C'est avec une grande tristesse et le cœur lourd que j'annonce le décès inattendu de notre cher ami et membre fondateur d'AUTOGRAPH, Randy Rand.
C’est par cette phrase simple et sombre que le groupe AUTOGRAPH a signifié le 26 avril dernier le décès de son bassiste/membre fondateur Randy Rand suite à des problèmes cardiaques. A 62 ans à peine s’éteignait donc l’un des héros de la deuxième division américaine, celui-là même qui avait tourné avec les plus grands et animé la Californie des années hédonistes de ses tubes imparables, dont « Turn up the Radio » fut l’un des plus grands hits. Triste nouvelle, et fin prématurée pour la carrière de ce sympathique bassiste n’ayant jamais perdu la foi, et ayant retrouvé le chemin de la joie en réformant son ancien groupe dans les années 2010.
C’est donc par un communiqué de presse en demi-teinte que Frontiers a annoncé la signature du groupe pour un nouvel album, le premier depuis Get off Your Ass en 2017. Le label italien a toutes les raisons de se réjouir de ce partenariat, même si aujourd’hui, AUTOGRAPH ne compte plus en ses rangs de membre fondateur. C’est donc la relève qui prend la suite, et qui signe avec ce Beyond un dernier adieu, mais aussi une projection vers un avenir éventuel.
Je l’avoue sans honte, j’ai été fan du triptyque magique sorti dans les années 80, formé par Sign in Please, That’s the Stuff et Loud and Clear. Cette Pop Metal de premier choix était fermement ancrée dans son époque, et procurait des sensations agréables, entre riffs acérés et mélodies appuyées. Le groupe ne m’a jamais déçu lors de sa première partie de carrière, pour autant, je n’ai pas suivi de près sa reformation en 2013. Alors, c’est en total néophyte du comeback que je retrouve aujourd’hui AUTOGRAPH, mon papier à la main pour obtenir une signature et ainsi valider mon retour dans son giron.
Randy Rand (basse, R.I.P), Simon Daniels (chant), Jimi Bell (guitare) et Marc Wieland (batterie) nous proposent donc d’aller au-delà de leur légende pour apprécier douze nouvelles compositions, assez fidèles à la réputation du groupe. Cet album a donc un goût doux-amer, et laisse un peu tristounet, même si une fois encore, les hits sont de la partie pour enrichir encore plus le répertoire du quatuor. Les musiciens passent donc en revue toutes les nuances d’un style qui s’accommode aussi bien d‘une tendresse de surface que d’une énergie de fond. Et même en mettant de côté la tristesse de savoir que Beyond sera le dernier témoignage musical de Randy, l’album se déguste du début à la fin avec un sourire sur le visage, une joie partagée de retrouver cette ambiance eighties qui nous a fait grandir dans l’ombre du Sunset Strip.
Beyond est en effet un excellent album, qui pourrait presque tenir la comparaison avec l’un des trois albums cultes du groupe. J’avoue m’être senti particulièrement mélancolique en écoutant « Take Me Higher », au parfum HAREM SCAREM prononcé, ou excité et galvanisé par « Your Slave Tonight », hymne Hard-Rock comme la vague old-school essaie de reproduire pendant des années. Si la teneur technique de cet album est largement au-dessus de la moyenne, son énergie est aussi contagieuse qu’un virus Glam, et le tracklisting fait la part belle aux tubes, comme si les composer était un processus naturel pour le groupe. Il n’est pas vain de constater que le quatuor s’est repenché sur son propre berceau pour voir si les fées le balançaient toujours, et en ont tiré des leçons de composition efficaces. Rien à jeter, des couplets en feu pour des refrains heureux (« Run For Your Life »), une variété de ton non négligeable, entre Hard Rock aménagé et Hard Pop musclée, pour un dernier tour de piste sentant la sciure, la sueur et les larmes qui ont coulé abondamment.
Si le prodige Jimi Bell nous en donne encore pour notre argent via quelques soli totalement irrésistibles, si le timbre légèrement voilé de Simon Daniels teinte les chansons d’une couleur un peu passée, et si la rythmique Randy Rand/Marc Wieland est toujours aussi souple que percutante (« Beautiful Disaster »), c’est la cohésion de l’ensemble qui frappe. On retrouve le ciment qui a uni les intervenants depuis la reprise d’activité, et on se retrouve face à un groupe certes renouvelé, mais totalement crédible. On pourrait d’ailleurs presque croire que cet album a été composé directement à la suite de Loud And Clear, tant les réflexes sont habituels.
A la manière d’un DEF LEPPARD ou d’un ENUFF Z’NUFF, AUTOGRAPH mélange les genres, et n’hésite jamais à appuyer sa séduction d’une mélodie magique (« Love Is A Double Edge Sword »). Beyond, malgré sa durée passe donc très, très vite, comme dans un rêve d’adolescent des années 80 qui ne veut pas se réveiller dans les années 2020.
Il est d’ailleurs assez amusant de constater que les albums d’AUTOGRAPH et d’ENUFF Z’NUFF sortent en même temps sur le même label. Comme si le passé retrouvait les feux de l’actualité, comme si nos souvenirs remontaient à la surface en même temps pour nous rajeunir l’âme. « Feels So Good » retranscrit parfaitement ces sentiments, de son up-tempo nerveux et sa guitare en accords pleins. Jusqu’au bout, AUTOGRAPH sonne vivant comme jamais, et défie la mort de son enthousiasme et de sa foi.
Quel bel hommage rendu à Randy que cet album, qui restera son épitaphe la plus troublante. Comment diable peut-on mourir quand on a encore tant de bonheur à offrir ?
Titres de l’album :
01. This Ain’t The Place I Wanna Be
02. Your Slave Tonight
03. Everything
04. Gotta Getcha
05. Take Me Higher
06. Run For Your Life
07. Beautiful Disaster
08. Love Is A Double Edge Sword
09. Heart Of Stone
10. Feels So Good
11. Flying High
12. To Be Together
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42