Black Metal Excommunication

Eternal Majesty

03/12/2020

Those Opposed Records

« ETERNAL MAJESTY a toujours été dans la spontanéité. On joue quand on a envie de jouer. On n’a jamais vraiment réussi à faire des morceaux sous la contrainte. On n’est pas de bons businessmen, c'est un vrai supplice que de chercher un label, de faire de la promo, de vendre des albums… c'est pas du tout notre truc. C'est peut-être pour ça qu'on est toujours restés un peu en retrait par rapport à d'autres formations de la même époque. »

J’aime cette franchise qui de toute façon, correspond bien à un état de fait. Car malgré sa naissance dans les années 90 (1995 pour être plus précis), ETERNAL MAJESTY n’a jamais versé dans la prolixité, et s’est souvent contenté d’apparitions éparses, comme pour mieux marquer le coup à chaque fois. A la rigueur, le groupe n’aura connu une carrière dite « normale » qu’entre 2000 et 2008, lorsque sa production se rapprochait de ce que l’on peut décrire comme celle d’un groupe « raisonnable ». Dans cet intervalle de temps, les parisiens ont participé à trois splits, ont publié une démo, mais surtout deux longue-durée (From War to Darkness en 2003 et Wounds of Hatred and Slavery en 2006), entrecoupés d’une poignée d’EP’s. Et depuis ce dernier moyen-format baptisé Unholy Chants of Darkness, ETERNAL MAJESTY s’est fait étonnamment discret, à tel point que quatorze ans séparent aujourd’hui leurs deuxième et troisième LP. Ce troisième LP, si critique sur un parcours, et que les fans attendaient comme un antéchrist méchamment en retard, faisant même douter de sa survie. Mais grâce à Solstice Promotion, nous sommes aujourd’hui rassurés sur son état de santé, quoique son retour soulève quelques questions. En effet, avec seulement six/sept morceaux, et une demi-heure de musique, Black Metal Excommunication a de faux-airs d’excommunication pratiquée à la hâte entre deux offices, même si son titre évoque en effet une désaffection des musiciens aux codes inhérents à la production BM moderne.

Sans placer l’enjeu sur un niveau d’exception, admettons que Sagoth (basse), Thorgon (batterie), Martyr (guitare) et Navint Alfius (chant), n’avaient d’autre objectif que de se faire plaisir, et non de rivaliser avec la concurrence ou de briguer une place respectueuse qui leur est due, au regard de leur ancienneté. Le laïus d’introduction semble appuyer cette assertion, mais la musique encore plus. Avec ce troisième chapitre de leur longue saga, les français ont simplement voulu se faire plaisir, et faire plaisir à leur fanbase, en leur offrant quelques morceaux classiques et sans prétention. Des morceaux bien construits, efficaces pas uniquement focalisés sur les techniques et la philosophie en vogue dans les nineties, et certainement pas collés à l’éthique bruitiste des Black Legions, leurs quasi contemporains. Ici, le BM est traité d’un point de vue musical, sonne parfois Heavy comme IMMORTAL, groove, mais reste méchant et suintant. La production, propre et claire permet de saisir toutes les nuances d’une basse qui sinue sur son manche, et qui laisse la guitare ronronner en arrière-plan. Point de révolution à attendre donc de ce Black Metal Excommunication, qui ne mérite pas son excommunication, et qui rentre dans le rang d’un Metal sombre mais pas diabolique, un Metal hurlé, mais parfois scandé, un Metal accrocheur aux riffs classiques, et en définitive, une version assez modérée d’un genre extrême, très ancré dans les premières années de la naissance du groupe.

Composé et enregistré en deux ans « Black Metal Excommunication est un titre qui en dit long sur notre statut dans la scène Black Metal actuelle. L'envie de faire des morceaux revient, mais à notre échelle, (encore) plus en retrait. On n’a pas changé, on déteste toujours autant la promo et on n’a pas envie de démarcher ou de faire les hommes sandwich sur scène. On mettra ça à disposition de qui voudra bien l'écouter. »

Prenons acte de ce dilettantisme, et assumons la position du groupe, qui se considère toujours comme une entité à part, humble, mais bien décidée à endosser le costume de cousin éloigné qui revient de temps à autres pour donner de ses nouvelles. Des nouvelles qui ne semblent pas fraîches depuis la dernière visite Wounds of Hatred and Slavery, mais qui finalement, rassurent sur la lucidité. ETERNAL MAJESTY n’a jamais souhaité être un leader, et n’en sera jamais un, car il n’est pas assez expérimental ni assez brutal pour passer pour une référence. Et nous avons besoin de groupes comme ça, pour nous rappeler que le Black Metal est avant tout un mode d’expression artistique, et non un barnum en chapiteau sous lequel les groupes se défient en battle à grand renfort de grimaces et de gimmicks faciles. La musique présentée ici est simple, directe, souvent Heavy et soulignée de mélodies rachitiques à la guitare qui rappellent les origines nordiques du genre. Le seul reproche à formuler envers cette réalisation est sa durée, assez ridicule au vu de l’absence prolongée des musiciens, et avec en sus une intro et une outro, le timing est ramené à celui d’un EP compact, voire d’un seul titre de Black symphonique ou progressif.

« L'Appel De Neptune / Éternelle Majesté » appuie lourdement sur cette notion de comeback avec ses neuf minutes, entame comprise, et nous propose un résumé de ce que les parisiens savent faire de mieux depuis leur émergence, ces longs morceaux à tiroirs, qui aménagent des breaks, qui retrouvent la grandiloquence du BATHORY viking, et qui n’hésitent pas à intégrer des arrangements pour sonner plus riche. Le reste oscille entre emphase dramatique, vitesse raisonnable et respect des codes, des codes que la groupe s’interdit de briser pour rester à cette place qui lui est chère : celle de l’outsider qui sort de l’ombre quand il le souhaite, et qui ne parle que lorsqu’il a quelque chose de pertinent à dire. En 2020, ETERNAL MAJESTY est sorti de son silence pour prendre la parole en musique, mais son discours est net, sans bavure, et précis. A vous de voir si cette sortie mérite votre intérêt, mais elle a au moins le mérite de ne pas déroger à l’éthique du combo.    

    

                                                                                             

Titres de l’album:

01. L'Appel De Neptune / Éternelle Majesté

02. Excommunication

03. Les Damnés

04. L'Aube Sanglante

05. Aux Portes Du Temple Noir

06. L'Appel De Netptune (Part. II)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/12/2020 à 14:31
78 %    1009
Derniers articles

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.

08/04/2025, 22:52

Jus de cadavre

Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année...  Alors oui déj&agra(...)

08/04/2025, 22:45

Laurent

La classe  Gurkkhas 

08/04/2025, 20:47

Emptyrior

@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)

08/04/2025, 20:01

Gargan

Hâte ! Eve et les deux ep "of salt" étaient particulièrement réussis.

08/04/2025, 08:16

Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38