Il y a longtemps que je ne m’étais pas plongé dans les affres du Black Metal, et quelle plus belle occasion que cette Toussaint 2022 pour corriger cette erreur ? Cette fête des morts semble l’occasion idoine pour renouer avec le chaos originel, et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai opté pour une bande-son sauvage, sans compromis, et symptomatique du Raw Black le plus incorruptible.
Ainsi, FOREST THRALL. Enième one-man-band pullulant dans l’underground, et premier album faisant suite à une démo cette même année 2022. Mené par l’énigmatique Tri Súil, qui pose fièrement avec une côte de mailles sur la tête, FOREST THRALL n’est toutefois pas le projet RB lambda, puisque sa musique se veut compréhensible et appréhensible par tous les fans d’une violence intelligente et pourtant primitive. On ressent à l’écoute de cet album une union avec la nature, une fascination pour la culture païenne, et une envie de produire autre chose qu’un boucan intraduisible autrement que par un galimatias de production et des hurlements de circonstance.
Apparitions Of The Golden Horned se veut donc apparition du malin en pleine forêt durant un rituel quelconque. Si le son de ce premier long est évidemment sec et sans aucune fioritures, il n’en reste pas moins intelligible, assez précis, permettant même de discerner chaque instrument noyé dans ce maelstrom de colère et de violence. Mais ce qui est encore plus séduisant dans cette affaire, sont ces arrangements et ces mélodies héritées du Folk, qui contrastent avec la noirceur du projet.
En gros, on hurle d’une voix méchamment mixée en avant, mais on ne hurle pas dans le vide. On riffe velu et traditionnel, mais on ne crache pas sur un brin de formalisme Heavy pour accrocher l’oreille autrement que par des gimmicks usés jusqu’à la corde du pendu. Une réelle envie de se démarquer de la production Raw habituelle par un habile jeu d’harmonies et d’accalmies, et des chansons qui en sont vraiment, et pas de simples répétitions de cave vaguement enregistrées sur bande fatiguée.
Vous l’aurez compris, FOREST THRALL est tout sauf l’incarnation d’un barouf indigeste. D’ailleurs, certains morceaux s’apparentent plus volontiers à du BM classique qu’à un BM bruitiste, à l’image de ce mélancolique « Cultes des Loupes Garous », qui célèbre la lycanthropie avec des riffs cycliques et des mélodies tournoyant comme des charognards.
La bête mord donc, mais ne décapite pas dans un gargouillis de sang. Pas vraiment Raw, si ce n’est par moments, Apparitions Of The Golden Horned s’apparenterait plus à un album de Folk Black enregistré avec les moyens du bord et refusant tout artifice. La succession de titres souligne cette constatation, puisque « The Shadow Of The Mad God Walks Here » suit la même ligne directrice, pesant au même niveau mélodies amères et brutalité rythmique et vocale.
Ne manquant pas d’ambitions, FOREST THRALL lâche même un énorme pavé dans la mare avec « :A:F:lame With :Holy: Intent », longue suite de plus de neuf minutes qui fait la part belle à un esprit progressif et une hypnose champêtre. On réalise à ce moment-là que Tri Súil ne souhaite pas être associé aux hordes barbares confondant intégrité et purisme avec cacophonie et purin, et qu’il désire emmener son projet quelque part, nous faisant profiter d’un voyage sans retour dans la nature de sa psychè.
Ce premier album est donc hautement recommandable, et même les fans les plus endurcis de BM sauvage et brut sauront l’apprécier à sa juste valeur. Une fois passé le choc du son abrupt au gros grain, on se laisse happer par ces histoires folkloriques, et par ces harmonies délicates. L’homme ose même des passages en pure acoustique, et fait donc montre d’un potentiel certain et d’une ambition non négligeable.
La Toussaint 2022 sera donc rythmée par les coups de boutoir de FOREST THRALL, qui vénère les morts en acceptant l’inéluctable déroulé du destin, et le cycle naturel d’une existence qui nait, vit et meurt dans une logique implacable. Et peu importe ce qu’on y met entre les deux. Car…
…rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Titres de l’album :
01. Invocation of the Golden Horned
02. Nyrostunghem
03. Cultes des Loupes Garous
04. The Shadow Of The Mad God Walks Here
05. :A:F:lame With :Holy: Intent
06. :Runar:
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41