Premier album des Américains de PREZIR emmenés par le batteur Brian Serynski, également actif chez PIG'S BLOOD, ce qui explique l'intérêt de Godz Ov War Productions pour ce groupe. Alors PREZIR, c'est la frange la plus directe du Black Metal avec quelques clins d’œil appuyés au Thrash Metal dans les rythmiques bien aidés par des arpèges de guitare sur fond de lead frénétique typé Black Metal, notamment sur le début d'album. Car par la suite, il faut admettre que le groupe refroidit considérablement l'ambiance, la batterie en mode blast hypnotique, guitares très hargneuses et chant toujours aussi imprégnée de la scène Norvégienne, le groupe ne donne pas dans l'immobilisme et propose un Black plus brut encore.
A vrai dire, l'album va même perdre en impact avec des titres qui se ressemblent beaucoup, tant dans les structures que dans le propos et on ne retrouvera pas sur la fin d'album (les 6 derniers titres en fait !) la dynamique qu'il y avait sur les 2 premiers titres et notamment le point culminant qu'est "Ideologue Alchemy". Il faut dire que le groupe recycle là des idées issues de leur premier EP paru en autoproduction l'an passé à l'image de "Serpents In The House Of Ra" ou "Dar al-Harb".
Toutefois, on notera le riff nerveux qui introduit "Janičari" qui laisse ensuite place à un Black Metal plus linéaire mais qui manque quand même un peu de noirceur. Cela se retrouve notamment dans ces leads qui peuvent parfois faire un peu scolaire ou paraître un peu simpliste renforcé par cette guitare rythmique qui suit le phrasé des leads, n'aidant pas ces mélodies à s'extraire et à se sublimer dans cette avalanche sonore. Car les Américains ne ralentissent jamais réellement le rythme de leur Black Metal, augmentant encore l'impression d'entendre certaines parties inspirées du Thrash Metal. De même, on regrettera que le chant suive parfois ces leads, donnant un côté gentillet à l'ensemble ("Serpents In The House Of Ra", "Hamatsa Death Ritual") alors qu'une mise en relief aurait été bien plus percutante.
Ce premier opus contient donc quelques facilités qui, avec la masse d'albums qui sortent, fait de ce As Rats Devour Lions, un premier album intéressant mais pas des plus transcendants. Ceci dit, si le titre "Ideologue Alchemy", l'introduction de "Janičari" ou la très directe chanson titre vous donnent envie d'aller plus loin avec PREZIR, ce premier opus remplit toutefois largement la mission de vous faire taper du pied, de vous faire hurler en levant les mains au ciel avec les yeux révulsés.
Track-list :
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36