Beyond Raging Thunder

Mustang

07/09/2023

Fighter Records

Un premier album est évidemment une étape très importante pour un groupe. Un premier album, ce sont des présentations officielles, un premier rendez-vous galant, et plus simplement, l’assertion d’un style et d’un son. Il faut donc y mettre tout son cœur, en espérant que les fans vous ouvriront le leur, pour s’imposer sur une scène Metal de plus en plus dense, et qui privilégie plus volontiers le speed dating, au détriment des rencontres romantiques.

MUSTANG célèbre donc en 2023 son premier long, et la liste des remerciements en dit long sur les difficultés qu’ils ont dû affronter pour en arriver là. J’applaudis donc la persévérance et l’acharnement, il n’y a rien de plus gratifiant que de chroniquer un album pour lequel ses membres se sont battus, spécialement lorsque le dit album atteint un niveau de qualité stratosphérique. Mais avant tout, comment se présentent ces musiciens de Calcutta lorsqu’ils s’adressent au monde ?

High octane screaming Heavy Metal

Voici qui est clair, net et sans bavures, et par-dessus tout, totalement juste.

MUSTANG s’ancre donc dans la mouvance old-school mondiale, sans regrets ni remords. Le Metal du groupe est très énergique, atomique même par moments, mais aussi fluide, mélodique, et à la frontière séparant le Heavy du Power. Pas étonnant donc de retrouver dans leur répertoire cette reprise de JUDAS PRIEST, qui figure en bonne place dans la liste de leurs influences. Il est d’ailleurs possible de les envisager comme le pendant moderne du groupe anglais, eu égard à cette puissance incroyable, mais aussi à cause de la voix unique d’Arijit « Piercer » Dutta, pouvant rivaliser avec le gosier du Metal-god Rob Halford.

Le reste du casting n’est pas en reste justement, et l’osmose qui unit le groupe frappe les tympans dès les premières mesures de « Children of Thunder ». Les MUSTANG ne sont clairement pas là pour faire du pâté, mais savent l’envoyer. Et ce premier titre (après intro) est de ceux qui vous explosent au visage en laissant des cicatrices visibles. Rythmique féroce, riffs tranchants, voix qui s’envole au paradis des aigus à chaque occasion, la prise de contact est tonitruante, et le Metal fier. Aussi classique qu’un live de MAIDEN des années 80, Beyond Raging Thunder joue la complémentarité entre le tonnerre et la foudre, et charge le ciel d’électricité avant de nous pulvériser d’une frappe éclair.

Soulignons je vous prie les talents individuels. Aux guitares, Snehashis « Styx » Nag et Scorcher, infatigables riffeurs et solistes qui posent les fondations de l’entreprise. Leur complémentarité fait plaisir aux oreilles, et les deux compères dictent tous les tempi, se rapprochant parfois de la scène nippone des glorieuses eighties, entre LOUDNESS et EZO.

En rythmique, Soubhik « Sorcerer » Mondal (basse) et Anoubhav « Maniac » Bhaduri (batterie) assurent un abattage de dingue, et varient les tempi, adoptant avec beaucoup de plaisir des vitesses de croisière pas si éloignées que ça du Speed Metal, que « Ram it Down », reprise du PRIEST vient taquiner de sa fougue. Reprise respectueuse qui en dit long sur les fascinations, cette cover permet de redécouvrir ce titre qui gagne une nouvelle jeunesse, et qui acquiert une puissance à décorner les casquettes en cuir cloutées.

Mais cette reprise n’est évidemment qu’une petite cerise sur un gros gâteau, puisque le répertoire personnel des indiens est largement à la hauteur. « Cosmic Rage », quelque part entre l’école Noise Records allemande et la vélocité de la vague sud-américaine, « Queen of Red Light », chaloupé et évolutif, avec toujours en exergue ce chant incroyable, mais surtout « Realm of Madness » prouvent que MUSTANG a bien choisi son nom, entre cheval de course et voiture qui en a sous le capot.

Et sous le capot, il y a du talent, beaucoup, et de l’énergie, encore plus. Mais aussi de la finesse, de la tendresse, des chemins de traverse, un hommage rendu au Heavy Metal US et à son pendant européen de la même époque bénie, mais aussi une énergie personnelle qui décoiffe et coiffe la concurrence au poteau. J’accorde sans aucune hésitation la palme du meilleur album nostalgique du mois à Beyond Raging Thunder, qui a tout d’un grand premier disque dont on se souvient des années après.

Car malgré sa durée, il ne lasse jamais. Toutes les combinaisons sont proposées, Hard, Heavy, Speed, Power, pour un résultat qui de sérieuses allures de best-of de notre musique préférée. « Electric Ecstacy », tornade qui rase tout sur son passage est évidemment irrésistible, tout comme l’est « Voyager » et son ambiance lourde et tragique.

Emphatique, dramatique, lyrique, Beyond Raging Thunder est un petit bijou venu d’Inde, et qui va rapidement se faire un nom dans le reste du monde. Superbement produit pour sonner passéiste sans en rajouter, il présente une collection de chansons de premier choix, cite les grands anciens mais assume son statut d’espoir, et se termine même sur un moment de grâce absolue via le cristallin « Sapphire », qui s’achève dans une gerbe de plaisir dont les draps se souviendront.

MUSTANG se montre donc indomptable. Mais il vous laisse l’approcher, pas trop près, histoire de sentir la fumée qui sort de ses naseaux. Et une fois lancé, il est impossible de l’arrêter.   

 

   

Titres de l’album:

01. Odyssey

02. Children of Thunder

03. Cosmic Rage

04. Queen of Red Light

05. Ram it Down (JUDAS PRIEST cover)

06. Realm of Madness

07. Electric Ecstacy

08. Voyager

09. Terror Striker

10. Sapphire


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 23/09/2023 à 17:32
85 %    428
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24