Berek

Rém

10/12/2020

Noctis Sonos Records

Mené par l’énigmatique N (chant et guitare), REM est un one-man-band hongrois qui avec son premier album nous propose plus qu’un album ; une contemplation, un voyage, une immersion dans la nature de son pays. Après un premier EP paru en 2019, Poklade, le musicien a donc décidé de sortir le grand jeu, mais pas de n’importe quelle manière. Il a en effet nimbé sa première œuvre dans une aura de mystère et de nature, en choisissant d’illustrer musicalement une région qu’il affectionne particulièrement. C’est ainsi que Kis-Balaton a les honneurs conceptuels de ce Berek, ce qu’explique mieux que moi le concepteur de ce concept-album, puisqu’il faut bien lâcher le mot.

« Je me souviens quand je suis allé pour la première fois à Kis-Balaton il y a 2-3 ans. Je suis allé au lac Balaton plusieurs fois auparavant, mais j’avais délaissé l'île de Kányavári et ses environs. La scène et le milieu qui ont balayé toute la zone étaient complètement captivants. C'est le petit refuge d'une nature encore intacte, où l'homme est entouré de tous côtés par la tranquillité et le silence de la nature. En entrant dans la région de Kis-Balaton, presque immédiatement les vues enneigées de Téli Berek sont apparues devant mes yeux et là, pour la première fois, j'ai décidé que j'utiliserai et essayerai de transmettre ce sentiment et l'atmosphère de ce merveilleux projet musical qui prenait forme à ce moment-là. Le paysage et le comté s'inondent presque. Depuis, je l'ai beaucoup aimé et cela a vraiment grandi dans mon cœur dans tout le comté de Zala » 

La traduction du Hongrois vers le français a certes laissé s’échapper quelques approximations, mais vous aurez compris les intentions de l’auteur qui s’est approprié un endroit encore sauvage pour composer de nouveaux titres qu’il a agencé pour raconter une histoire. Une histoire très simple qui finalement s’apparente à une journée passée à Kis-Balaton. Et si le Black Metal de REM est assez brut et âpre, il n’en reste pas moins très abordable et loin d’exactions lo-fi que l’on aurait pu craindre. On trouve même des empreintes de Doom dans cette optique, et la philosophie générale du musicien s’adapte terriblement bien au tableau qu’il a voulu brosser. Ce tableau, qu’il explique ainsi :

« Les textes et l’atmosphère de l'album tentent donc de faire voler l’auditeur dans les environs de Kis-Balaton en hiver. En ce qui concerne les textes, j'ai essayé de coucher sur papier des émotions qui dépeignent et permettent de visualiser les beautés du paysage. À la lumière de cela, l’album a été envisagé comme un concept tournant autour d’une journée d'hiver à Kis-Balaton, du lever au coucher du soleil. Entre les deux, les éléments qui constituent le paysage lui-même apparaissent. Le brouillard, la tourbière autour du lac, la faune de la région, des oiseaux aux prédateurs hivernaux en passant par la rivière Zala reliant Kis-Balaton au lac Balaton, tous apparaissent dans les paroles sous une forme ou une autre. »

C’est donc à un rite initiatique que N nous convie au détour de ces dix morceaux aux ambiances variées, et aux directions musicales multiples. Le BM du multi-instrumentiste est donc tout sauf figé, emprunte à l’extrême slave certaines de ses sonorités, mais reste perméable au Heavy le plus lourd et emphatique, qu’il agrémente de riffs en circonvolutions, évoquant le mouvement des oiseaux planant au-dessus du lac. L’approche est formelle, et la violence bridée pour se rapprocher d’une nostalgie caractéristique d’un homme se rapprochant de son patrimoine et de l’histoire de sa région. Certaines pistes atteignent même une plénitude que l’on n’approche que lorsqu’on s’immerge dans la beauté d’un paysage, et les harmonies combinées à la force de frappe permettent d’identifier plusieurs émotions. Loin d’une attaque continue et stérile, Berek oppose donc la sérénité d’un homme en pleine introspection et la violence journalière d’une nature qui continue le cycle de sa vie, et l’écoute de ce premier long n’en est que plus captivante. Chanté en hongrois natal, ce premier LP est donc assez difficile à traduire littéralement, mais il n’est nul besoin de comprendre les mots pour en ressentir les émotions. Bien entouré, le musicien a donc convié au projet quelques amis de longue date venus le soutenir.

« Il y a aussi cinq chansons sur le disque qui sont chantées par d’autres, en tout ou en partie. La plupart des musiciens invités sont des amis depuis des décennies, mais il y a aussi ceux pratiquement inconnus que j'ai invités à jouer »

C’est ainsi que l’on retrouve sur Berek Jim Jones, Oszkár Knapp et Leiru au chant, mais aussi I à la basse et T à la batterie, ainsi qu’Ádám Vincze au banjo. Tous venus enrichir les textures de ce premier long et donner aux morceaux une coloration différente. On en ressort donc grandi et persuadé d’avoir effectué un voyage unique dans une région reculée du globe, à contempler le paysage sans attendre autre chose que le temps d’une journée qui passe. Cette sensation est très bien retranscrite tout au long de l’œuvre, qui se termine même sur une longue piste balayée par des arrangements venteux, et qui laisse finalement le banjo imposer une joyeuse patte folklorique. On s’imagine très bien dans une vieille cabane en bois, près du feu, attendant que la nuit ne nous enveloppe complètement.

 

Un Black atypique, une démarche presque touristique pour ce Berek qui permet à REM de se distinguer de la masse en osant une optique personnelle et naturaliste.  

       

Titres de l’album:

01 - Dereng

02 - Köd (ének: Jim Jones)

03 - Láp (ének: Knapp Oszkár)

04 - Avar

05 - Berek (ének: Knapp Oszkár)

06 - Meder (ének: Jim Jones)

07 - Vadász

08 - Estvéled

09 - Zala (vokál: Leiru)

10 - Hidden track


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/07/2022 à 14:58
78 %    594
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24