Vous allez certainement vous dire : « oh non, encore la Suède ». Dans un certain sens vous n’aurez pas tort, mais sachez quand même que les BAD HABIT ne sont pas nés de la dernière pluie de l’Eurovision, ni au creux de cette nouvelle vague old-school pompant la Pop, l’AOR américain, et je-ne-sais-quoi encore. La carrière des BAD HABIT remonte aux années 80, et son premier témoignage discographique accuse aujourd’hui trente-trois ans d’existence. Le mini-LP Young & Innocent date en effet de 1988, mais c’est l’année suivante que j’ai fait la connaissance du groupe, via son album After Hours, pierre angulaire selon les spécialistes de la mélodie. Et tous les accros aux harmonies suédoises vous confirmeront que la musique des nordistes fait partie de ces petites merveilles que l‘on découvre avec le temps, et qu’on apprécie comme un rayon de soleil un joue de pluie.
En 2021, le combo rompt donc avec un silence d’une décennie, son dernier album Atmosphere datant en effet de 2011. C’est donc une sacrée surprise de les retrouver, spécialement dans une telle forme. Et même si l’orientation a quelque peu changé avec le temps, la musique est toujours d’une qualité extrême, gommant de sa pureté les quelques faux-pas d’un album pas totalement irréprochable.
En parlant d’approche, BAD HABIT avait tenté celle du classicisme en nous proposant il y a un mois la vidéo illustrant le morceau « Reason To Live », très ancré dans le répertorie fondamental. Mais en commençant l’écoute d’Autonomy, vous risquerez des sueurs froides. La dureté, l’âpreté et l’agressivité de « Retribution » n’étant pas coutumière des suédois, ayant toujours préféré la soie des alcôves et la discrétion des romances secrètes. « Retribution » fait sans doute partie de ce que les suédois nous ont proposé de plus métallique depuis leurs débuts, et ce riff lourd, ce solo homérique et cette lourdeur de ton leur sont plutôt inhabituelles.
Mais les choses évoluent dans le sens de la tradition, et « I Reach for You », de rapidement nous rappeler pourquoi nous aimons ce groupe depuis plusieurs décennies. Un sens aigu de l’AOR le plus pur, des mélodies à tomber par terre, une interprétation immaculée, pour un résultat qui s’il nie tout sens d’innovation, nous propose le meilleur résumé qui soit. Mais avec seulement trente-neuf minutes de musique, dont un bon quart est occupé par des versions live, Autonomy déçoit quelque peu de son humilité. Certes, ses sept morceaux en studio contenteront les plus difficiles des esthètes, mais nous aurions espéré plus d’un groupe absent pendant dix ans.
Certes, les dits-morceaux sont toujours aussi efficaces et sensibles, et « A Place In Your Heart » de nous replonger dans les racines fermement ancrées dans la terre des années 80/90. On pense à une version moderne de BON JOVI qui n’aurait pas perdu la recette du succès en route, et qui n’aurait pas décidé de jouer pour les maisons de retraite, ou à un HAREM SCAREM apaisé, et heureux d’avoir parcouru tout ce chemin. La discographie des suédois, contenant des pépites comme After Hours, Adult Orientation ou Above and Beyond, et des signatures sur les labels historiques AOR Heaven, Frontiers ou MTM, fait maintenant office de mètre-étalon pour la jeune génération de compositeurs scandinaves souhaitant rendre hommage à leurs aînés, et une fois encore, Autonomy ne déroge pas à la règle stricte de qualité dans le formalisme.
On passe d’un morceau à l’autre avec un réel bonheur de retrouver un groupe en pleine possession de ses moyens alternant la douceur et la violence, et osant des choses moins prévisibles et plus musclées. Ainsi, « Back To Life » lâche en intro un des riffs les plus touffus, avant de laisser la basse taquiner les claviers et les arrangements aériens. Entre virilité assumée et romantisme tout sauf niais, BAD HABIT a gardé ses bonnes habitudes, et domine le reste de la production de son expérience du terrain. On reste saisi par le cachet d‘époque du tube « Love Will Find A Way », écho d’une ère où le groupe représentait l’avant-garde AOR européenne, comme on se laisse séduire par la fluidité de « Lost In You »
Chacun appréciera les titres proposés en version concert, disposant d’un son assez fluctuant et pas forcément flatteur, mais assez révélateur de la puissance que le groupe peut dégager en conditions live.
Il est donc inutile de tourner autour du pot, qui se situe toujours au pied de l’arc-en-ciel. Sans être un ajout de taille à l’œuvre des suédois, Autonomy en dégage une de plénitude, d’accord avec soi-même, de joie éprouvée par des fans rassurés, et constitue une entrée supplémentaire sur le parcours de BAD HABIT. Le temps des premières amours est passé depuis longtemps, mais la tendresse est plus vive que jamais et se substitue à la passion avec une sincérité que nul ne peut nier.
Titres de l’album:
01. Retribution
02. I Reach For You
03. A Place In Your Heart
04. Back To Life
05. Love Will Find A Way
06. Lost In You
07. Reason To Live
08. A Lot To Learn (Live)
09. Alive (Live)
10. Walk Of Life (Live)
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24