Label espagnol, groupe espagnol, soyons ibères en ce début d’année 2023. Fighter Records est visiblement très heureux de nous présenter son nouveau poulain, originaire de Palma et déjà responsable d’un premier album haut en couleurs de photocopieuse laser. La formule peut sembler péremptoire, mais elle a le mérite de placer les débats sur le bon terrain : celui de l’hommage et de la nostalgie, telle que nous la connaissons depuis l’orée des années 2000.
Mené de guitare d’acier par le guitariste Vicente Payá (BIS•NTE, DECRAPTED, GOLGOTHA, HOLYCIDE, UNBOUNDED TERROR, ex-YSKELGROTH, AMON THE SIGN, UNWOM, ex-SHOCK WAVE, ex-KOCSIS, ex-LUCIFER), SONS OF CULT est à l’image de son titre, un sacré clin d’œil à la scène Heavy des années 80, avec quelques idoles en ligne de mire : OZZY OSBOURNE, DIO, JUDAS PRIEST, SCORPIONS, IRON MAIDEN, M.S.G, et évidemment quelques autres, pour un voyage dans le temps en mode lecture de Hard-Rock Magazine, Enfer Magazine, Hard-Force Magazine, j’en passe et des plus…cultes.
Alors, évidemment, difficile d’encenser une fois de plus un groupe qui se repose sur des recettes éprouvées pour se faire connaître. Car après tout, reprendre presque à la lettre des plans accusant trente ou quarante ans d’âge est un exercice ouvert à tous, même aux plus modestes, et le résultat dépend du culot de musiciens qui osent transcender leur objectif de départ. Ici, tel n’est pas le cas, et Back to the Beginning reste à l’image de son titre, coincé dans la première moitié des 80’s, lorsque le petit monde du Hard n’Heavy entamait sa première mutation.
SONS OF CULT est sympathique, c’est indéniable, mais son énergie semble avoir été bridée par un parti-pris mid tempo assez pataud. Et sans vocaliste puissant à l’organe dément, il est toujours difficile d’imposer des riffs classiques, spécialement lorsque ceux-ci sonnent comme du ACCEPT ralenti ou du RUNNING WILD réchauffé. Inutile donc de vous attendre à une relecture méritante des canons de JUDAS PRIEST ou DIO, le timbre de voix de Jaume Vilanova étant plus adapté au Rock alternatif ou à l’Indie Pop polie.
Un morceau, deux morceaux, trois morceaux, quatre morceaux, on attend désespérément l’étincelle qui fera tout exploser, mais une fois parvenu à « Evil Trail », on comprend que le schéma est immuable, et que les options sont déjà toutes exploitées. On soulignera quand même le dynamisme de quelques plans plus énergiques, mais qui ne parviennent pas à sauver l’ensemble.
Ainsi, les chansons défilent, semblant toutes construites à partir du même moule, se traînant le long d’harmonies fades et d’implication molle. Inutile de dire que les espagnols n’ont pas les armes pour défier la première division old-school de leur pays, encore moins l’européenne, et qu’ils se contentent d’une sorte de Proto-Grunge traduit Heavy Metal fainéant, qui ne donne pas vraiment envie de serrer les poings ou de faire les cornes.
On cherche quand même de quoi se raccrocher aux branches, et c’est dans la lourdeur que SONS OF CULT trouve parfois son salut, réconciliant le Heavy et le Doom via « The Farewell Song », sur laquelle Jaume Vilanova s’arrache un peu plus et sonne psychédélique.
La seconde moitié de l’album est ainsi plus enthousiasmante, à défaut d’être innovante ou démente. « The Power of Music » s’énerve quelque peu rythmiquement, ose un palm-mute malin, et si Jaume tire encore le résultat vers le bas, le reste du groupe (Vicky Offidani - basse, Jordi Segura - batterie, Dan Garcia - guitare) fait ce qu’il peut pour avancer plus vite, et différemment.
Les travers reviennent vite comme on chasse le naturel et la routine reprend de plus belle, avec néanmoins quelques inflexions plus fermes et un poil moins prévisibles. « I Wanna Go Out » nous extirpe de notre torpeur sans pour autant nous bousculer, et la reprise très scolaire de « Desert Song » des mythiques MSG ne permet pas vraiment d’atténuer l’avis global, méchamment négatif.
Désolé mes chers SONS OF CULT, mais votre album est aussi galvanisant que la prière du soir d’un prêtre neurasthénique en pleine crise d’apathie. Merci à l’avenir de vous sortir les mains des poches, et de changer de songbook.
Titres de l’album :
01. Fighters
02. But Not Me
03. Fake
04. Evil Trail
05. Always
06. The Farewell Song
07. The Power of Music
08. I Don't Care
09. War
10. I Wanna Go Out
11. Desert Song (MSG cover)
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
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Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
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Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
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La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
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12/04/2025, 18:53
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11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02