Et si nous allions deviser dans le lyonnais pour nous rappeler à quel point la violence locale se porte bien ? Pourquoi le lyonnais ? Simple, puisque cette ville est le berceau de DESTINITY, un de nos bambins les plus colériques. Vous savez, ce groupe hyper productif qui nous avait gratifiés de cinq albums en autant d’années ? Il est de retour aujourd’hui, espaçant ses interventions, mais toujours aussi solide en arrière-plan, pour fêter la sortie d’Ascension, son dernier né aux cris stridents et à la musculature proéminente.
C’est inscrit en gros un peu partout sur les pages du sextet, comme un argument promotionnel incontournable :
Mixé et masterisé en Suède, aux Fascination Street Studios.
Alléchant, mais surtout d’une logique implacable, puisque nos six amis pratiquent depuis un certain temps un Death mélodique hérité de l’activisme ininterrompu de Göteborg. Dans un registre d’adaptation des standards de SOILWORK et AT THE GATES, DESTINITY se débrouille toujours comme un chef, mais à l’audace d’y ajouter cette french touch qui permet de ne pas bêtement singer les réflexes conditionnés.
Morteüs (claviers/programmation/chant clair), Zephiros (guitare), Mick (chant), Seb V.S. (guitare), Dave (basse) et Zaimar (batterie), soit la moitié du line-up d’origine continuent donc d’explorer la face la plus violente de la mélodie méchante, et se livrent avec Ascension à un exercice de style plus complexe qu’il n’y paraît. En gardant cette trame héritée d’une formation en 1996, le sextet brode des déviances plus explicites, et moins systématiques. Professionnel jusqu’au bout des ongles, le groupe se permet donc quelques aménagements à la limite du Rock et du Death subtilement gothique, pour accoucher du tubesque « Children of the Sun », parfaitement irrésistible. Le timing est d’ailleurs intéressant, à l’heure ou CRADLE OF FILTH sort son meilleur album depuis des années, tant la comparaison semble viable. On citera aussi pour l’occasion KATATONIA, CREMATORY, ATROCITY, sans oublier la personnalité profonde des lyonnais qui sont passés par plusieurs stades avant d’atteindre la maturité.
D’une source Black Metal à des envies symphoniques pour finalement se saisfaire d’un Death harmonieux et proche d’un Thrash teigneux, DESTINITY a suivi sa route sans se poser de questions inutiles. Et en 2025, le collectif semble plus soudé que jamais, et surtout, de plus en plus ferme sur ses options, ne tenant pas compte du qu’en-dira-t-on au moment d’insérer quelques passages au chausse-pied.
Ce nouvel album est une bête de compétition. Le genre de taureau musclé comme un compétiteur hâlé, qui de sa carrure impressionne même les autres cornus. Avec un sens de la cohésion indéniable, et une envie de ne pas toujours proposer la même chose, le concept lyonnais prouve qu’il est l’une des forces les plus vives de la scène européenne, et un pur-sang qui ne troque pas sa classe contre un populisme crasse. Certes, les influences se font sentir, et ce dès « Light Up Your Sky », mais elles sont inévitables, et parfaitement assumés et amalgamées. Le direct et emphatique « Final Fiction » les mélange avec une belle poigne, en usant d’effets rotatifs et autres écrasements dramatiques découlant du passé symphonique du groupe.
Clippé en deux occurrences, Ascension a fière allure et tient tête à la légende suédoise. Si d’aventure, vous aviez du mal à me croire sur parole, essayez « Silver Shades », aussi efficace et concis que n’importe quelle bourrinade scandinave, avec cette légère mélodie qui traîne en arrière-plan, et soudainement mise en exergue par un solo de toute beauté. La dextérité des musiciens, jamais exploitée à de basses fins démonstratives permet de varier l’approche avec beaucoup de subtilité, en s’appuyant sur une production précise et ventilée.
De fait, les parties individuelles sont évidemment intouchables. Mais la cohésion d’ensemble l’est tout autant, chacun mettant au service des autres ses capacités. On le comprend très rapidement, et on finit par se dire que ce dixième album - déjà - est peut-être l’apogée d’une recette et le meilleur d’une discographie pourtant très riche. Mais foin des constats définitifs, seul compte le plaisir d’écoute, et cette manière d’actualiser des sonorités anciennes popularisées par AT THE GATE et CALLENISH CIRCLE.
Entre désir d’aplatir tout ce qui bouge et peindre le ciel dans des teintes rouges et grisées, DESTINITY se fend de quelques interventions homériques, dont « Hollow Intent » est un exemple très probant. Rythmiquement inattaquable, d’un niveau instrumental stratosphérique, Ascension renoue sans avoir à faire d’effort avec la période la plus prolifique du sextet, et pérennise l’héritage laissé en 2021 par In Continuum.
« Everdark », plus ambiancé permet de moduler le tempo avec beaucoup de flair, imposant ces accélérations si typiques de l’art du Death mélodique des années 90. Large d’épaules, cet album ne pérore pas dans le vide pour le plaisir de la frime gratuite, mais soulève la fonte avec une belle conviction. Professionnel, naturel, évitant le piège du pilotage automatique, il est un apport en vitamine C assez impressionnant, l’énergie se déversant à bonne vitesse via l’injection « The Wolf Within ».
Un retour en forme qui fait vraiment plaisir à écouter. Les lyonnais sont toujours aussi passionnés et s’aménagent un retour en live des plus fameux. Sans renier leurs origines mais en renouvelant un peu la mythologie, DESTINITY profite d’un destin favorable pour s’imposer définitivement comme le cador de la scène Melodeth française et européenne.
On a toujours besoin d’un pote aux mensurations généreuses pour traîner dans la rue sans jouer les pleureuses.
Titres de l’album:
01. Ascension
02. Light Up Your Sky
03. Dying Light
04. Crimson Portrait
05. Children of the Sun
06. Final Fiction
07. Silver Shades
08. Hollow Intent
09. Everdark
10. The Wolf Within
11. In Thorns
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15/04/2025, 08:56
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15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10