécile Neuville. De l’onirique pragmatique, du rêveur lucide - comme le groupe le dit lui-même - et une saine façon de ne pas rester au bord de la route en regardant passer sa vie. Etre l’acteur de sa propre réflexion, et s’autoriser une parenthèse salvatrice avant qu’il ne soit trop tard. Pour donner corps en sons à ce concept, Theophile Antolinos (guitare/boucles), Clément Libes (violon/alto/claviers/basse), Julien Aoufi (batterie) et Luc Blanchot (violoncelle) ont utilisé des méthodes assez peu orthodoxes, qu’ils expliquent avec un désir de banaliser la création pour la rendre compréhensible par tous.
Dans "la Sagesse de nos Aïeux", la composition s'est déroulée 100% sur papier comme un hommage à la musique de nos ancêtres, puis enregistrée et mixée sur un vieux magnéto à bande. Nous avons ensuite ralenti la bande pour donner ce sont lent et grave qui semble comme fossilisé.
En résulte un instrumental délicatement patiné à l’encaustique, une image/souvenir revenant à la vie, ou un score de film ancien joué par un orchestre moderne. Les cordes prédominantes accentuent la sensation de nostalgie qui embrume les yeux, tandis que les harmonies classiques nous éveillent aux temps anciens, là où le temps avait une signification particulière, et pouvait se suspendre l’espace d’une après-midi ou d’une soirée passée à se raconter de vieilles histoires de famille.
Dans "Rêveur Lucide" nous avons d’abord enregistré une improvisation guitare/basse sur un portastudio cassette 4 pistes des années 90. C’est la base de tout le morceau, qui est ensuite découpé traité et organisé sur logiciel puis réinjecté dans des synthétiseurs et autres traitements plus actuels.
Bands inversées, bruitages divers, pour une sortie de flashback sans ancrage précis, un retour en arrière vers des valeurs plus essentielles, et un onirisme de surface qui cache une belle lucidité contemporaine. Le temps file, coule, s’échappe, et il ne tient qu’à nous de le retenir en l’apprivoisant, et en contemplant l’avenir avec plus de sérénité que de craintes.
Sur "les Temps Perdus" nous avons travaillé sur partitions pour les synthétiseurs et les cordes et en improvisation pour le piano, les guitares basse et la batterie. Nous avons créé des textures à l’aide d’un vieux delay à bande Roland
Encore une fois, les notes se dispersent sans hâte, et l’espace sonore accepte le vide que la nature rejette, pour nous laisser évoluer sur une ligne temporelle non brisée, mais aménagée pour ne pas être suivie bêtement et sans but.
Pour une petite parenthèse, Apologie du Temps Perdu est une œuvre d‘importance, qui ouvrira peut-être les yeux à certains d’entre nous. Car vaut-il mieux vivre en s’accrochant à chaque minute, ou en oublier quelques-unes pour faire le point et s’offrir un peu de sérénité ? Je pense avoir trouvé ma réponse à cette question. Mais en consacrer à un groupe si créatif est tout sauf une perte de temps.
Titres de l’album :
01. La Sagesse de nos Aïeux
02. Rêveur Lucide
03. Les Temps Perdus
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24