At the Darkest Night

Evilcult

06/06/2020

Awakening Records

Brésil, Blasphemer (batterie) et Lucas « From Hell » (chant/guitare/basse). Avec ça, je devrais pouvoir m’en tirer facilement sans avoir à aligner les signes jusqu’à la fin de la deuxième page. Dans le mille Emile, ce groupe-là, c’est de la balle de tradition lusophone, et l’esprit des eighties ressuscité. Formé en 2016 par l’activiste extrême Lucas Bittencourt de Souza, EVILCULT est un concept dont tous les secrets les plus inavouables sont révélés par son nom même, et qui tire son essence diabolique de plusieurs courants des années 80. Il est maintenant évident que ce sont les brésiliens qui ont inventé cette forme de Thrash très obscure, à la lisière d’un Black pas encore né, mais en 2020, la tradition se perpétue encore sous la forme d’une musique abrupte, délicieusement primaire, et immédiate dans les faits, et ce premier album est un véritable aveu d’allégeance à la brutalité estampillée quadragénaire, avec des influences avouées qui elles aussi en disent long sur l’orientation. Admettant une fascination pour le brutal obscur et occulte via les citations de VENOM, BATHORY, DESTRUCTION, SODOM, HELLHAMMER et SARCOFAGO, EVILCULT ne joue pas le mystère et se pose en point de jonction du Speed US, du Thrash allemand, et de la bestialité Sud-Américaine de tradition. At the Darkest Night est sa première réalisation longue durée, mais les marsouins ont pris grand soin de peaufiner leur luxure pour la faire sonner encore plus douteuse que les origines elles-mêmes. Enregistré au Cosmic Music Studio, mixé par Matheus Carrer et masterisé par Jean Antunes, At the Darkest Night est en effet une nuit sombre, avec procession d’étranges silhouettes encapuchonnées, candélabres, victime évidemment non consentante, sur fond de stupre musical libidineux et paillard. On retrouve sur ces huit nouveaux morceaux l’essence de l’extrême de l’époque clé 83/84, et une nostalgie évidente qui place les brésiliens dans le peloton de tête des penseurs old-school de notre génération.

Sous cette superbe pochette se cache donc le nouveau bijou de Blackened Thrash de cette année gâchée par les virus et les décisions à l’emporte-pièce. Adoptant une cadence d’abattage admirable, le duo ne se pose aucune question inutile et rentre dans le lard dès les premières secondes, mixant le vice d’un EXCITER ou d’un ABATTOIR avec la fascination occulte de HELLHAMMER, VENOM et toute la vague démoniaque brésilienne de la même époque. En résultent des chansons qui se ressemblent beaucoup, un tempo qui ne dévie que très peu de ses BPM, un chant mixé en arrière-plan qui grogne comme un démon enfermé dans un Tupperware, quelques blasts pour se rapprocher d’une furie infernale, et beaucoup d’énergie juvénile nous ramenant à notre puberté déchainée. Rien de bien nouveau en soi, mais un recyclage passionné, un investissement total, et parfois, un flair permettant à nos deux amis de proposer des tubes improbables, à l’image de ce terriblement catchy « Burning Leather ». Evidemment, tout ici empeste le Metal le plus barbare, avec ces riffs qui ressemblent à des coups de fouet de chaine de vélo rouillée, ces breaks qui piquent comme des clous sur un perfecto acheté d’occase, mais l’ambiance délétère, les attitudes en forme de poses assumées, et l’allant général le confinant à l’hystérie d’Halloween permettent à ce premier album de se détacher de la production actuelle. Distribué mondialement en support physique par le label chinois Awakening Records, At the Darkest Night est donc disponible en rondelle extrêmement limitée (1000 exemplaires), et a de faux airs de trésor inhumé du passé qu’on retrouve avec une joie exaltante.

Non exempt de petits défauts, ce premier LP fait suite à quelques formats plus humbles, dont un EP paru en 2018 et baptisé Evil Forces Command. Dans le fond et la forme, il représente une synthèse de tous les sous-genres brutaux de notre décennie préférée, et à des airs de démo de DEATH enregistrée pendant une crise de fascination pour POSSESSED et VENOM. On se demande même parfois si certains titres ne résultent pas de la fusion de Black Metal et Seven Churches, réenregistrés par les canadiens d’EXCITER après une centième vision d’Evil Dead sur une VHS pirate. Ou mieux, à une crise de folie sabbatique de DESTRUCTION, celui des premières années, soudainement pris d’une envie de sonner plus evil que ses contemporains histoire de damer le pion à Tom Angelripper et Mille. C’est en tout cas ce que laisser deviner le monstrueux « Army of the Dead », au riff plus redondant qu’un hurlement de Schmier ou qu’un « wuh ! » de Tom Warrior, et aux accents concentriques hypnotiques. Tout est bon dans le cochon ? Une fois qu’il est mort et bien grillé oui, mais tout est bon dans la vierge sacrifiée aussi, ce que prouve l’entame diabolique de « Drunk by Goat's Blood ». On imagine très bien les deux lascars fin saouls après avoir ingurgité des litres de bière mélangée à du sang de bouc, préfigurant les hallucinations de BEHERIT avec plus d’humour et de détachement, et si l’originalité à elle aussi été sacrifiée en même temps que la vierge sur l’autel de la puissance, on apprécie cette franchise qui ne se dément pas et qui excuse des réflexes un peu trop systématiques. On termine même la nuit infernale par une dernière et longue invocation, qui permet à Lucifer de revenir sur terre foutre le bordel, à son rythme, lourd et emphatique, avant que la méchanceté ne le démange trop et qu’il commence à tout raser à vitesse grand V.

Vous l’aurez compris, EVILCULT c’est du solide qui pue le fumier sous les sabots, mais qui avance au galop. Un bel exercice de style Speed/Black/Thrash, un exutoire fabuleux, et un voyage dans le temps fameux. Ne dites surtout pas à ces animaux-là que vous croyez en Dieu et que vous adorez la Pop, sous peine de vous retrouver pendu par les pieds dans une forêt reculée. A moins d’être légèrement masochiste sur les bords et d’aimer la torture moyenâgeuse.                    

                                              

Titres de l’album :

                      01. Drunk by Goat's Blood

                      02. Sons of Hellfire

                      03. Nocturnal Attack

                      04. Eternal Cult of Darkness

                      05. Burning Leather

                      06. Army of the Dead

                      07. Unholy Knights

                      08. Necro Magic

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 21/06/2021 à 14:55
78 %    596
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36