Groupe originaire de Poitiers, WALLACK publie avec Black Neons, le successeur de White Noise paru en 2018. Le groupe affirme haut et fort l'influence de NINE INCH NAILS et de KYUSS dans sa musique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne peut pas lui donner tord. Quelques réminiscences légèrement Stoner se font entendre ("All That's Ever Been (Part. I)") mais le traitement sonore de cet album fait clairement pencher la balance du côté de NINE INCH NAILS.
Mais attention, WALLACK ne se dirige pas non plus vers un Metal Industriel basique, la base musicale est un Heavy Rock teinté de Stoner ("Century Boy") sur lequel, le groupe vient appliquer un traitement Indus' jusque dans le son des guitares ("Anxiety"). Le résultat est un album aussi diversifié que déstabilisant pour les puristes d'un style comme de l'autre, WHEELFALL s'était risqué à ce mélange et si le côté artistique est parfaitement réussi, côté du public c'est toujours plus délicat. Toutefois, le groupe de Poitiers a pour lui d'avoir su garder une base Rock très directe dans ses morceaux et ainsi "Century Boy" fait office de single évident, les effets électros sont remisés en arrière plan, voire même en coulisse sur ce titre pour mieux ressortir sur le reste de l'album.
Le revers de la médaille est qu'en désirant garder cette base Rock, WALLACK fini par perdre un peu le fil et cela commence déjà un peu sur la chanson titre d'un niveau inférieur au début d'album, l'aspect Indus' masque un peu cela certes mais avec "Slaughters", on arrive sur un Heavy Rock certes sympathique, mais là aussi, dépourvu de l'âme qui régnait en début d'album. Le contraste est saisissant avec "Burnt" qui retrouve ce groove, cet esprit dansant qui faisait la différence et qui manquait sur les deux titres précédemment évoqués, on retrouve ce savoureux mélange équilibré qui n'apparait pas juste comme un titre de Heavy Rock sur lequel on met un traitement Indus' car on avait dit que l'on intégrait cela à notre style. Plus fluide, moins forcé, cette fin d'album relève le niveau avec cet "All That's Ever Been (Part. II)" qui clôt parfaitement cet album.
Au-delà des considérations sur les deux titres centraux, Black Neons s'affiche fièrement comme une réussite artistique par une écriture au rendez-vous mais aussi un travail de production signé Fabien Devaux et qui a du bien s'arracher les cheveux pour sonner ces 7 pistes de façon aussi cohérente avec une telle disparité dans les styles. L'album s'adressera ainsi aux amateurs d'un PEACE/LOVE & PITBULLS, FILTER, NINE INCH NAILS période The Fragile, SUNNA ou STABBING WESTWARD.
Tracklist :
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18