Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas

Hollow Haze

12/07/2019

Frontiers Records

Beaucoup de groupes splittent. La plupart du temps, cette séparation est due à la lassitude, aux conflits internes, problèmes juridiques et/ou de business, ou plus simplement parce que les musiciens sentent le bout de la route atteint, et rêvent d’autres horizons. Ces séparations peuvent durer plus ou moins longtemps, certains bifurquant pendant des décennies, tandis que d’autres s’accordent une pause variant de quelques mois à une poignée d’années. C’est cette dernière option qu’a choisi le tempétueux leader Nick Savio, démantelant son combo HOLLOW HAZE pour former ETERNAL IDOL en compagnie de Fabio Lione (ANGRA, RHAPSODY), Camillo and Giorgia Colleluori, et Andy Buratto (HELL IN THE CLUB, SECRET SPHERE). Mais après quelques notes partagées avec ces nouveaux collègues, le besoin de repartir sur d’anciennes bases se fit sentir, et le brave Nick décida de faire renaître HOLLOW HAZE de ses cendres, avec toutefois quelques ajustements. En s’accompagnant d’un de ses anciens compagnons d’armes, Dave Cestaro, bassiste depuis 2010, et en enrôlant deux nouvelles recrues (Fabio Dessi (ARTHEMIS) au chant et Paolo Caridi (MLB) à la batterie), Nick tenait là la formation parfaite pour repartir sur de nouvelles bases, et ainsi passer de Scarlet Records au référentiel Frontiers, histoire de mettre toutes les chances promotionnelles de son côté. C’est ainsi que le septième LP de HH vit le jour, ce Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas à la pochette colorée et explicite quant au message propagé. Espérant que cet ajout de sang neuf allait redonner à son groupe l’allant dont il avait besoin depuis sa création en 2003, Savio misa donc sur sa capacité de compositeur à trouver des thèmes et des mélodies accrocheurs pour entériner ce comeback brisant quatre ans de silence, et il gagne haut la main son pari. Car sans rien révolutionner dans le petit monde du Heavy mélodique, ce septième chapitre se hisse au rang des réussites personnelles pour le guitariste.

Ecrit par Nick et Fabio, ce nouveau tome des aventures italiennes s’ancre parfaitement dans la logique artistique d’un label qui ne souhaite manquer aucune bonne affaire. Toujours aussi épris de puissance et d’émotion, HOLLOW HAZE continue donc son cheminement logique, et nous offre onze nouvelles compositions qui ont tout de classiques du Hard transalpin puissant et racé, bien que l’appellation « progressive » souvent accolée au groupe fasse cruellement défaut. A moins de considérer les quelques arrangements grandiloquents et les nappes de synthé souvent versées comme composantes essentielles du genre, Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas n’est rien de plus qu’un excellent LP de Heavy mélodique comme seuls les italiens savent les faire, et regorge d’harmonies, de riffs larger than life, et d’une ambiance contemporaine délicieuse qui renvoie pourtant au passé de groupes comme SAVATAGE, pour ne nommer qu’eux. Du SAVATAGE revu et corrigé Frontiers 2019, avec quelques allusions aux nineties des ANGRA, VANDEN PLAS, mais aussi à tous les artistes produits à un moment ou à un autre par Alessandro Del Vecchio, soit la quintessence absolue d’une vision plaçant sur un pied d’égalité puissance et nuance. Reprenant à son compte toutes ses performances d’antan, Nick a voulu en quelque sorte composer l’album parfait pour un retour en fanfare, et nous inonde de soli dans la plus pure tradition d’un Heavy formel, accentuant la rage d’une énergie palpable, qui témoigne de son envie de redonner à sa discographie un éclairage neuf sans tamiser ses réussites passées. Et le résultat est aussi brillant que sensible, avec ces inserts romantiques placés de çà et là, qui permettent à certains titres d’atteindre le niveau du meilleur Power Metal moderne (« New Era »).

Rien de bien nouveau donc sous le soleil de Vicence, mais beaucoup d’efficacité et de lucidité, l’effort s’arrêtant juste au niveau des cinquante minutes pour onze morceaux, ce qui en donne suffisamment sans en faire trop. La motivation est bien là, ce que nous prouve l’entame « Destinations », qui définit le cap à venir de ses claviers pompeux précédant un riff hautement accrocheur sur fond de beat gluant. On reconnaît plus ou moins la patte suédoise du roi Midas qui transforme n’importe quel lick en or, notamment ce beat élastique et jumpy qui nous englue tout en nous laissant esquisser quelques bonds, le tout transposé dans un art de l’orfèvrerie typiquement italien qui assume son héritage tout en louchant sur les réussites sud et nord-américaines et nord européenne. « Oblivion » enfonce encore plus le clou avec son affrontement synthé/guitare, mettant en relief le chant lyrique mais efficace du petit nouveau Fabio Dessi, qui n’en fait jamais trop, mais qui tient à prouver ses capacités. Très down to earth, le Metal de HOLLOW HAZE admet sans problème son besoin de mélodies qui s’incrustent pour mieux faire passer la pilule d’une guitare délibérément agressive, reconnaissant aussi la nécessité de séduire le grand public sans trahir son noyau de fans hardcore. Un bel équilibre entre prétentions commerciales et purisme Rock, pour une belle démonstration de savoir-faire à l’italienne, et un niveau de qualité ne se démentant jamais. Je le disais, l’émotion n’est jamais loin derrière la passion, et « It’s Always Dark Before The Dawn » de calmer plus ou moins le jeu en conférant à la batterie un léger son synthétique si apprécié par les scandinaves, osant même la séduction du Metal alternatif US et de ses refrains teenage si calibrés.

De la bel ouvrage, qui tente le coup de la citation dreamy 80’s, avec la délicatesse énamourée de « I Will Be There », typique des quarts d’heure américains passés sur la piste de danse. Mais la volonté de Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas et de Nick était de trouver le parfait équilibre entre concession mélodique et hargne électrique, ce que des morceaux comme « The Upside Down » ou « A Different Sky » parviennent à faire sans trop d’effort. Pas de remplissage, des hits que le public reprendra en chœur entre deux classiques du groupe, quelques glissements sur le terrain d’un AOR musclé (« Your Are My End And My Beginning »), pour un final à la hauteur du travail accompli (« Behind The Wall » et ses chœurs en gimmick), et un comeback précipité qui finalement, ne représente qu’une continuité dans le parcours de HOLLOW HAZE.         

 

   

Titres de l’album :

                             1.Destinations

                             2.Oblivion

                             3.It’s Always Dark Before The Dawn

                             4.Through Space And Time

                             5.I Will Be There

                             6.The Upside Down

                             7.New Era

                             8.A Different Sky

                             9.Resurrection

                             10.Your Are My End And My Beginning

                             11.Behind The Wall

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 14/07/2019 à 17:27
80 %    1100
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41