Pour un premier album, les chinois d’ANATHEMATISE n’ont pas joué les pinces. Douze titres pour pas loin d’une heure de musique, un choix plutôt audacieux considérant que le style s’accorde plus souvent d’un timing beaucoup plus compact. Alors, remplir les sillons, OK, mais est-ce pour autant pertinent ? Oui et non, les idées se répétant parfois à intervalles réguliers, malgré une puissance globale à décorner les bœufs. « Presque » nouveau venu sur la scène Death/Thrash, ANATHEMATISE suit son petit bonhomme de chemin depuis 2018, en lâchant régulièrement des formats variés. Deux live sont déjà disponibles, plusieurs démos, un EP et même une compilation, de quoi résumer de jeunes années avec acuité. Mais c’est évidemment ce premier long qui attire notre attention, d’autant que le combo n’a pas lésiné sur l’agressivité et les surprises.
ANATHEMATISE, c’est presque la parité, puisque les cinq membres se divisent en trois hommes et deux femmes. On sait le public asiatique friand de musiciennes, et le voisin japonais a toujours réservé une place de choix aux praticiennes Metal. Ici, c’est au chant et à la guitare que nous retrouvons deux demoiselles, 89 au chant et IronfingerHo à la guitare, entourées de Speed Scum Dog à la batterie, de TormentoRx à la guitare, et de Darren à la basse. Avec un line-up qui a évolué depuis 2018, ANATHEMATISE cherche donc à présent la stabilité, histoire de livrer une partition homogène et convaincante. Et autant les rassurer de suite, ils ont réussi.
Le groupe se recommande de lui-même aux fans d’OPPROBRIUM, MASSACRA, MORBID SAINT et POSSESSED. Outre la surprise de voir nos MASSACRA cités à l’autre bout du monde, on retiendra le côté violent des références choisies, qui flirtent toutes avec le chaos séparant le Thrash bestial du Death insatiable. Et si les cinq compères du jour n’atteignent pas l’intensité des groupes précités, ils s’en rapprochent tout de même, rappelant aussi des outsiders comme HEXX, INDESTROY, une partie de la clique New Renaissance, mais aussi le vilain SABBAT japonais.
Nous voilà donc en bonne compagnie pour disséquer un album au parfum délicatement passéiste et à la patine analogique. Loin des productions standard des années 2010/2020, Bizarre Tales from the Past and the Future est résolument étrange, branlant sur les bords, mais savoureux en tympans, brutal juste ce qu’il faut, hystérique, sans conteste possible, et enrobé dans un mixage digne de l’écurie Cogumelo des années 80. De vrais passionnés donc, qui ne sont pas décidés à laisser la modernité les standardiser. Ce qui est une bonne chose, considérant que le volume des sorties old-school actuel repose sur un principe de copié/collé pénible pour les nerfs.
Ici, on joue donc le Death/Thrash tel qu’il était pratiqué dans les années 80. Méchant, bruyant, mais humain, de proportions raisonnables, et source d’un headbanging ininterrompu. Dès les premiers morceaux, le quintet passe le turbo, et nous entraîne vers des enfers en fournaise, pour un bal rythmé par une batterie volubile et intrépide, et une paire de guitares qui connaissent leurs riffs classiques sur le bout des cordes.
Par ailleurs ANATHEMATISE prouve son allégeance au Metal le plus noir en collant pile au milieu de son premier album une reprise bien sentie du classique « Death Metal » de nos chers POSSESSED. En version plus raide et organique, ce morceau prend un autre relief, et tout en gardant l’approche de l’original, le quintet se permet d’adapter à son propre son, pour garder cette homogénéité à laquelle ils tient tant.
Beaucoup d’énergie donc, pour des musiciens qu’on se plaît à imaginer l’écume aux lèvres, bavant de plaisir Black Thrash, et ruminant d’une colère Death/Thrash. Il faut dire que l’apport de 89 au chant est inestimable, la vocaliste se payant le luxe de signer tous les textes qu’elle éructe d’une voix éraillée et possédée. L’ensemble est donc en pleine osmose, et le résultat ne se fait pas attendre : Bizarre Tales from the Past and the Future nous explose à la tronche avant de nous consumer à petit feu, entre classicisme et déviances torrides, rapprochant le tracklisting des exactions les plus exotiques de DOOM ou JURASSIC JADE.
Old-school donc, mais pas photocopie pour autant. Avec une basse ludique qui explore son manche et une batterie puissante au rendement impressionnant, ANATHEMATISE se distingue de la concurrence par sa hargne incroyable, et pose les jalons d’une carrière qui s’annonce d’ores et déjà fascinante. On se croirait parfois revenu au temps béni du Thrash boom brésilien des années 84/85 (« Corpse Mania », qui en outre fourmille de plans et d’idées à la limite d’un Techno-Death à la SADUS/ATHEIST), et l’album réserve bien des surprises dans sa seconde partie.
Sans baisser en régime, les chinois osent des approches différentes, plus progressives, psychédéliques parfois, mais toujours pertinentes. La maîtrise du sujet est totale, et malgré ses cinquante-cinq minutes, Bizarre Tales from the Past and the Future tient la distance et reste passionnant et fougueux.
Belle carte de présentation qui donne envie d’en savoir beaucoup plus. ANATHEMATISE aura pris son temps pour se lâcher en longue-durée, mais l’attente en valait la peine. Car ces histoires bizarres du passé et de l’avenir sont violentes, tordues, mais dévorées plutôt que lues.
La violence, encore et toujours.
Titres de l'album :
01. Intro+Revenge of the Corpse
02. Web of Death
03. Crippled Avengers
04. Oily Maniac
05. Haunted Tales
06. Death Metal (Possessed cover)
07. Corpse Mania
08. Ghost Eyes
09. Seeding of a Ghost
10. Spirit of the Raped
11. The Killer Snakes
12. Hell Has No Boundary
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41