Débutée en France, l'aventure DEPERIR s'inscrit désormais dans la scène Québecoise et ce depuis quelques années maintenant. Le line-up a terriblement changé depuis le premier album éponyme sorti en 2017 alors que le groupe était déjà passé de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, en 2020 les obligations professionnelles de Sortheii mettent fin à son investissement dans le groupe, laissant Nicolas Reymond seul aux manettes du projet et à qui revient la tâche de reformer un line-up. Bob Girard, ex-ANCESTORS REVENGE, intègre le poste de chanteur, Stéphane Coulombe le poste de bassiste et Eric Lamontagne arrive au poste de guitariste alors que Samuel Santiago (Ex-ARKHON INFAUSTUS, MELECHESH, GOROD) devient le batteur session live du groupe. Tout ce petit monde n'a pas forcément participé à l'enregistrement de l'album, puisqu'à la batterie c'est Kevin Foley (BENIGHTED, ABBATH) qui joue sur l'album, il a enregistré en France, au WarmAudio de Décines.
Avec ce nouvel album, c'est également la renaissance d'Adipocere Records qui est à l'ordre du jour, un retour qui fait énormément plaisir pour quiconque a connu ce catalogue de VPC et l'excellent Christian que l'on croise régulièrement sur divers évènements hexagonaux. Avec un Black Metal avec quelques racines Death Metal qu'un DEICIDE n'aurait pas renié, DEPERIR affiche ses intentions et elles sont brutales. Un titre comme "Full Of Hate" vous compressera la boîte crânienne tout comme le terrible "Unhallowed Grave" qui fait décoller l'album, alors qu'un "My Gift To Humanity" vous rapprochera d'un esprit malsain de 1349 jusque dans le chant, un titre plus rampant où les ghost-note à la caisse claire se fondent en subtilité dans la descente malsaine proposée par les guitares et ce chant qui vous colle à l'âme pour ne plus vous quitter. Mais attention, ce n'est pas tout, car Nicolas a bien pensé son album et notamment avec ces petits arrangements de guitare où les leads vont et viennent et s'entremêlent dans les harmonies de la rythmique. Bien entendu, avec Kevin Foley à la frappe, inutile de préciser que cela rend le travail très propre mais surtout pas aseptisé car ce son de guitare est bien sale, et comme si cela ne suffisait pas, Vincent Houde vient ajouter la crasse qu'il incarne parfaitement avec DOPETHRONE sur la chanson titre qui ouvre l'album. La production tire plutôt vers l'esprit '90s du Black Metal, c'est à dire que l'on entend la basse et la batterie, le chant n'est pas noyé dans un torrent d'effets, tout cela met en relief le travail de riffing très minutieux de cet album, Black Beast, qui résonne comme une belle bombe de Black Metal aux relents mélodiques à l'image de l'ultime "Empire" qui tranche avec l'ouverture de l'album par exemple.
Tracklist :
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01