Petite salve de sorties de la part de l’Agence Singularités, qui nous entraîne sur des chemins divergents, mais tous unis par la même rage, la même envie, la même puissance et la même vie. Premier à monter sur le podium, le quatuor BREED MACHINE, habitué de la scène mais déshabitué du studio, puisque cet Asura est le premier témoignage des musiciens depuis 2013 et la publication d’A L'aube Du 8ème Jour. Quasiment une décennie de silence, voilà de quoi enterrer sous une chape d’indifférence n’importe quel groupe, mais penser que cette longue absence a émoussé la lame du quatuor serait d’une inconscience rare : jamais ils n’ont eu autant la hargne, et ces dix titres témoignent de leur appétit de revanche et de leur envie d’occuper le terrain à nouveau.
Quatre albums, un EP, et ce cinquième tome achèvent donc de faire de BREED MACHINE un fer de lance de la scène Metalcore française et européenne. Car après tout, les mecs ont tourné avec WALLS OF JERICHO, SNOT, HATEBREED ou DAGOBA. De vieux routards donc, qui en 2022 reviennent avec un son plus ou moins adapté à son époque, entre Crossover global et déviances infernales.
Metalcore par le son et l’attitude, Asura n’en est pas moins un creuset dans lequel se fondent plusieurs courants, entre Néo, Fusion, Deathcore et Metal moderne et totalement décomplexé, porté par une explosion rythmique. Kriss (basse), Mike (chant), Dja (guitare) et Deub (batterie) ont donc choisi de diversifier leur optique, et de nous offrir les morceaux les plus puissants de leur répertoire.
Enrobé dans une magnifique production qui sent bon le neuf, enregistré au NSR studio, mixé et masterisé par Anthony Chognard (SMASH HIT COMBO), Asura est un condensé de colère et de ressenti, qui vous explose au visage dès ses premières mesures. On sent que le groupe ruminait d’envie d’en découdre, et qu’il se montre aujourd’hui intraitable, dans son adaptation des standards de KORN aux exigences d’un Metalcore accrocheur.
De prime abord, tout est formel. Mais en fouillant bien, on a souvent le sentiment que le KORN Dubstep a fait une incartade avec les NTM et NO ONE IS INNOCENT, sur fond de révolte citoyenne. Une incartade un peu louche, pas toujours évidente à déceler, mais qui permet à ces dix nouveaux morceaux de nous faire danser, rager, hurler et nous déhancher de façon robotique (« Mémoire des Hommes »).
Electronique, guitares sous accordées, chant vitupérant ses psaumes, chœurs revanchards, tout est en place et l’ambiance est surchauffée. Il n’est guère difficile d’imaginer le carnage que cette nouvelle setlist studio va être sur scène, et si « Asura » rentre directement dans le lard après une intro tribale à la SEPULTURA, le reste du tracklisting fait la part belle aux syncopes, saccades, beatdown, reprises et autres coups de rein.
Sombre autant qu’il n’est groovy, Asura est un comeback tonitruant. Comme d’habitude, l’emphase a été mise sur l’efficacité, et sous cet angle, les BREED MACHINE sont inattaquables, quitte à piquer à Jonathan Davis & co. leurs plans les plus classiques (« Nibiru »). Mais réduire les frenchies à un national lookalike serait d’une injustice grave, puisque leur propre ADN est facilement reconnaissable depuis leurs débuts. Et en considérant le ratio impact/durée, largement positif, Asura n’est rien de moins qu’une bombe déposée sur les marches de la société, toujours en perdition et avide de sauveurs motivés.
Alors, des hits, des tubes, de futurs classiques de concert, des ambiances plombées comme un ciel sans espoir (« La théorie des Abysses », de plus en plus proche du Deathcore), un chant en français totalement maîtrisé, pour une onde de choc de haine, qui nous fait trembler sur nos bases.
Il est donc important de signaler que les BREED MACHINE pourront s’adhérer un nouveau public grâce à ce cinquième album, imperfectible et explosif. Loin des gimmicks putassiers et des facilités de formule, Asura assure dans les grandes largeurs, prend parfois son temps pour plaquer quelques espaces négatifs (« LFDL », plus modulé), mais reste profondément attaché à la culture du groupe, entre Electro-Metal de première bourre et Metalcore pour adultes.
De quoi danser sur la tombe du Néo Metal tout en restant hors ligne.
Titres de l’album :
1. Asura
2. Nibiru
3. Dansez sur ma Tombe
4. Prototype
5. Mémoire des Hommes
6. Le dernier Génocide
7. La théorie des Abysses
8. LFDL
9. L'étau
10. Hors Ligne
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29