Birth Of Malice

Destruction

07/03/2025

Napalm Records

Je pense que c’est le titre « Destruction » qui a mis le feu à ma poudre. Je me suis dit, « Ils auront attendu plus de quarante ans pour sortir un titre sur leur propre nom, ça doit surement cacher quelque chose ». En effet, telle astuce n’est pas sans fondement, ni sans justification. Un appel aux armes ? Un bilan ? Une lettre d’amour adressée à un public fidèle depuis des décennies ? Tout ça, et plus encore, mais plus prosaïquement, un putain de titre d’ouverture pour la campagne live à venir. L’hymne qui va mettre tout le monde à genoux en quelques secondes, et un remerciement sincère du groupe à sa fanbase. Dont j’ai fait partie il y a très longtemps, avant que l’uniformisation du son ne m’éloigne de l’usine allemande.

Mais le temps passe, et les jugements se révisent d’eux-mêmes. Et « Destruction » a balayé mes réticences comme un Dyson réglé pleine bourre.

Le message « We are DESTRUCTION » nous unit à nos fans du monde entier. Je considère ce morceau comme s’inscrivant dans la tradition d’une chanson culte comme « Curse the Gods » dans la façon dont il est composé, une sorte de tour de montagnes russes Thrash!

C’est Marcel lui-même qui parle, et l’imposant bassiste/chanteur sait ce qu’il dit. En se reposant sur le même line-up qui avait accouché de Diabolical en 2022, le tempétueux leader n’a pas pris de risque, et assume cette formation comme étant l’une des meilleures depuis la création du groupe. Et au jugé de l’énergie développée par ces onze nouveaux morceaux plus reprise, on ne peut que confirmer l’osmose de ces quatre musiciens qui visiblement, se sont éclatés comme des petits fous au moment de composer et d’enregistrer.

Cette exubérance est largement palpable sur le lapidaire « No Kings – No Masters » qui dégueule du solo comme un poivrot sa 8.6 sur le parking d’un supermarché. Cette façon d’abandonner toute mesure pour rendre hommage au sous-genre le plus populaire de la seconde moitié des années 80 est joussive, et représente un exutoire parfait pour supporter les assauts incessants de la vague old-school. Du coup, peut-on considérer qu’un groupe vraiment old-school comme DESTRUCTION s’apparente à un représentant new-school ?

La question n’est pas dénuée d’intérêt, mais sera débattue hors de ces colonnes.

Enregistré au Little Creek Studio en Suisse par V.O. Pulver, avec un mixage et un mastering signés par Martin Furia au Black Mancave de Hanovre, Birth Of Malice est un concentré de rage saine et positive, et surtout un hommage personnel aux années passées sur les routes à convertir de nouveaux fidèles tout en bichonnant les ouailles. DESTRUCTION n’a pas toujours été en grande forme, a même méchamment lâché du lest dans les nineties, s’est reposé sur sa propre légende dans les années 2000/2010, mais apparaît aujourd’hui comme le garant d’un mythe qu’on prend toujours plaisir à vénérer.

Thrash moins générique, accents gouailleurs, enthousiasme de tous les diables, Birth Of Malice nous permet de retrouver partiellement le DESTRUCTION que nous avons tant aimé, celui qui pondait des incontournables comme « Mad Butcher » ou « Eternal Ban ». J’en conviens, le nouveau répertoire ne tiendra certainement pas aussi bien le test du temps, mais pour un disque estampillé 2025, son contenu reste intéressant, débridé et bien ficelé, comme un gros rôti de porc Orloff qui attend d’être dégusté. Tout le monde en prend pour son grade, la religion, la société, le capitalisme, l’avarice, l’appât du gain, les nouvelles technologies, pour un passage en revue d’une époque rongée par ses propres démons.

Musicalement parlant, nous évoluons sur un registre allant de la vitesse explosive à la lenteur moite, pour mieux rester allusif à toutes les tendances. Dans les deux cas, le quatuor (Schmier - basse/chant, Martin Furia - guitare, Randy Black - batterie et Damir Eskić - guitare) se montre sous un jour pour le moins flatteur, et même carrément séduisant lorsqu’il devient plus sournois et méchant (« A.N.G.S.T. », un genre de RAMMSTEIN organique et moins martial).

En mettant de côté des espoirs qui n’ont pas lieu d’être, ce nouvel album tient la dragée haute à la majorité de la production DESTRUCTION de ces dernières années. Evidemment, la production est standardisée, assommée par cette recherche de perfection dans les fréquences qui nivelle le tout sans le sublimer. Mais en passant outre ces systématismes qui rendent anonyme toute rythmique un peu appuyée, on apprécie cette rage qui transpire comme un serial killer en plein ouvrage, « Dealer of Death » transposant avec beaucoup d‘acuité l’état d’esprit d’un psycho on the loose.

Solide, nuancé, Birth Of Malice renoue avec l’ambiance du DESTRUCTION de la renaissance. D’ailleurs, Schmier le souligne lui-même, « Evil Never Sleeps », et le titan allemand n’a que très rarement sonné aussi diabolique depuis l’entame du nouveau siècle.

Assez proche parfois des frères d’armes de KREATOR, les mélodies un peu faciles en moins, le groupe déroule et préfère risquer le trop plein que le manque. Un peu long eu égard à son optique extrême, ce nouvel album n’en reste pas moins très digeste, même si sa seconde partie s’embourbe parfois sur des chemins de foret labourés par des sangliers (« Chains of Sorrow »). Heureusement pour nous, le groupe n’en reste pas là et lâche un dernier original entêtant et vraiment méchant, pour que « Greed » nous laisse sur un sentiment de complétude.

Et comme les bonnes surprises vont toujours par paquet de deux, le classique des classiques « Fast as a Shark » de tonton ACCEPT est passé à la moulinette Thrash pour un baroud d’honneur qui tire sur l’horreur. L’original ne donnait déjà pas dans la finesse, sa reprise encore moins, mais on déguste cet hommage comme étant l’assertion de la domination allemande sur la scène Heavy Metal des années 80.

We are DESTRUCTION. And we play Thrash Metal. Oui, ça colle.     

                                                                           

Titres de l’album:

01. Birth of Malice

02. Destruction

03. Cyber Warfare

04. No Kings – No Masters

05. Scumbag Human Race

06. God of Gore

07. A.N.G.S.T.

08. Dealer of Death

09. Evil Never Sleeps

10. Chains of Sorrow

11. Greed

12. Fast as a Shark (ACCEPT cover)


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 08/03/2025 à 17:21
82 %    216

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@81.65.162.230
10/03/2025, 17:16:33

Merci

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)

16/04/2025, 22:21

LeMoustre

J'irai peut-être un jour mais comme toi... Pas encore. 

16/04/2025, 18:38

Humungus

J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...

16/04/2025, 10:47

zoom zoom zoom

@lemoustre : retourne à l'ehpad, papy

16/04/2025, 05:21

LeMoustre

Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)

15/04/2025, 18:28

LeMoustre

Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)

15/04/2025, 17:29

mortne2001

Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)

15/04/2025, 16:56

mortne2001

@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...

15/04/2025, 16:51

Jus de cadavre

On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)

15/04/2025, 08:56

DPD

Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.

15/04/2025, 08:17

DPD

Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.

15/04/2025, 07:56

DPD

J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..

15/04/2025, 07:52

LeMoustre

Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)

15/04/2025, 06:37

DPD

Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.

15/04/2025, 05:15

DPD

Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.

15/04/2025, 05:06

LeMoustre

On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)

14/04/2025, 17:28

Saul D

Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....

14/04/2025, 14:35

Saul D

Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...

14/04/2025, 14:30

Gargan

@Mortne tu avais vu Kotzen au Crossroad en juin dernier ?

14/04/2025, 08:45

Simony

Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !

14/04/2025, 07:29