Basom Gryphos

Pestilength

11/03/2022

Nuclear Winter Records

Ils s’y mettent à trois pour sortir cette abomination, signe qu’ils y croient dur comme pierre. En effet, les labels Nuclear Winter / Sentient Ruin / Goat Throne se partagent donc le second album des basques de PESTILENGTH, les premiers optant pour le CD, les seconds pour le vinyle et les derniers la tape. PESTILENGTH et son nom évoquant de près et de loin les bataves de PESTILENCE évolue dans le même créneau, tout en osant une profondeur plus cryptique. Son Death est en effet plus sourd, moins franc, plus morbide, entre les émanations floridiennes et les récriminations suisses d’HELLHAMMER, le tout emballé dans une humeur massacrante et une foi indéfectible en ces sonorités abrasives et irritantes.

PESTILENGTH, ce sont avant tout deux musiciens, anonymes, qui se cachent dans la pénombre. Connaît-on tout au plus les sobriquets de M et de N, qui pourraient signifier n’importe quoi et pas forcément des initiales. Alors, abandonnons le secret là où il est enterré pour nous concentrer sur cette musique glauque, vibrante comme des plaques tectoniques glissant sous nos pieds, ou comme des pierres de cimetière s’écroulant, rongées par le temps.

Le Death des espagnols n’est pas des plus joyeux. Il n’est ni groove ni rythmique, il est plutôt de celui qui annihile tout espoir en l’humanité à grand renfort de raclages de gorges et autres riffs lancinants et éprouvants. Enregistré à Freya et aux Eclectic Studios par J. & X. en juillet 2021, mixé et masterisé par le même X. en septembre 2021 et flanqué d’un artwork signé par Namurian Visions, Basom Gryphos continue sur la lancée, propose du vieil anglais, mais aussi des textes signés par The Curator de PORTAL, ce qui en dit plus long qu’il n’y parait sur les accointances. D’ailleurs, il n’est pas interdit de voir en ce duo une sorte de créature hybride entre PRIMITIVE MAN, PORTAL et NAILS, le côté moderne en moins et les intentions beaucoup plus insidieuses. Après tout, le monde développé par M, responsable des textes est très personnel, et on sent une réelle volonté de s’éloigner des standards en vogue dans l’underground que ce musicien connaît si bien.

Alors, ça déroule entre des riffs monolithiques et coincés dans le passé, une rythmique assez peu évolutive, une basse qui tremble plus qu’elle ne gronde, et des décors audio créés pour l’occasion. Des décors assez désolés et décatis, vestiges d’une cité ancienne ravagée par les guerres et l‘oubli, une terre où plus rien ne pousse, et quelques ramifications de lierre pour poétiser l’ensemble, de façon assez macabre.

Objectivement, rien ici ne sonne vraiment décalé ou « à part ». La gravité de ton, l’obstination à s’en tenir à un ou deux motifs sont traditionnelles, mais quelque chose touche de près à la pourriture sous-terraine que les égouts laissent filtrer lors d’un été un peu trop chaud. Des remontées nauséabondes d’humanité à la dérive, des excréments, des sous-couches de chaux vive encore brulante, pour un enterrement de seconde classe, sans fleurs, ni pleureuses. Alors, on peut regretter le parti-pris inamovible, l’homogénéité globale, mais on est obligé d’adhérer à ce choix jusque boutiste, qui consiste à appréhender le Death par le plus petit bout de la lorgnette.

Pas de fioritures, et un exposé assez simple et exhaustif sur l’entame « Tamm ». Excusez le jeu de mot phonétique non voulu, mais cet instrumental est symptomatique des trente-six minutes que les basques nous ont élaborées, entre désespoir glacé, méchanceté crasse, et échos d‘un monde souterrain peuplé de laissés pour compte, de parias, et autres créatures que la société a laissées sur le bord de la route du temps.

Moche et compact, laid et viscéral, ce second album est une sorte de Némésis pour les amateurs d’évolution, et une épreuve pour ceux qui considèrent que le Death se doit d’évoluer avec son temps. Mais lorsqu’on est encore accroché à une époque ancienne, on ne voit pas les choses de la même manière. Et PESTILENGTH les contemple comme on observe une fosse commune mise à jour. Avec le détachement caractéristique des lucides/cyniques les moins complaisants.

   

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Tamm

02. Engtlant Suhb

03. Phorme

04. Thelegm

05. Tephra Codex

06. Exertion

07. Chrome

08. Vexed


Bandcamp officiel

par mortne2001 le 23/12/2022 à 18:08
75 %    446
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putain ça bute ! merci pour la decouverte ! 

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Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..

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Je sais que c'est volontaire mais je n'accroche pas à la vulgarité générale.

10/04/2025, 16:32

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Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.

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Ivan Grozny

Ça tovrne en rond tovt ça.

10/04/2025, 15:15

DPD

Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.

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haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

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Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

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Geographical Black Metal \m/

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DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07