Groupe originaire de Poitiers, WALLACK publie avec Black Neons, le successeur de White Noise paru en 2018. Le groupe affirme haut et fort l'influence de NINE INCH NAILS et de KYUSS dans sa musique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne peut pas lui donner tord. Quelques réminiscences légèrement Stoner se font entendre ("All That's Ever Been (Part. I)") mais le traitement sonore de cet album fait clairement pencher la balance du côté de NINE INCH NAILS.
Mais attention, WALLACK ne se dirige pas non plus vers un Metal Industriel basique, la base musicale est un Heavy Rock teinté de Stoner ("Century Boy") sur lequel, le groupe vient appliquer un traitement Indus' jusque dans le son des guitares ("Anxiety"). Le résultat est un album aussi diversifié que déstabilisant pour les puristes d'un style comme de l'autre, WHEELFALL s'était risqué à ce mélange et si le côté artistique est parfaitement réussi, côté du public c'est toujours plus délicat. Toutefois, le groupe de Poitiers a pour lui d'avoir su garder une base Rock très directe dans ses morceaux et ainsi "Century Boy" fait office de single évident, les effets électros sont remisés en arrière plan, voire même en coulisse sur ce titre pour mieux ressortir sur le reste de l'album.
Le revers de la médaille est qu'en désirant garder cette base Rock, WALLACK fini par perdre un peu le fil et cela commence déjà un peu sur la chanson titre d'un niveau inférieur au début d'album, l'aspect Indus' masque un peu cela certes mais avec "Slaughters", on arrive sur un Heavy Rock certes sympathique, mais là aussi, dépourvu de l'âme qui régnait en début d'album. Le contraste est saisissant avec "Burnt" qui retrouve ce groove, cet esprit dansant qui faisait la différence et qui manquait sur les deux titres précédemment évoqués, on retrouve ce savoureux mélange équilibré qui n'apparait pas juste comme un titre de Heavy Rock sur lequel on met un traitement Indus' car on avait dit que l'on intégrait cela à notre style. Plus fluide, moins forcé, cette fin d'album relève le niveau avec cet "All That's Ever Been (Part. II)" qui clôt parfaitement cet album.
Au-delà des considérations sur les deux titres centraux, Black Neons s'affiche fièrement comme une réussite artistique par une écriture au rendez-vous mais aussi un travail de production signé Fabien Devaux et qui a du bien s'arracher les cheveux pour sonner ces 7 pistes de façon aussi cohérente avec une telle disparité dans les styles. L'album s'adressera ainsi aux amateurs d'un PEACE/LOVE & PITBULLS, FILTER, NINE INCH NAILS période The Fragile, SUNNA ou STABBING WESTWARD.
Tracklist :
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11