Débutée en France, l'aventure DEPERIR s'inscrit désormais dans la scène Québecoise et ce depuis quelques années maintenant. Le line-up a terriblement changé depuis le premier album éponyme sorti en 2017 alors que le groupe était déjà passé de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, en 2020 les obligations professionnelles de Sortheii mettent fin à son investissement dans le groupe, laissant Nicolas Reymond seul aux manettes du projet et à qui revient la tâche de reformer un line-up. Bob Girard, ex-ANCESTORS REVENGE, intègre le poste de chanteur, Stéphane Coulombe le poste de bassiste et Eric Lamontagne arrive au poste de guitariste alors que Samuel Santiago (Ex-ARKHON INFAUSTUS, MELECHESH, GOROD) devient le batteur session live du groupe. Tout ce petit monde n'a pas forcément participé à l'enregistrement de l'album, puisqu'à la batterie c'est Kevin Foley (BENIGHTED, ABBATH) qui joue sur l'album, il a enregistré en France, au WarmAudio de Décines.
Avec ce nouvel album, c'est également la renaissance d'Adipocere Records qui est à l'ordre du jour, un retour qui fait énormément plaisir pour quiconque a connu ce catalogue de VPC et l'excellent Christian que l'on croise régulièrement sur divers évènements hexagonaux. Avec un Black Metal avec quelques racines Death Metal qu'un DEICIDE n'aurait pas renié, DEPERIR affiche ses intentions et elles sont brutales. Un titre comme "Full Of Hate" vous compressera la boîte crânienne tout comme le terrible "Unhallowed Grave" qui fait décoller l'album, alors qu'un "My Gift To Humanity" vous rapprochera d'un esprit malsain de 1349 jusque dans le chant, un titre plus rampant où les ghost-note à la caisse claire se fondent en subtilité dans la descente malsaine proposée par les guitares et ce chant qui vous colle à l'âme pour ne plus vous quitter. Mais attention, ce n'est pas tout, car Nicolas a bien pensé son album et notamment avec ces petits arrangements de guitare où les leads vont et viennent et s'entremêlent dans les harmonies de la rythmique. Bien entendu, avec Kevin Foley à la frappe, inutile de préciser que cela rend le travail très propre mais surtout pas aseptisé car ce son de guitare est bien sale, et comme si cela ne suffisait pas, Vincent Houde vient ajouter la crasse qu'il incarne parfaitement avec DOPETHRONE sur la chanson titre qui ouvre l'album. La production tire plutôt vers l'esprit '90s du Black Metal, c'est à dire que l'on entend la basse et la batterie, le chant n'est pas noyé dans un torrent d'effets, tout cela met en relief le travail de riffing très minutieux de cet album, Black Beast, qui résonne comme une belle bombe de Black Metal aux relents mélodiques à l'image de l'ultime "Empire" qui tranche avec l'ouverture de l'album par exemple.
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30