En regardant la photo promo jointe par le label au mail annonçant le troisième album des grecs de MEDIEVAL DEMON, on est immédiatement frappé par le bon goût de cette iconographie pleine de délicatesse. Un gros monsieur très velu et grimé comme un norvégien pour Halloween tenant dans ses bras une pauvre femme la poitrine (opulente) à l’air, tout ça n’annonce rien de très fin ni une revalorisation du Black Metal le plus paillard aux yeux des néophytes outrés. Pourtant, la musique de ce trio vaut mieux que ce cliché malhabile qui place immédiatement les débats sous l’égide de la provocation facile. Fondé en 1993 à Athènes, MEDIEVAL DEMON fait donc partie de l’arrière-garde extrême hellène, et peut s’enorgueillir de toujours compter en son sein deux membre originaux. C’est ainsi qu’en 2021, nous avons le plaisir de retrouver Lord Apollyon (aka
Kostas Karras batterie/claviers) et Sirokous (aka Alexandros Karras chant), épaulés depuis deux ans par la basse de Mutilator (aka Dimitris "Jim" Patsouris, ROTTING CHRIST), pour un troisième album sanctionnant vingt-huit ans de carrière, malgré un hiatus d’une quinzaine d’année entre 1998 et 2013).
La première partie de l’histoire du groupe se concentre donc sur cinq années, qui auront permis aux grecs de lâcher sur le marché un nombre conséquent de démos (trois coup sur coup), mais surtout, un premier long que l’histoire aura retenu sans trop d’efforts. Demonolatria présentait donc la philosophie complexe du groupe, à cheval entre plusieurs optiques, et Medieval Necromancy en reprenait les grands principes en 2018, les améliorant pour permettre au trio de se démarquer des enfers un peu trop chargés du BM louche et bruitiste. Ici, l’apparence n’est pas l’errance, et la musique des grecs se veut beaucoup plus élaborée et fine que leur look et leurs pseudos ne pourraient le laisser augurer.
Si évidemment le côté truculent de l’opération ne passera pas inaperçu en écoutant cet Arcadian Witchcraft, l’instrumentation prouvera que les MEDIEVAL DEMON sont bien plus qu’un pendant maléfique de SODOM. On s’en rend compte assez rapidement à vrai dire, puisque « Meet Her Majesty, the Black Queen » est introduit par un solo de toute beauté, mélodique et fluide, avant que la violence rythmique ne nous tombe sur la tête. Le choc est frontal et immédiat, et le trio se répand alors dans un Black Metal d’obédience classique, influencé par les premières légendes nordiques du genre, mais croire les trois gus collés aux basques des références les plus évidentes serait un crime de lèse-majesté. On pourrait à la rigueur envisager ce troisième chapitre comme un gigantesque melting-pot néfaste des tendances en vogue dans les nineties et le nouveau siècle, avec cette rudesse de ton modulée d’arrangements grandiloquents à la MISANTHROPE/EMPEROR.
De la théâtralité donc, mais aussi du bon goût, faussement caché par ces photos promos ridicules et ces tenues d’apparat grotesques. Mais l’image compte, et les grecs en sont conscients, et à partir du moment où la qualité de la musique n’a pas à en pâtir, autant accepter le barnum avec le sourire. Entre Black mélodique et Black symphonique, MEDIEVAL DEMON joue au chrétien et au sataniste, développant de superbes arguments de violence et des capacités à adoucir l’attaque d’harmonies vraiment travaillées et subtiles. Certes, parfois, la violence la plus crue prend le pas sur les aspirations techniques et orchestrales, mais même dans ce cas, le talent ne s’efface pas face à la provocation, et donne lieu à des pièces musicales d’une ambition indéniable (« Mystics of Ritual Madness »).
Joli décalage donc entre le concept visuel et sa retranscription musicale, et les grecs entérinent donc leur comeback de 2013 avec un panache certain. Et comme ils ont en outre eu l’intelligence de ne pas forcer l’inspiration et de s’arrêter à temps, les trente-sept minutes de ce troisième album sont pleines, intelligentes, et chargées en émotions diverses. Le clavier permet d’aérer les parties les plus charnues, et « Mundus Est Diaboli » de nous convaincre de la dualité d’un monde constamment déchiré entre le bien et le mal. La voix unique de Sirokous, extrêmement rauque et sentencieuse apporte aux morceaux la puissance diabolique dont ils ont besoin, alors que le jeu de batterie de Lord Apollyon sait se montrer suffisamment versatile pour ne pas sombrer dans la vulgarité de blasts omniprésents.
Le spectre du BATHORY viking fait parfois son apparition au détour de passage plus mid que la moyenne, mais les claviers rapprochent aussi le concept d’ARCTURUS et NOCTURNUS, évitant les symphonies lénifiantes de CRADLE et DIMMU. Le résultat est donc persuasif de variété, et chaque entrée à sa raison d’être, que les intro soient Heavy et redondantes (« The Grand Archon »), lourdes et emphatiques (l’orchestrale entame de « Nocturnal Gates Through the Night Mist », impressionnante de maîtrise).
Sacrée réussite donc pour les grecs, qui parviennent à conjuguer la bestialité du Black des nineties et la subtilité symphonique des années 2000. Arcadian Witchcraft est donc bien plus qu’une simple messe noire sacrifiant des vierges après les avoir vulgairement troussées, et ressemble plus à un vieux grimoire ramené à la vie musicale, et que des yeux neufs traduisent avec beaucoup de soin.
Titres de l’album:
01. Meet Her Majesty, the Black Queen
02. Mystics of Ritual Madness
03. Mundus Est Diaboli
04. The Grand Archon
05. Nocturnal Gates Through the Night Mist
06. Seeking Blood in the Blackness
07. Arcadian Witchcraft
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30