Quand on parle de BM norvégien, difficile de ne pas se référer à la scène originelle des années 90. Impossible de ne pas parler de MAYHEM, BURZUM et consorts, et lorsqu’on parle de BM français, difficile aussi de ne pas citer les Légions Noires et des combos référentiels comme BELKETRE, VLAD TEPES ou MÜTIILATION, spécialement lorsque les musiciens actuels se rattachent à la mouvance Raw Black. Il serait pourtant injuste de réduire la scène française à ce mouvement si particulier, qui a influencé des dizaines de compositeurs, et qui avec les années est devenu une mouvance phare de l’histoire de l’extrême national. Mais en terme de BM cru et âpre, autant dire que les années 94/97 serviront toujours de pilier pour les maniaques en noir et blanc désireux de ne garder du style que son approche la plus cruelle, underground et incorruptible. C’est ainsi qu’en découvrant le premier LP de SENTIER DES MORTS, le vent du passé a soudainement soufflé sur mes tympans déjà méchamment endommagés, sans que je puisse fermement ancrer le trio dans une terre sacrée. Déjà responsable d’une première démo l’année dernière, le groupe, enrichi du batteur Hermod depuis juillet dernier nous propose donc une mouture tout à fait personnelle de Metal noir, certes très abrupt, mais ne crachant pas sur des mélodies amères et des ambiances très travaillées. Nous sommes donc loin du minimalisme brutal de la génération antérieure, puisque Beatus Methodivo se place tout autant sous l’égide de son héritage national que de celui des scènes polonaise et norvégienne. En trente-neuf minutes, le collectif fait donc le tour de la question brutale avec un brio indéniable, multipliant les actes de bravoure, entre mysticisme très prononcé et volonté parfois progressive, pour délivrer un message de haine et de nihilisme très intelligemment dilué dans un propos technique et mélodique indéniable.
Difficile de divulguer la moindre information à leur sujet, les musiciens étant plutôt réticents à lever le voile du mystère. Sithis (basse), Nyarlathotep (guitare) et Modaïs (chant) se contentent donc de jouer leur musique, envoutante, délicieusement sombre et occulte, émaillée de nombreux breaks, à la sècheresse inhérente au style adopté, mais aux ambitions indéniables. Très capables lorsqu’il s’agit d’instaurer des ambiances étranges et pénétrantes, le groupe sous couvert d’une éthique puriste ne se bride toutefois pas et fait preuve d’une puissance que bon nombre de combos norvégiens pourraient lui envier, lorsque toutes les composantes se mettent en place. Ainsi, l’opaque et compressé « L'engeance de son Saint Egoisme » alterne les rythmes, impose des arrangements de clavier bien sentis, se concentre sur un riff concentrique qui va et vient entre l’arrière et l’avant-scène, le tout supporté par un chant évidemment écorché qui égrène ses litanies avec une belle conviction. Rien de nouveau sous le soleil noir, mais des capacités qui crèvent les yeux et les oreilles, et une facilité dans la diversité, chaque morceau apportant sa contribution cohérente à l’ensemble. Sachant rester proche des racines tout en acceptant les développements du genre depuis son explosion dans les années 90, Beatus Methodivo est un beau manifeste d’indépendance qui assume totalement ses influences, mais les restitue à sa façon. Classique jusqu’au bout de l’interprétation, ce premier LP a fière allure, et partage sa promotion entre l’Allemagne et les Pays-Bas, laissant sa distribution aux mains de The Ritual Prod pour les bataves et Obscure Abhorrence Productions pour nos amis d’outre Rhin.
« La Conjuration de NINNUAM » en ouverture place les éléments avec logique, avance sans se poser trop de questions, mais nous convainc du caractère singulier de ce groupe à cheval entre traditionalisme épuré et puissance contemporaine, avec un son un peu passé qui nous ramène des années en arrière, mais des prétentions artistiques plus élevées que la moyenne des groupes de Raw BM. Dans la plus pure logique française de progressions épiques et de symbolisme historique, « Le Conte du Chevalier de Baron » se souvient des longues litanies de BATHORY, mais aussi de la crudité des héros funestes norvégiens, avec sa batterie métronomique, ses hurlements superposés et ce riff redondant qui intervient comme un leitmotiv, alors que « Le Pharaon Noir » préfère renouer avec la crasse et les ténèbres de la scène française des mid nineties, qui cherchait alors de quoi rivaliser avec les grands frères venus du froid. Une véritable recherche sonore, des thèmes qui portent des idées fertiles, et surtout, un désir de s’affranchir d’influences trop envahissantes pour imposer son propre nom et son propre son. Et si les morceaux sont compacts et synthétiques, SENTIER DES MORTS n’hésite pas à laisser parler sa propre grandiloquence sur le final « Sombre Vestige », qui après une longue intro en forme de Dark Ambient suppurant joue la carte de la puissance la plus ouverte, avec toujours en exergue le travail d’un batteur qui connaît bien sa partition. Le chant de Modaïs, sous-mixé comme l’exige la tradition se veut hypnotique, alterne les graves et les grincements suraigus, mais la guitare, en arrière-plan travaille des motifs plus originaux que la moyenne, ce qui permet à ce premier album de se démarquer sans forcer sa nature.
Ajoutez à ceci un art consommé du contrepied et la capacité de toujours trouver une idée choc pour accoucher de titres forts (« L'intelligence du Mal »), et vous obtenez un premier chapitre digne d’intérêt, à mi-chemin de la tradition française et du défrichage historique norvégien. Une belle surprise qui mérite de se creuser une belle tombe dans la légende de l’underground.
Titres de l’album :
01. La Conjuration de NINNUAM
02. Le Conte du Chevalier de Baron
03. Le Pharaon Noir
04. Le Régne de Belial
05. L'engeance de son Saint Egoisme
06. L'intelligence du Mal
07. Northern Flames
08. Sombre Vestige
C'est clairement bon, maintenant le chant j'ai plus de mal.
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25