Black Metal Cult

Mütiilation

29/03/2024

Osmose Productions

Rappel aux premières lignes, la guerre reprend. Les anciens se souviennent de ces années sombres, durant lesquelles la scène BM française explosait sur tout le territoire, engendrant des armées de soldats fardés et misanthropes, lutant pour la suprématie d’un style se voulant puriste, authentique, belliqueux et affreusement bruyant. Aujourd’hui, ce souvenir est plus lointain, mais il persiste dans la mémoire des adorateurs des ténèbres, et risque même de revenir encore plus fort dans le cœur noirci de ceux que l’on a appelés fidèles des légions.

Les légions noires.

Les années 90 ne sont après tout pas si éloignées de nous. Cette décennie funeste gangrénée par la désillusion, l’apathie, la haine et l’envie d’un ailleurs qui n’existait pas, a produit un des boucans les plus assourdissants depuis la naissance du bébé maudit BM norvégien. Mais c’était en France que le chaos s’est installé pour de bon, se montrant sous diverses formes, démos, compilations, splits et albums. Et au milieu de cette horde encapuchonnée trônait le prince le plus maléfique du lot. Le sublime et ridicule MÜTIILATION, ses clichés, ses croyances, et son talent. Personne ne pensait que Meyhna’ch reviendrait sur le devant de la scène pour contempler l’horreur de son héritage, et nous estimions que Sorrow Galaxies était l’épitaphe rêvée pour un cauchemar éveillé, mais c’était sans compter sur la volonté de la bête de poursuivre son parcours.         

MÜTIILATION revient donc à la vie une fois de plus, avec son premier cri en dix-sept ans. S’il était évident que le leader impétueux ne pouvait se contenter de prémâché ou de recyclé à la hâte, il est plaisant de constater que le musicien omnipotent s’est creusé la cervelle et les veines pour laisser couler le sang d’un Black Metal toujours aussi passéiste et rétrograde, mais toujours aussi fort et malsain. Et en découvrant la sentence « Black Metal Cult », postulat comme on n’en fait plus depuis longtemps, on comprend que la bataille va être rude, et que les blessés des tympans vont se compter par centaines.

Meyhna'ch s’est une fois encore chargé de tout, de l’écriture/composition à l’instrumentation, et son travail mérite une reconnaissance immédiate. Ne serait-ce que pour l’honneur, et pour l’horreur distillée par « Hominicide », fiel amer et corrosif déversé sur les masses chrétiennes, et toute autre forme de reconnaissance divine qui n’a plus lieu d’être depuis des siècles. La simplicité des motifs ne cache en rien la créativité mal intentionnée, et la puissance d’une production hors-norme s’échappe des carcans minimalistes des années 90, qui exigeaient des mixages rachitiques, et des grésillements permanents. 

C’est donc en grandes pompes que le culte macabre continue d’officier. Sans surprise, Black Metal Cult est d’ores et déjà un massacre grandeur nature, avec en exergue une guitare mortifère et un chant exhorté de poumons certes fatigués, mais encore capable de pulser l’oxygène pour en exhaler le poison.

Ce septième album, chiffre divin s’il en est, vomit sa haine sur le Christ, sur ses congrégations aveugles, et sur ses commandements bienveillants. Le mal n’a jamais été aussi tangible, et calé sur une époque qui le déifie comme l’idole d’une société consumériste et totalement inconsciente. Sans s’éloigner de son champ d’action habituel, MÜTIILATION continue de trancher les poignets avec une efficacité redoutable, rappelant parfois un mash-up de toutes les périodes BATHORY, entre néfaste adolescent et phase adulte Viking emphatique.

« From the Plains of Ice and Death », central, impose un rythme échevelé, et sonne l’hallali des trépassés. Le retour s’est opéré avec perte et fracas, et il eut été impardonnable que la bête revienne sur le bout de ses sabots. La fonction première de MÜTIILATION a toujours été d’agir en pleine pénombre, les griffes en avant, et la musicalité en étendard. Une fois encore, la violence outrancière du propos ne cache aucunement une capacité de composition hors-normes, avec toujours ces breaks et déviances qui ont fait la richesse discographique du one-man-band le plus révéré de notre pays.

MÜTIILATION incarne donc toujours cette grimace horrible reflétée par le miroir BM nordique, mais se montre accrocheur, décadent, grandiose et effrayant. « Into the Cursed Necropolis » course poursuite Heavy Metal dans les années du cimetière des anciens partenaires (AÄKON KËËTRËH, AMAKA HAHINA, BELATHAUZER, BELKETRE, BLACK MURDER, BRENORITVREZORKRE, CHAPEL OF GHOULS, DVNAEBKRE, DZLVARV, MOËVÖT, SATANICUM TENEBRAE, SEVISS, SUSVOURTRE, TORGEIST, TORTURE, VAGEZARYAVTRE, VERMYAPRE KOMMANDO, VLAD TEPES, VOR.ULKR, VZAEURVBTRE…) bat le tambour du DARKTHRONE le plus fétide, et le défiant « The Fall of Islam » s’intéresse de près aux harmonies amères et au destin d’une religion conspuée régulièrement par les médias et les gouvernements successifs comme étant la source de tout mal. 

Peu importe dans quel état d’esprit vous aborderez ce nouveau constat. Peu importe l’angle d’observation, la passion investie, le temps consacré, la conclusion reste la même. Si MÜTIILATION incarne encore aujourd’hui l’esprit originel des légions noires, c’est qu’il n’a jamais cédé, et qu’il a continué de propager son message néfaste et en même temps persuasif. Il n’est guère difficile d’anticiper les réactions à venir, celle des fans de la première heure, comme celle d’une jeunesse découvrant le BM par petites touches, et toujours friande de légendes.

Celle de Meyhna'ch est l’une des plus abjectes jamais racontées. Mais une fois encore, on ne devient pas un soldat du Diable en aidant les vieilles dames à traverser la route. Et si la créature vieillit, elle ne perd rien de sa force et de sa fougue.

MÜTIILATION revient. Ces deux mots devraient suffire à lâcher la pluie acide sur votre journée. Votre semaine. Mois. Année.


     

Titres de l’album:

01. Black Metal Cult

02. Hominicide          

03. From the Plains of Ice and Death          

04. Into the Cursed Necropolis        

05. The Fall of Islam 

06. The Mirror of Disillusion


Facebook officiel


par mortne2001 le 30/03/2024 à 18:48
80 %    928

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


DPD
@178.238.166.212
31/03/2024, 22:15:22

Pour ce que j'ai écouté vite fait (je vais l'acheter), c'est très différent des précédents, j'y trouve même un côté frénétique qui touche parfois à du Funeral Mist. Sinon je ne crois pas une seconde que la batterie soit une boite à rythme, j'imagine que c'est encore le gars de DSO mais faut pas le dire c'est un secret.


DPD
@178.238.166.212
24/04/2024, 14:26:06

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57

Ivan Grozny

J'aurais préféré voir le disque interprété entièrement en live.

17/05/2025, 16:47

Ivan Grozny

Lord Worm est de retour ?

17/05/2025, 16:46

Humungus

Et ben dit donc...Y'a du beau monde...

17/05/2025, 10:52

Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04