Ça fait un petit moment qu’on entend parler dans les news d’une sortie imminente des deux premiers efforts de SEPULTURA, réenregistrés par les deux frangins Cavalera. Igor et Max ont en effet confié leur désir d’offrir à ces deux étapes primales une nouvelle jeunesse en liftant les traits et supprimant les rides. Si l’intention est justifiée et louable, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes, spécialement lorsque le matériau d’origine est brut, et légendaire dans sa prise en charge d’une révolution extrême d’un pays pauvre résolu à laisser sa trace dans l’histoire musicale.
Devenus CAVALERA CONSPIRACY après le départ d’Igor de SEPULTURA, les deux frangins raccourcissent donc encore leur patronyme pour devenir CAVALERA, symbole de l’union retrouvée entre ces deux frères qui ont chacun boudé dans leur coin. Mais comment le binôme envisageait-il la chose ? A la manière d’un SODOM, avec pains d’époque reproduits à l’identique, ou travail propre éliminant toutes les approximations et autres erreurs de jeunesse ?
Le mieux est de laisser la parole aux deux intéressés pour en savoir plus. Ainsi, Max déclare:
Comme nous devenons plus difficiles année après année, il faut parfois revenir à l’endroit où tout a commencé ! Nous avons réenregistré Bestial Devastation et Morbid Visions avec ce son incroyable de notre époque, mais avec son esprit brut et intemporel. La pochette reflète l’époque dans laquelle nous vivons actuellement…. Apocalyptique comme l’enfer ! Nous avons également deux nouveaux morceaux avec des riffs de cette époque, dont on se souvient par cœur.
Igor de son côté semble avoir eu cette idée trotter dans sa tête depuis un bail :
J’ai toujours eu l’impression que les enregistrements de nos premiers albums ne rendaient pas justice à la façon dont nous interprétions les chansons. C’est donc un moment très spécial dans nos vies et nous sommes très fiers de vous montrer, à vous les vrais fans, notre véritable représentation de nos incroyables albums Bestial Devastation & Morbid Visions avec une identité visuelle de folie… profitez-en et rendez-vous dans la fosse !
Alors, enthousiasme certes, mais justifié au vu d’un résultat que beaucoup craignaient ? En partie oui, car si ces deux œuvres revêtent aujourd’hui un caractère pus actuel, elles ont perdu en naïveté, en provocation, et sont presque devenues anonymes dans la production old-school actuelle. Car même si une certaine recherche a été poussée pour retrouver le son d’époque, avec cet écho sur la batterie et ces toms sonnant comme un rappel de haine, le tout est épais, conséquent, régulier, cadencé, et ne présente pas un caractère indispensable même pour les fans hardcore du groupe.
Les riffs sont velus, mais graves et costauds, le jeu d’Igor précis comme une horloge suisse, le chant de Max éructé et épuré, loin de l’écho dans lequel il était noyé à l’époque, et inévitablement, Bestial Devastation a perdu de sa mystique en tant qu’œuvre fondatrice de la scène Black/Thrash brésilienne des années 80.
Si l’opération a fait plaisir aux deux musiciens, tant mieux pour eux, après tout, ces chansons leur appartiennent, et ils en font donc ce qu’ils veulent. Mais une fois encore, si le résultat n’est pas déplaisant, et assez proche de ce que SEPULTURA pouvait produire live dans ses dernières années en configuration d’origine, CAVALERA reste une anecdote plus ou moins dispensable, les morceaux sonnant beaucoup plus sauvages et crus dans leur version d’origine.
A noter pour la bonne bouche que « Sexta Feira 13 » vient clôturer de façon inédite cette première édition, avec des riffs composés à l’époque et un résultat très proche de CAVALERA CONSPIRACY reprenant du HELLHAMMER à pleine vitesse, que les pochettes inspirées évidemment de l’artwork d’origine ont été confiées à l’artiste Eliran Kantor, et que le tout sonne carré, propre et donc…totalement à l’opposé du EP original, que Cogumelo avait fini par rééditer en 1990, agrémenté de « Troops of Doom ».
Alors, à vous de faire votre propre avis sur la question en écoutant cette relecture stéroïdée, qui sans être un échec n’est qu’un petit plaisir mineur pour les frères Cavalera, qui avec CAVALERA tiennent à démontrer qu’ils étaient là avant tout le monde, et que le nom de SEPULTURA sera toujours rattaché au leur, quoi que leurs anciens comparses fassent.
De là à penser à une réunion du line-up historique…c’est un autre débat.
Titres de l’album:
1. The Curse
2. Bestial Devastation
3. Antichrist
4. Necromancer
5. Warriors Of Death
6. Sexta Feira 13
Franchement je trouve ce ré-enregistrement énorme ! avec encore cette touch' evil old school .
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37