Beneath The Darkness

Blasphemous Fire

21/07/2023

Godz Ov War Productions

Commencer sa semaine avec un album capable de faire passer l’écurie Sentient Ruin pour un camp de scouts chrétiens euphoriques et empathiques est un plaisir qui ne se refuse pas. Et c’est du côté des polonais de Godz ov War Productions que je suis allé chercher cette petite perle, déflagration immense balayant une ville de moyenne importance plus efficacement qu’un concert d’ultrabasses.

BLASPHEMOUS FIRE, comme son nom l’indique, est un feu blasphématoire, un incendie païen qui dévore tout sur son passage, malgré son manque d’expérience. Originaire de Lisbonne, ce concept presque sorti de nulle part (puisque né sur les cendres de SUMMON, en activité entre 2016 et 2022) balaie les convenances, range les serviettes encore salles, et se repaît de pourriture, de désespoir et de méchanceté froide et sans pitié.

On le sait, le Death Metal n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est moche comme un pou teigneux. Cette affirmation a bien été assimilée par ces quatre portugais qui avec ce terrifiant Beneath The Darkness explorent les sous-couches de l’underground, à la recherche des sonorités les plus graves et abrasives. Et si l’album prend son temps pour infuser son poison, une fois ce dernier dans vos veines, la guérison n’est plus possible. Vous êtes devenu un pauvre zombie errant sur la surface de la terre à la recherche de sa pitance.

Beneath The Darkness est un album parfait, si on l’observe sous le bon angle. Entre Death cru et bestial et Death/Doom poisseux et animal, il développe de belles théories de putréfaction, entre la chambre mortuaire et le cercueil décati. Les asticots semblent émerger de sa surface, et cette odeur de faisandé vous titille les narines jusqu’à vous donner des haut-le-cœur. La meilleure illustration de cette approche ambivalente reste le monstrueux « The Torture of Being », titre sans concession qui se traine le long d’un riff macabre, et qui profite d’effets multiples pour imposer son ambiance horrifique.

Il devient clair que les intentions de ces lusophones est de piocher dans le sol le plus aride de l’humanité pour en déterrer les secrets les plus inavouables. Section rythmique sobre mais solide, chant évidemment plus grave qu’une annonce de cancer en phase IV, guitares lancinantes sous-accordées pour sonner encore plus résignées, pour une ambiance de mort, légèrement Gore mais finalement implacable, comme le destin qui nous attend.

BLASPHEMOUS FIRE est glauque, mais malin. Il distille les humeurs et les agressions avec beaucoup d’intelligence, tombant pile sur la frontière séparant le Death cryptique du Doom apocalyptique. Pas encore au niveau d’un ENCOFFINATION ou d’un INCANTATION, mais animé des pires intentions du monde, le groupe de Lisbonne prouve qu’il a déjà tout compris à la méthode la plus éprouvée, celle qui constitue à jouer avec l’éclairage et les nerfs. Et les nerfs sont mis à rude épreuve par cette histoire de ténèbres qu’on regarde par en-dessous.

Pas de réelle surprise, mais un travail rudement bien fait. Doté d’une production compétitive et étonnamment claire, ce premier long parvient à synthétiser les dissonances de l’école avant-gardiste, la pression des chantres d’une lenteur éprouvante, et les accélérations caractéristiques de la scène US la plus véloce. J’en tiens pour preuve le massacre organisé et systémique de « The Pale Colors », court intermède d’ultraviolence savoureux, qui enraie la machine via des décélérations dantesques et briseuses de nuques.

Mais ce sont bien évidemment les titres longs qui apportent le plus de plaisir masochiste. « Allowed Wishes » et ses quasi sept minutes de souffrance caverneuse, haut-fait de l’album, incarne avec panache une plongée dans les abysses de l’humanité, à la recherche de la vérité ultime : la mort nous rattrape tous, et nous enterre avec un plaisir non feint dans les entrailles de la terre.

Tout ceci est donc aussi laid qu’une grimace de mort après une extrême onction. Ne pensez même pas pouvoir vous éteindre tranquillement dans votre sommeil, puisque BLASPHEMOUS FIRE vous garantit des derniers instants particulièrement pénibles, avec crises d’asthme, pertes de lucidité, énurésie, mémoire chancelante et tripes qui vous secouent comme un prunier.

Produit taillé pour une maison de disques constamment sur la brèche du chaos, Beneath The Darkness est l’incarnation la plus parfaite d’un Death/Doom immonde, remonté des caniveaux par les toilettes d’une gare abandonnée. Tout ça sent très mauvais, plombe le moral plus efficacement qu’une journée passée à regarder une chaîne d’info, mais symbolise finalement la quintessence d’un genre qui ne doit sous aucun prétexte - la plupart du temps tout du moins - accepter de se civiliser.

          

   

Titres de l’album:

01. The Eclipse and Birth

02. Heavenly Bodies

03. Pleasure of Suffering

04. The Torture of Being

05. The Pale Colors

06. Allowed Wishes

07. The First Victim

08. Compulsion of the Hand That Kills

09. Those Who Die Dwell in Me


Facebook officiel

Bandcamp album label


par mortne2001 le 12/10/2023 à 18:36
80 %    376

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
25/02/2024, 10:25:10

J'aimais déjà beaucoup ce qu'ils faisaient sous le nom de SUMMON, on y retrouve cette ambiance cradingue. Bon album de Death Metal crasseux, parfois rampant, parfois direct et brutal. Content de les savoir toujours actifs.

"la mort nous rattrape tous, et nous enterre avec un plaisir non feint dans les entrailles de la terre." résume parfaitement cet album !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37