Il y a longtemps que je ne m’étais pas plongé dans les affres du Black Metal, et quelle plus belle occasion que cette Toussaint 2022 pour corriger cette erreur ? Cette fête des morts semble l’occasion idoine pour renouer avec le chaos originel, et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai opté pour une bande-son sauvage, sans compromis, et symptomatique du Raw Black le plus incorruptible.
Ainsi, FOREST THRALL. Enième one-man-band pullulant dans l’underground, et premier album faisant suite à une démo cette même année 2022. Mené par l’énigmatique Tri Súil, qui pose fièrement avec une côte de mailles sur la tête, FOREST THRALL n’est toutefois pas le projet RB lambda, puisque sa musique se veut compréhensible et appréhensible par tous les fans d’une violence intelligente et pourtant primitive. On ressent à l’écoute de cet album une union avec la nature, une fascination pour la culture païenne, et une envie de produire autre chose qu’un boucan intraduisible autrement que par un galimatias de production et des hurlements de circonstance.
Apparitions Of The Golden Horned se veut donc apparition du malin en pleine forêt durant un rituel quelconque. Si le son de ce premier long est évidemment sec et sans aucune fioritures, il n’en reste pas moins intelligible, assez précis, permettant même de discerner chaque instrument noyé dans ce maelstrom de colère et de violence. Mais ce qui est encore plus séduisant dans cette affaire, sont ces arrangements et ces mélodies héritées du Folk, qui contrastent avec la noirceur du projet.
En gros, on hurle d’une voix méchamment mixée en avant, mais on ne hurle pas dans le vide. On riffe velu et traditionnel, mais on ne crache pas sur un brin de formalisme Heavy pour accrocher l’oreille autrement que par des gimmicks usés jusqu’à la corde du pendu. Une réelle envie de se démarquer de la production Raw habituelle par un habile jeu d’harmonies et d’accalmies, et des chansons qui en sont vraiment, et pas de simples répétitions de cave vaguement enregistrées sur bande fatiguée.
Vous l’aurez compris, FOREST THRALL est tout sauf l’incarnation d’un barouf indigeste. D’ailleurs, certains morceaux s’apparentent plus volontiers à du BM classique qu’à un BM bruitiste, à l’image de ce mélancolique « Cultes des Loupes Garous », qui célèbre la lycanthropie avec des riffs cycliques et des mélodies tournoyant comme des charognards.
La bête mord donc, mais ne décapite pas dans un gargouillis de sang. Pas vraiment Raw, si ce n’est par moments, Apparitions Of The Golden Horned s’apparenterait plus à un album de Folk Black enregistré avec les moyens du bord et refusant tout artifice. La succession de titres souligne cette constatation, puisque « The Shadow Of The Mad God Walks Here » suit la même ligne directrice, pesant au même niveau mélodies amères et brutalité rythmique et vocale.
Ne manquant pas d’ambitions, FOREST THRALL lâche même un énorme pavé dans la mare avec « :A:F:lame With :Holy: Intent », longue suite de plus de neuf minutes qui fait la part belle à un esprit progressif et une hypnose champêtre. On réalise à ce moment-là que Tri Súil ne souhaite pas être associé aux hordes barbares confondant intégrité et purisme avec cacophonie et purin, et qu’il désire emmener son projet quelque part, nous faisant profiter d’un voyage sans retour dans la nature de sa psychè.
Ce premier album est donc hautement recommandable, et même les fans les plus endurcis de BM sauvage et brut sauront l’apprécier à sa juste valeur. Une fois passé le choc du son abrupt au gros grain, on se laisse happer par ces histoires folkloriques, et par ces harmonies délicates. L’homme ose même des passages en pure acoustique, et fait donc montre d’un potentiel certain et d’une ambition non négligeable.
La Toussaint 2022 sera donc rythmée par les coups de boutoir de FOREST THRALL, qui vénère les morts en acceptant l’inéluctable déroulé du destin, et le cycle naturel d’une existence qui nait, vit et meurt dans une logique implacable. Et peu importe ce qu’on y met entre les deux. Car…
…rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Titres de l’album :
01. Invocation of the Golden Horned
02. Nyrostunghem
03. Cultes des Loupes Garous
04. The Shadow Of The Mad God Walks Here
05. :A:F:lame With :Holy: Intent
06. :Runar:
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49