Le quatrième album des Danois de DEIQUISITOR est arrivé, il se nomme Apotheosis et il ne déroge pas à la qualité de ses glorieux ainés. Le groupe célèbre cette année ses 10 années d'existence et le trio qui s'adressera directement aux amateurs d'IMMOLATION, DRAWN AND QUARTERED ou DEAD CONGREGATION, a encore dépeint un Death Metal intense où les guitares s'expriment dans des abîmes des plus glauques de même que ce chant Death Metal avantagé par une réverbération suffisante pour lui donner l'éclat pour dominer les instruments sans pour autant le faire ressortir plus que nécessaire. Ce n'est pas le cas des solos de guitare qui déboulent telles des comètes lumineuses au milieu de cette avalanche de noirceur. La brutalité d'un IMMOLATION et ses accointances avec la frange la plus Brutal Death du style raisonne ici dans une lourdeur qui n'est pas le seul fait de l'accordage ou de la sonorisation de la guitare, DEIQUISITOR aime également se faire rampant à l'image du titre d'ouverture "Humanoid" alors que "Striving For Destruction" nous rapproche clairement de DRAWN AND QUARTERED où chaque relance pouvant laisser présager une accalmie cache en fait une accélération encore plus dévastatrice
Alliant intensité, lourdeur et brutalité, DEIQUISITOR est certainement l'un des élèves les plus doués de sa génération, des morceaux de suite reconnaissables à l'aide de riffs qui en sont vraiment, l'influence d'IMMOLATION ou de SUFFOCATION sur ce domaine est indéniable, une véritable recherche de musicalité sous cet amas de noirceur et de brutalité, chose que la scène a un peu tendance à perdre de vue à la faveur d'albums plus facilement digérables mais aussi plus vite gavant ! Les Danois n'ont pas dévié d'un iota depuis leurs débuts et cet Apotheosis ravira de nouveau ceux qui ont accroché au premier album éponyme. Le riff d'introduction du titre "Apophis" vous colle au mur, le chant bien profond vous emmène dans les bas-fonds d'un style alors que la batterie parfaitement produite vous tabasse. D'ailleurs, le jeu de Henrik "HBC" Christensenest saisissant de variation, de brutalité et de finesse, plaçant des accélérations toutes les demi-mesures et maniant le contre-temps comme art de surprendre l'auditeur. Cet Apotheosis est un véritable feu d'artifice magnifié par ces solos ou leads frénétiques ("Atomic Assassins") plaçant quelques plots dans votre mémoire, indélébiles, des leads, des cassures rythmiques, des arpèges et aucun titre ne se ressemble en dehors de leur production qui les uni. Ainsi "Reflecting By The Void" est tellement différent d'un "Striving For Destruction" ou d"un "Apophis" tout en utilisant les mêmes codes, un jeu de composition et d’exécution qui frise la perfection.
Au niveau visuel, on retrouve l'univers du EP, Humanoid publié en 2021, un trait là aussi reconnaissable, DEIQUISITOR a son univers et il semble qu'il n'ait pas fini de l'explorer car ce quatrième album montre encore une évolution vers la perfection, il est pourtant tellement facile de sonner comme des milliers d'autres dans le genre. Si les groupes cités plus hauts vous parlent, alors il est grand temps que les Danois de DEIQUISITOR vous accueillent dans leur univers de sciences occultes, de mystères anciens et de thèmes apocalyptiques.
Tracklist :
Une tuerie sans faute
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37