Arcana, Scrying and Revelation

Mongrel's Cross

27/11/2020

Hells Headbangers Records

Troisième album pour les hordes australiennes de MONGREL'S CROSS, et étape dite “de la maturité”, ce qui ne veut pas dire grand-chose dans le cas de ces sauvages sans foi ni loi. Sauf que même les barbares les plus impitoyables peuvent faire preuve de finesse dans l’exécution, et proposer autre chose qu’un énième cri de rage enrobé dans une production dite « civilisée ». Et plus d’une décennie après sa création, la troupe de Brisbane transcende ses propres influences, et nous propose l’un des albums old-school les plus frais et enthousiasmant du marché. Deux ans après le déjà très bon Psalter of the Royal Dragon Court, et huit ans après le crachat initial The Sins of Aquarius, MONGREL'S CROSS montre un visage de plus en plus humain, et agrémente ses litanies tartares de mélodies de plus en plus prononcées, pour proposer autre chose qu’un simple Blackened Thrash de bas étage. Reposant toujours sur l’axe central Goet Euryn (basse), Necros Craigos (batterie) et Grand Mongrel (guitare), le groupe a accueilli en 2017 Wretch à la batterie, mais a confié son micro en 2019 à Proscriptor McGovern (PROSCRIPTOR, ZEMIAL (live), ex-ABSU, ex-MAGUS, ex-OSSUARIST, PROSCRIPTOR MCGOVERN'S APSU, STARCHASER NETWORK, ex-EQUITANT, ex-MELECHESH, ex-BLOOD STORM (live), ex-JUDAS ISCARIOT (live), ex-EQUIMANTHORN, ex-KARNAGE), conférant ainsi à Arcana, Scrying and Revelation une aura un peu particulière, et des allures de nouveauté indispensable pour tous les fans d’extrême abordable.

Et autant dire que la nouvelle combinaison marche à plein régime, le vocaliste ayant embrassé son rôle avec une conviction incroyable. En résulte un album en convergence des genres et des époques, prenant sa source d’inspiration dans les nineties, sans toutefois cracher sur un brin de fantaisie 80’s. On retrouve donc sur les sept pistes de ce nouvel effort des hommages appuyés à la NWOBHM, mais aussi des clins d’œil adressés à la scène Death scandinave mélodique, le tout enrobé dans un packaging superbe. Il y a de l’IMMORTAL là-dedans, mais aussi un soupçon d’ABSU, passé du chanteur oblige, et le mélange proposé par le quintet atteint une sorte d’équilibre parfait entre sauvagerie primale et sophistication mélodique, provoquant une dualité lors de l’écoute qui lui permet de s’éloigner de ses concurrents les plus directs. En se basant sur une trame Heavy Metal durcie d’une tonalité BM crevant les tympans, MONGREL'S CROSS ne se contente pas de ruer dans les brancards brazilian style, les spécialistes du genre, mais agence son propos, développe ses compositions, et leur laisse le temps de respirer et d’imposer des stances harmoniques et délicates. C’est donc à une œuvre pensée et réfléchie à laquelle nous avons droit, à cent lieues des lieux communs de la bestialité Black n’Thrash qui commence à fatiguer même les plus enragés.

A la manière d’un DESTROYER 666 apprivoisé, le quintet austral nous comble donc de ses longs morceaux à tiroirs et à ambiance, tout en gardant sa fraîcheur infernale. Ainsi, un titre aussi sophistiqué que « A Magician's Prayer » prouve que le groupe a bien retenu les leçons du BM mélodique des nineties, mais aussi des accointances de MAIDEN avec le monde de l’extrême. Tout y est, et particulièrement bien assemblé, avec de nombreux breaks emprunts de Folk, mais aussi de mélodies à l’anglaise de l’orée des eighties. On se prend donc au jeu, en savourant cette alternance d’humeurs, oscillant entre séduction harmonique et agressivité rythmique, avec en exergue ces litanies hurlées par Proscriptor McGovern qui couine comme une vieille sorcière, mais confère une âme à ces chansons qui méritaient autre chose qu’une simple enveloppe charnelle.

Le groupe n’a pas lésiné sur les moyens, s’offre une production particulièrement claire, avec un ballet de guitares incessant, offrant des entrechats de licks entêtants, des saltos de riffs mélodiques, et des enchaînements de brutalité extrêmement bien fluidifiés. On pourra éventuellement reprocher au mixage de mettre la voix un peu trop en avant, au détriment d’une basse pourtant ronde qui fait ce qu’elle peut pour se faire entendre. Les esprits chagrins regretteront sans doute ces intonations vocales un peu trop systématiquement rauques et diaboliques, spécialement sur les passages les plus techniques et abordables, mais globalement et en faisant preuve d’objectivité, je ne vois aucun grief à formuler à l’encontre d’un groupe qui refuse le statisme et ose prendre des risques. Ces risques sont payants, et empêchent le critique de catégoriser la chose avec trop de précision, ne laissant pas le clavier lâcher des formules toutes faites comme « Blackened Thrash mélodique », ou « Thrash à tendance Black progressif », ou toute autre étiquette trop restrictive. Mais on se prend vraiment de passion pour cette exploration de l’extrême qui respecte des codes de composition très exigeants, avec en point d’orgue ce très complet « Fate of the Grail Pt. II », qui explore toutes les possibilités, redonnant ses lettres de noblesse au Heavy Metal épique des eighties pour mieux le transposer dans un idiome Black des nineties.

Les titres s’enchainent, et jamais l’ennui ne vient frapper à nos oreilles. En lâchant des intros particulièrement pertinentes (celle de « As a Being Undead » est un modèle du genre avec ses blasts raisonnables et ses syncopes accrocheuses), en s’autorisant de régulières incartades hors du territoire bruitiste, MONGREL'S CROSS prouve qu’il avance à bon rythme, et qu’il risque fort dans un futur proche de nous pondre un album quasiment parfait. Et comme l’affirmait un collègue étranger, le seul défaut de cet album reste sa brièveté, qui empêche une immersion totale. Car lorsque la musique a produit son effet dans l’organisme et que ce dernier s’est habitué à ces changements de rythme et d’approche mélodique, l’accoutumance est bien là, et ne peut être soulagée que par une nouvelle écoute.

Sacrée performance livrée par les australiens, qui confirment leur domination de la scène underground, et qui nous offrent un festival de capacités exploitées à plein.

                                                                                                                                             

Titres de l’album:

01. Suffer the Witch to Live

02. Fate of the Grail Pt. I

03. A Magician's Prayer

04. Fate of the Grail Pt. II

05. As a Being Undead

06. What the Cards May Tell

07. The Whispering Void


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 27/04/2021 à 14:20
85 %    961

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30