Après un Feathers & Flesh couronné de succès et d'une tournée qui l'était tout autant, le combo suédois revient déjà seulement après 18 mois avec un nouvel album concept traitant d'un mystérieux roi et de son royaume imaginaire, Avatar Country.
Le précédent opus traitait déjà un sujet farfelu, un conte narrant l'histoire d'une chouette qui voulait manger le soleil et le groupe semble toujours aussi friand de ce genre de délires dont eux seuls ont le secret. Musicalement, Feathers & Flesh était un album d'une très grande qualité où le style si caractéristique d'AVATAR, mélangeant habilement Heavy, Death mélodique et folie douce, était à son paroxysme et cet Avatar Country est dans la droite lignée de son prédécesseur.
L'une des attractions principales du groupe étant son charismatique chanteur et son timbre de voix si caractéristique on s'attend forcément à un feu d'artifices de sa part et au contraire, Johannes Eckerström semble plus en retrait sur cet album pour laisser place à la folie et au talent des musiciens du groupe et notamment la paire de guitaristes composée des excellents Jonas Jarlsby et Tim Öhrström qui s'en donnent à coeur joie sur cet album entre cavalcades à la IRON MAIDEN, riffs pachydermiques typiques du Death suédois et autres délires typiques du groupe.
Ainsi l'album navigue entre titres dans la pure tradition du AVATAR le plus récent sur lesquels Johannes Eckerström fait une nouvelle fois preuve d'une grande inventivité (Legend Of The King, Statue Of The King, King's Harvest...oui oui, tous les titres comportent le mot "King"!) et d'autres ou la folie du groupe prend le dessus pour nous offrir des morceaux surprenants à l'image de The King Welcomes You To Avatar Country au son d'un Hard Rock sudiste auquel on ne s'attendait pas et les gaillards iront même jusqu'à proposer deux instrumentaux en fin d'album, dans le genre culotté, ça se pose là!
Même si moins surprenant que son illustre prédécesseur, Feathers & Flesh, Avatar Country ne décevra pas les fans les plus récents d'AVATAR et devrait en convertir de nouveaux tant ce groupe sort des sentiers battus et mérite ce succès grandissant depuis quelques années.
Titres de l'album :
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53