Birth of The Phoenix

Sovereign Darkness

21/11/2022

Autoproduction

Un peu de Thrash au kilomètre, comme la vague old-school sait en proposer depuis quinze ans ? D’accord, alors traitons du cas de ce nouvel EP de SOVEREIGN DARKNESS, qui n’est autre que le vecteur d’expression de

Devon McClain, musicien originaire de Wichita Falls, Texas, et qui nous offre en cette fin d’année ses réflexions sur le crossover Death/Thrash via six nouveaux morceaux dont une intro.

Déjà auteur d’un Eternal Nightmare qui n’avait pas totalement les armes pour lutter contre son homonyme accouché par VIO-LENCE, SOVEREIGN DARKNESS continue sa route, quelque part entre le DEATH des années 90 et un ATHEIST beaucoup plus humble. Nous parlons donc d’un Thrash subtilement technique, renforcé d’impulsions Death manifestes, le tout baignant dans un climat assez oppressant.

Plus intéressant qu’il n’y paraissait de prime abord, Birth of The Phoenix permet donc au concept de renaître de ses cendres, et d’emprunter un chemin moins prévisible que la plupart de ses concurrents directs. Toujours aussi à l’aise en tant que chef d’orchestre solitaire, Devon McClain prouve qu’il n’a besoin de personne pour donner corps à sa vision musicale et artistique, et un titre comme « Forging Superiority » saura séduire les fans du Schuldiner de l’époque Individual Thought Patterns, qui ne rechignent pas à un peu de simplicité instrumentale. D’ailleurs, le timbre de la voix de Devon est assez proche de celui du Chuck des dernières années, sec, écorché, et menaçant, ce qui ne fait que renforcer l’analogie.

En tant que projet solo d’un musicien isolé, Birth of The Phoenix est un excellent travail, qui peut même facilement passer pour un effort de groupe. Maître dans l’art du bon riff qui tombe pile au bon moment, de la déviation mélodique à la MEGADETH, et de l’accélération fatale, Devon McClain fait montre d’un gros potentiel technique et artistique, et nous offre autre chose qu’une simple redite de chef d’œuvre paru il y a trente ou quarante ans.

Heavy Death Thrash.

La formule semble à l’emporte-pièce, mais convient très bien à cet EP. Devon multiplie les ambiances, varie les atmosphères, et se frotte même à un Death lourd mais mélodique sur le miraculeux « Never To Be Seen », qu’on aurait aimé rallongé de quelques minutes. Profitant d’une bonne production, claire et nette, Birth of The Phoenix déploie ses ailes pour survoler les enfers Thrash, ce Thrash qui dégénérait dans les nineties pour se montrer plus brutal et disons-le, plus « floridien ».

En un peu plus de vingt minutes, SOVEREIGN DARKNESS nous séduit en nous prenant par surprise, et déroule le tapis rouge de la créativité pour ne pas se noyer dans les eaux vintage usées. On prend acte du nombre conséquent de riffs pertinents, de cassures rythmiques dynamisant l’ensemble, et de soli très capables. Jouant parfois avec la vitesse comme un PROTECTOR ou un SADUS (« Til' Death Do Us Part »), Devon sait comment agencer ses morceaux pour qu’ils se montrent persuasifs, ne rechignant jamais à plaquer une mélodie amère sur une thématique guerrière.

Et alors qu’on pensait bouffer du Thrash/Death anonyme comme une lettre de corbeau, on se retrouve face à une œuvre ambitieuse, et qui laisse présager d’un futur deuxième album fasciné et fascinant. Impeccable, costaud, a agrémenté de quelques samples fantaisie, Birth of The Phoenix est un joli cadeau de Noël en avance, cadeau qui une fois ouvert laisse surgir des lignes de basse concentriques, des rebondissements imprévisibles, et des lignes vocales exhortées d’une gorge fatiguée.

Merci donc à Devon McClain de ne pas nous prendre pour des idiots avec une musique prédigérée et reconditionnée sur les rayons soldés. L’artisanat garde donc ses lettres de noblesse.      

  

Titres de l’album :

01. Journey To Infinity

02. Beyond Crippled Minds

03. Forging Superiority

04. Never To Be Seen

05. Til' Death Do Us Part

06. Disintegration Apparatus


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/01/2023 à 16:56
80 %    582
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36