Black Light / White Noise

Smith-kotzen

04/04/2025

Bmg

On dit toujours que lorsqu’on aime, on ne compte pas. C’est totalement faux, puisque depuis 2021, je compte les mois qui me séparent d’un deuxième album du tandem ADRIAN SMITH & RICHIE KOTZEN. Emballé par le premier long de cette association alléchante sur le papier, je me rongeais les sangs en espérant une suite, inévitable au vu du succès engendré par cette première formule. Etant fan absolu des deux parties prenantes, je ne pouvais que me réjouir d’une continuité dans l’aventure, qui aujourd’hui est devenue réalité grâce à BMG et la créativité des deux musiciens.

On dit aussi que les talents conjugués ne sont pas (forcément) exponentiels. C’est un fait avéré, et les deux univers représentés n’étaient pas forcément au départ compatibles, Adrian et Richie évoluant dans des sphères très particulières et connotées. D’un côté, Adrian, IRON MAIDEN, ASAP, une carrière solo, des collaborations avec Bruce Dickinson, et de l’autre, l’un des mercenaires les plus redoutables de l’univers Hard-Rock, Richie Kotzen. Une carrière solo florissante et enivrante, POISON, des osmoses avec le gratin via THE WINERY DOGS, un CV à tomber par terre et un potentiel que les années n’ont guère érodé. Alors, après un premier éponyme qui m’avait convaincu sans laisser planer le moindre doute sur les liens unissant ces deux musiciens, Black Light / White Noise devait relever une gageure assez impressionnante. Confirmer, et même sublimer cette première incursion en duo, à la manière d’un Michael Sweet tâtant du péché mortel avec Tracii Guns.

ADRIAN SMITH & RICHIE KOTZEN, même écrit, j’ai encore du mal à y croire. Je suis ces deux héros depuis si longtemps que je m’étonne encore de leur faim de décibels et de mélodies. Produit par nos deux amis, et mixé par Jay Ruston, Black Light / White Noise assume aussi un featuring familial de l’épouse de Richie, Julia Lage, intervenant sur quelques morceaux à la basse. Mais loin des gimmicks et des formules toutes faites, le concept s’attache à proposer un Hard-Rock traditionnel de grande qualité, sublimé par les incarnations vocales des deux compères maniant l’octave et l’unisson comme un chirurgien son scalpel.

Point de bataille d’ego, Richie et Adrian ayant déjà tout prouvé musicalement et vocalement, mais un réel plaisir de jouer qui transpire de chacun des titres de ce nouveau chapitre. Si la part belle est évidemment croquée par des soli à ne plus savoir qu’en faire, chacune des chansons de Black Light / White Noise est cohérente, logique, et dégoulinant de passion. Richie garde évidemment la pole-position, mais sans reléguer son acolyte derrière les amplis. On ne peut évidemment pas laisser Adrian dans un coin, comme bébé, et le sniper d’IRON MAIDEN fait une fois encore feu de tout bois en multipliant les interventions systématiques, mais aussi les notes poussées la gorge grande ouverte. On citera pour l’exemple le passionné « Wraith », qui incarne la quintessence même de cet album, partagé entre Classic Rock et décibels expansifs. Richie, emballé par cette suite, ne cache pas sa satisfaction, et s’essaie même à quelques comparaisons qui en disent long :

Nous avons un son, une attitude et je ne pense pas que beaucoup d’artistes puissent se partager ainsi les voix et les guitares. Cela nous ramène à ces groupes classiques comme HUMBLE PIE ou CREAM, ce qui est loin d’être un mauvais point de départ ! 

Tu l’as dit Richie, et le parallèle est loin d‘être idiot. Si la citation de CREAM fait plus allusion au côté « supergroupe » de la collaboration, Clapton, Baker et Bruce tirant la couverture à eux, celle d’HUMBLE PIE est plus proche de la réalité, et on pourrait même y ajouter les URIAH HEEP, WISHBONE ASH, dans des versions plus agressives évidemment.

Niveau compositions, Adrian et Richie se sont laissé porter par leur inspiration, naviguant entre vintage de luxe et contemporain rugueux. Le fait d’avoir laissé le Hard Rock traditionnel au centre des débats permet des digressions plus qu’intéressantes, dont quelques clins d’œil Pop sur l’irrésistible et condensé « Heavy Weather ». « Muddy Water », en tant qu’ouverture officielle s’appuie tout autant sur la référence bluesy de son titre que sur ses riffs enchevêtrés et ses lignes vocales fusionnées. Sur un binaire méchamment syncopé aux mesures parfois impaires, le duo brode une jam célébrant le Hard-Rock funky, la Soul légère et le Blues incontournable, et nous plonge dans le grand bain sans passer par le pédiluve. Pluie de soli, avalanche de chœurs, refrain qui se retient, la reprise de contact est chaleureuse, et le plaisir contagieux.

« White Noise », clippé pour l’occasion, fait montre d’un bel instinct Heavy, avec son lick imposant et gluant, allégé par quelques arrangements d’arrière-plan. Chacun sait ce qu’il a à faire, et les deux hommes partagent la scène en studio avec une belle complicité. Pas de bouleversement, pas d’orientation opportuniste, juste un Rock nerveux, qui sonne parfois comme un doppelganger plus remonté de BLACK COUNTRY COMMUNION. Adrian, chapeau vissé sur la tête se paie donc une tranche de fun loin des obligations contractuelles de son groupe principal, alors que Richie continue d’étoffer son parcours avec un disque une fois de plus impeccable.

En les voyant sourire comme des gamins sur cette vidéo, on comprend que le feeling passe dans les deux sens, et que le plaisir est réellement partagé. Pas de faux-semblant, pas de coups bas, juste un échange qui donne des frissons, mais qui frustre aussi terriblement. En écoutant ces dix chansons, on trépigne à l’idée de voir le duo en tournée, ces nouveaux hymnes ayant la capacité de lever n’importe quelle foule.

En attendant ce jour béni, on se repaît de Hard Rock de première classe, en insistant un peu sur le final tamisé de « Beyond The Pale ». Epilogue classieux qui peut évoquer TESLA, DEEP PURPLE ou même le CINDERELLA le plus bleu, « Beyond The Pale » sonne comme une fin de nuit blanche, lorsque les premiers rais du soleil inondent un studio qui résonne encore des accords partagés entre deux légendes.

Quand on aime, on compte. Oui. Mais ce qu’on ne compte pas, ce sont les heures passées à se délecter d’un album aussi sincère qu’il n’est professionnel. On appelle ça la classe.   

                                                                         

Titres de l’album:

01. Muddy Water

02. White Noise

03. Black Light

04. Darkside

05. Life Unchained

06. Blindsided

07. Wraith

08. Heavy Weather

09. Outlaw

10. Beyond The Pale


Site officiel Richie Kotzen

Facebook officiel Richie Kotzen

par mortne2001 le 10/04/2025 à 17:40
90 %    225

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Gargan
@194.5.191.151
14/04/2025, 08:45:32

@Mortne tu avais vu Kotzen au Crossroad en juin dernier ?


mortne2001
membre enregistré
15/04/2025, 16:51:04

@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...

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Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.

15/04/2025, 08:17

DPD

Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.

15/04/2025, 07:56

DPD

J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..

15/04/2025, 07:52

LeMoustre

Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)

15/04/2025, 06:37

DPD

Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.

15/04/2025, 05:15

DPD

Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.

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Gargan

@Mortne tu avais vu Kotzen au Crossroad en juin dernier ?

14/04/2025, 08:45

Simony

Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !

14/04/2025, 07:29