Dans l'esprit des groupes de Rock à la THE DONNAS ou SUM41, la France a eu son lot de représentant mais en 2010, un groupe du nom de THE T.A.W.S. se forme et publie un premier EP Dreamsland Will Never Fall en 2012 avant de se concentrer sur l'aspect live, aspect qui admettons le de suite lui va tellement mieux que les lieux confinés d'un studio. En effet, le groove de cette musique supporte assez mal les approximations et ce premier album des Nantais, Beyond The Path, en renferme quelques unes.
Cette musique doit avant tout dégueuler d'hymnes à hurler dans la fosse et sur ce premier album, l'intention est là mais pas la production, le mixage des voix est défavorable à Elodie Jouault qui tient le micro. Pour exemple, les chœurs sur "Ever" qui ouvre cet album sonnent tellement loin qu'on a l'impression d'une timidité qui anéanti l'effet recherché, dommage ! Il y a ensuite, l'accent tranché à la serpe de la chanteuse qui accroche les oreilles, le côté ultra calibré des morceaux qui n'éveille absolument jamais une once d'étonnement ou de surprise. Alors tout ceci est sympathique, ça s'écoute, en première partie, il est certain que le public peut trouver cela intéressant et divertissant mais ce Beyond The Path manque finalement de personnalité et passe avec cette impression que tout se ressemble et pourtant...
... pourtant un titre comme "My Bloody Roots" avec son rythme plus soutenu, un son un peu plus agressif contrebalance assez bien la voix fluette et gentille d'Elodie, tout comme "Welcome To Hell" dont la gestion des temps forts et temps plus posés promet de bonnes réactions scéniques ! En fait, sur ces morceaux, THE T.A.W.S. y révèlent leur aspect le plus Metal qui gomme ce côté SUM41. "Now I Can See" nous renvoie même directement vers le THERAPY? de Troublegum sur le riff d'introduction, la suite est un peu plus brouillonne et retrouve la facilité du début d'album et surtout cette légèreté.
Sans être totalement désagréable, THE T.A.W.S. semble avoir le cul entre deux chaises sans jamais vraiment réussir à les réunir, ce qui ne permet pas une immersion facile dans le monde de ce groupe qui, étant donné, le côté direct de sa musique, doit de suite faire mouche et provoquer une vague d'énergie aussi soudaine que jouissive, là "My Bloody Roots" et "Welcome To Hell" tirent cet album vers le haut mais côtoient des "Get Naked" ou "Follow Me" plutôt transparents. Un premier essai en demi teinte, donc !
Track-listing :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09