Groupe fondé en 2020 sous forme de trio, HURONIAN est depuis devenu quatuor avec l'intégration d'un bassiste. Mais j'avance un peu car le premier album, As Cold As A Stranger, montre un groupe toujours sous forme de trio, un chanteur, un batteur et un guitariste-bassiste-claviériste. Les Italiens débarquent donc via ce premier album disponible chez Dolorem Records, une maison qui connait bien les styles extrêmes et qui montre une nouvelle fois sa capacité à dénicher les groupes intéressant de l'underground. Amateurs de DISSECTION, AT THE GATES ou SACRAMENTUM, voilà un groupe fait pour vous !
Avec le chant de Daniele Lupidi, on comprend de suite le parallèle avec AT THE GATES, mais ce n'est pas tout, la base Death Metal teintée de Black Metal peut également faire penser aux débuts des Suédois mais c'est bien vers DISSECTION et encore plus SACRAMENTUM que HURONIAN renvoie tout en conservant une part de personnalité non négligeable dans ce style déjà bien représenté.
Le mixage a été assuré en interne, par le guitariste et principal compositeur, Umberto Poncina, avant que le mastering ne soit confié à Damian Herring (RIPPED TO SHREDS, VALGRIND, HORRENDOUS) et le résultat est plutôt cohérent. Un mur se dresse en toile de fond, dans laquelle on retrouve des guitares rythmiques, la basse, la batterie, et le chant ainsi que les guitares leads sont mis en avant, là aussi on retrouve l'équation d'un SACRAMENTUM, et c'est aussi ce qui renforce l'aspect Black Metal de cet album. Alors bien entendu, tout ceci mériterait peut-être une production un peu plus fine pour en saisir les subtilités plus facilement mais cela, au risque de finalement sonner lisse et inoffensif, pourrait totalement dénaturer le propos.
Après cette introduction où le piano se fait sombre et dissonant, nous sommes totalement inconfortablement installés pour se prendre ce "Portals to The Unspeakable" puissant en pleine face, une ode à AT THE GATES sans discussion, pour un effet coup de poing. Rapidement, "A Tale Of Frost And Stone" dévoile un peu plus l'aspect mélodique que HURONIAN va développer tout au long des 31 minutes de ce premier opus, on reconnait là aussi les tonalités utilisées par AT THE GATES dans les leads et les solos ou même un certain DARK TRANQUILITY, rien de bien scolaire et parfaitement juste, les intervalles vous remettent de suite dans l'inconfort lorsque vous commencez à prendre vos repères ("Shadow Cast By Eternal Sails", "Ever-Burning") et la voix d'écorché vif tranche parfaitement avec les quelques plages de repos que le groupe nous accorde.
Aucun groove moderne n'est à attendre ici, ça transpire les années 90 à chaque décibel, une certaine froideur se dégage de cet album, la marque SACRAMENTUM très probablement ! Et puis il y a ce placement du chant, là aussi, on sent très bien l'influence du Black Metal sur celui-ci, si certaines parties comme sur "Awakened In A Nameless Time (Pt.1)" sont dans la droite lignées de Göteborg, celles d'un "Birds Among Insects" se réclament un peu plus du Black Metal où la percussion n'est pas l'effet recherché, ce chant s'immisce plus dans votre crâne, y répandant sa noirceur et son rythme propre.
As Cold As A Stranger Sunset fait un excellent début pour ce groupe Italien qui montre que ces gaillards ne doivent pas en être à leur premier coup d'essai tant c'est bien écrit, inspiré, il reste à mieux intégrer les parties de solo dans le mix global pour qu'ils aparaissent moins comme des pièces rattachées. En effet, certains auront reconnu le chant de VALGRIND, ou de HATEFUL, la guitare de VALGRIND et la batterie de HATEFUL, normal puisque ce sont bien ces gars qui forment HURONIAN. Pour le reste, quiconque apprécie cette scène Melodic Black Death Metal des années 90 y retrouvera son petit confort sans soucis et pourtant sans cette désagréable impression de déjà entendu à chaque passage, les influences sont là certes, mais HURONIAN montre également qu'il peut faire perdurer la tradition dans un contexte actuel. Un groupe à surveiller !
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09