Formé en 2017, WITCHFUCK s'inscrit dans une tradition Polonaise de groupes mélangeant l'esprit Punk au Black Metal bien old-school et ses faux airs de Thrash bien rentre dedans. Cela donne des impressions d'entendre SATYRICON ou AURA NOIR avec quelques riffs dissonants à la BEHEMOTH, mais surtout cela renvoie une efficacité frontale qui ne fait encore pas défaut sur le premier opus du groupe, Black Blood Baptism.
On retrouve dans ce groupe des membres d'autres entités Polonaises comme GOAT TYRANT, PUTRID EVIL, TEMPLE OF SHADES, EMBRIONAL ou OFFENCE et on entend très clairement que nous n'avons pas affaire ici à de jeunes loups découvrant la mouvance old-school sur le tard et à l'image d'un "Sulfur Goat", WITCHFUCK n'en oublie les principes du Black Metal avec cette noirceur qui émanait également des premiers SLAYER, et notamment avec ces solos au vibrato gavés de delay et de réverb pour un effet ciselant qui fonctionnent parfaitement. Alors oui, le groupe utilise des codes que ceux qui ont connu les années 80 connaissent par cœur mais le quatuor les utilise parfaitement en y mêlant cet esprit Punk donc ("Black Blood Baptism") et un esprit Thrash ("Unicestwienie") mais toujours avec une violence et un non conformisme qui n'est pas juste une façade, il suffit d'écouter le chant de Hellscreamaross, le bonhomme jette ses tripes à vos pieds, vous promet un baptême au sang noir qu'il vous crache au visage tout au long des 37 minutes de ce premier album hautement recommandé si l'esprit old-school ne vous effraie pas.
Car soyons honnête, du côté production, on peut appeler cela du revival si on veut, mais la définition du son renvoie un sentiment de brouillon qui peut gêner l'écoute des plus sensibles, par contre si vous avez grandi avec les démos de MAYHEM, ENSLAVED, HELLHAMMER et compagnie, ce Black Blood Baptism ne vous fera pas peur. Régulièrement le groupe entame par un rythme bien catchy qui nous fait penser que le groupe va débouler avec des titres de Black'n'roll à la SATYRICON mais très rapidement, c'est un Black Metal des plus noirs mais toujours rythmé qui fait surface et on pense instantanément à CELTIC FROST ou HELLHAMMER ("Pentagram In Fire") sans jamais tomber dans le mimétisme ou la pale copie. Avec une imagerie très agressive et un univers graphique qui rappelle fortement AURA NOIR, laissant ainsi le corpse-paint à d'autres groupes de Black Metal.
WITCHFUCK termine cet opus sur une reprise du vitaminé "Pure Evil And Hate" de BEHEMOTH issu du EP And the Forests Dream Eternally (1995) et d'ailleurs si vous connaissez ce morceau, c'est exactement ce à quoi il faut vous attendre avec ce Black Blood Baptism.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20