Beyond Raging Thunder

Mustang

07/09/2023

Fighter Records

Un premier album est évidemment une étape très importante pour un groupe. Un premier album, ce sont des présentations officielles, un premier rendez-vous galant, et plus simplement, l’assertion d’un style et d’un son. Il faut donc y mettre tout son cœur, en espérant que les fans vous ouvriront le leur, pour s’imposer sur une scène Metal de plus en plus dense, et qui privilégie plus volontiers le speed dating, au détriment des rencontres romantiques.

MUSTANG célèbre donc en 2023 son premier long, et la liste des remerciements en dit long sur les difficultés qu’ils ont dû affronter pour en arriver là. J’applaudis donc la persévérance et l’acharnement, il n’y a rien de plus gratifiant que de chroniquer un album pour lequel ses membres se sont battus, spécialement lorsque le dit album atteint un niveau de qualité stratosphérique. Mais avant tout, comment se présentent ces musiciens de Calcutta lorsqu’ils s’adressent au monde ?

High octane screaming Heavy Metal

Voici qui est clair, net et sans bavures, et par-dessus tout, totalement juste.

MUSTANG s’ancre donc dans la mouvance old-school mondiale, sans regrets ni remords. Le Metal du groupe est très énergique, atomique même par moments, mais aussi fluide, mélodique, et à la frontière séparant le Heavy du Power. Pas étonnant donc de retrouver dans leur répertoire cette reprise de JUDAS PRIEST, qui figure en bonne place dans la liste de leurs influences. Il est d’ailleurs possible de les envisager comme le pendant moderne du groupe anglais, eu égard à cette puissance incroyable, mais aussi à cause de la voix unique d’Arijit « Piercer » Dutta, pouvant rivaliser avec le gosier du Metal-god Rob Halford.

Le reste du casting n’est pas en reste justement, et l’osmose qui unit le groupe frappe les tympans dès les premières mesures de « Children of Thunder ». Les MUSTANG ne sont clairement pas là pour faire du pâté, mais savent l’envoyer. Et ce premier titre (après intro) est de ceux qui vous explosent au visage en laissant des cicatrices visibles. Rythmique féroce, riffs tranchants, voix qui s’envole au paradis des aigus à chaque occasion, la prise de contact est tonitruante, et le Metal fier. Aussi classique qu’un live de MAIDEN des années 80, Beyond Raging Thunder joue la complémentarité entre le tonnerre et la foudre, et charge le ciel d’électricité avant de nous pulvériser d’une frappe éclair.

Soulignons je vous prie les talents individuels. Aux guitares, Snehashis « Styx » Nag et Scorcher, infatigables riffeurs et solistes qui posent les fondations de l’entreprise. Leur complémentarité fait plaisir aux oreilles, et les deux compères dictent tous les tempi, se rapprochant parfois de la scène nippone des glorieuses eighties, entre LOUDNESS et EZO.

En rythmique, Soubhik « Sorcerer » Mondal (basse) et Anoubhav « Maniac » Bhaduri (batterie) assurent un abattage de dingue, et varient les tempi, adoptant avec beaucoup de plaisir des vitesses de croisière pas si éloignées que ça du Speed Metal, que « Ram it Down », reprise du PRIEST vient taquiner de sa fougue. Reprise respectueuse qui en dit long sur les fascinations, cette cover permet de redécouvrir ce titre qui gagne une nouvelle jeunesse, et qui acquiert une puissance à décorner les casquettes en cuir cloutées.

Mais cette reprise n’est évidemment qu’une petite cerise sur un gros gâteau, puisque le répertoire personnel des indiens est largement à la hauteur. « Cosmic Rage », quelque part entre l’école Noise Records allemande et la vélocité de la vague sud-américaine, « Queen of Red Light », chaloupé et évolutif, avec toujours en exergue ce chant incroyable, mais surtout « Realm of Madness » prouvent que MUSTANG a bien choisi son nom, entre cheval de course et voiture qui en a sous le capot.

Et sous le capot, il y a du talent, beaucoup, et de l’énergie, encore plus. Mais aussi de la finesse, de la tendresse, des chemins de traverse, un hommage rendu au Heavy Metal US et à son pendant européen de la même époque bénie, mais aussi une énergie personnelle qui décoiffe et coiffe la concurrence au poteau. J’accorde sans aucune hésitation la palme du meilleur album nostalgique du mois à Beyond Raging Thunder, qui a tout d’un grand premier disque dont on se souvient des années après.

Car malgré sa durée, il ne lasse jamais. Toutes les combinaisons sont proposées, Hard, Heavy, Speed, Power, pour un résultat qui de sérieuses allures de best-of de notre musique préférée. « Electric Ecstacy », tornade qui rase tout sur son passage est évidemment irrésistible, tout comme l’est « Voyager » et son ambiance lourde et tragique.

Emphatique, dramatique, lyrique, Beyond Raging Thunder est un petit bijou venu d’Inde, et qui va rapidement se faire un nom dans le reste du monde. Superbement produit pour sonner passéiste sans en rajouter, il présente une collection de chansons de premier choix, cite les grands anciens mais assume son statut d’espoir, et se termine même sur un moment de grâce absolue via le cristallin « Sapphire », qui s’achève dans une gerbe de plaisir dont les draps se souviendront.

MUSTANG se montre donc indomptable. Mais il vous laisse l’approcher, pas trop près, histoire de sentir la fumée qui sort de ses naseaux. Et une fois lancé, il est impossible de l’arrêter.   

 

   

Titres de l’album:

01. Odyssey

02. Children of Thunder

03. Cosmic Rage

04. Queen of Red Light

05. Ram it Down (JUDAS PRIEST cover)

06. Realm of Madness

07. Electric Ecstacy

08. Voyager

09. Terror Striker

10. Sapphire


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 23/09/2023 à 17:32
85 %    414

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30